Réparation disque après SOS

Eve2307

Membre enregistré
19 Juillet 2022
6
0
53
Bonjour,
Je possèdes un imac 24 pouces de 2021 avec SSD 500 G0 qui fonctionne sans problème execepté qu'hier après une vérification Onyx, il apparait qu'une réparation du disque soit nécéssaire. L'imac s'allume sans probeme et fonctioone toujours. J'ai donc tenté la réparation avec Utilitaires de disque mais SOS me détecte toujours un probleme au niveau de Data du volume Macintosh HD ? J'ai meme reinstaller macosx mais rien n'y change je vous joins le rapport de SOS

Exécution de S.O.S. sur « Data » (disk3s5)

Cet ordinateur ne répondra plus si vous vérifiez le volume de démarrage.

Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk3s5
Vérification du superbloc du conteneur.
Vérification du point de contrôle avec l’identifiant de transaction 362516.
Vérification de l’enregistrement de démarrage EFI.
Vérification du gestionnaire d’espace.
Vérification des arborescences de files d’attente vides du gestionnaire d’espace.
Vérification de la table d’objets.
Vérification des structures de clés de chiffrement.
Vérification du volume /dev/rdisk3s5.
Vérification du superbloc du volume APFS.
Le volume Data a été formaté par newfs_apfs (1677.141.2) et la dernière modification a été effectuée par apfs_kext (1934.121.2).
Vérification de la table d’objets.
Vérification de l’arborescence des métadonnées de l’instantané.
Vérification des métadonnées de l’instantané.
Vérification de l’instantané 1 sur 1 (com.apple.TimeMachine.2022-07-18-201957.local)
error: doc-id tree: record exists for doc-id 18814, file-id 7955979 but no inode references this doc-id
warning: snapshot fsroot / file key rolling / doc-id tree corruptions are not repaired; they'll go away once the snapshot is deleted
Vérification de l’arborescence d’identification des documents.
Vérification de l’arborescence fsroot.
error: doc-id tree: record exists for doc-id 18814, file-id 7955979 but no inode references this doc-id
Vérification de l’arborescence de référence d’extension.
Vérification de l’arborescence de rotation des clés de fichier.
Vérification de l’espace de mappage des objets de volume.
Le volume /dev/rdisk3s5 s’avère être endommagé et doit être réparé.
Vérification de l’espace alloué.
Les réparations différées sont en cours d’exécution.
error: Unable to perform deferred repairs without full space verification
error: Try running fsck against the entire APFS container instead of a volume
Le volume /dev/rdisk3s5 n’a pas pu être vérifié entièrement.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Rétablissement de l’état original : monté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)

L’opération a été effectuée.

Faut-il que je reformate du coup mon disque SSD avec une réinstallation mac et restauration des données ou est ce possible de réparer autrement ?
Merci pour votre aide
 
Bonjour,

error: Unable to perform deferred repairs without full space verification
error: Try running fsck against the entire APFS container instead of a volume
Quand je lis ça, j'ai l'impression que tu devrais démarrer sur Internet, lancer Utilitaire de disque à partir de ce démarrage par Internet (donc démarrage avec les touche cmd R, arrivé à l'écran des 4 choix tu lances Utilitaire de disque).

Evidemment, tu t'assures que tes sauvegardes sont à jour avant !
 
Bonjour,
Et faire un SOS sur tous les niveaux du disque comme suggéré par "Try running fsck against the entire APFS container instead of a volume". En ayant activé l'option "Afficher tous les appareils" avant évidemment ;)
 
Vérification de l’instantané 1 sur 1 (com.apple.TimeMachine.2022-07-18-201957.local)
error: doc-id tree: record exists for doc-id 18814, file-id 7955979 but no inode references this doc-id
Vérification de l’arborescence fsroot.
error: doc-id tree: record exists for doc-id 18814, file-id 7955979 but no inode references this doc-id
Je pense que ton problème à la base est lié avec Time Machine, il y a a priori un problème avec un snapshot local.
 
Merci pour vos suggestions
je viens de faire sos sur tous les niveaux du disque en mode recovery mais toujours ce probleme au niveau de disk3S5 ?
 
Tu peux aussi essayer de désactiver Time Machine, attendre un peu, et refaire un SOS.
Ou bien faire un démarrage sans échec (avec Maj), suivit d'un démarrage normal.
 
C'est fait aussi avec disque utilitaires et sos et tjs erreur indiquée donc retour à l'ouverture normale. Après l'ordi fonctionne bien mais j'ai peur qu'il y ai un problème si je continue à utiliser le mac sans reparation
 
Après l'ordi fonctionne bien mais j'ai peur qu'il y ai un problème si je continue à utiliser le mac sans reparation
Alors il ne reste plus que la réinstallation complète après sauvegarde (en double pour être tranquille : TM + Clone) puis reformatage.
 
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)
Je m'en doutais un peu, il y a une grave corruption et ce code d'erreur est une calamité, lis cette réponse #4 . Sauvegarde tes données et fais une nouvelle installation qui malheureusement inclut le formatage complet de ton disque dur interne.
 
Je vous remercie pour vos réponses, je vais formater mon SSD et réinstaller mac Monterey et mes données
En principe je ne devrais plus retrouver cette erreur après cette reconstruction ?
 
Bonjour, je me greffe ici pour le pas ouvrir un fil. La vérification SOS que m'avait demandé Onyx en mode récupération a échoué. Direction SAV ? Le MacBook Air M1 date d'avril 2022 Refurb, ça va me couter quelque chose ?
 
Tu as 2 ans de garantie, donc machine garantie jusqu'en avril 2024.
Merci beaucoup, l'assistance me dit qu'une clean Install façon Apple devrait suffire. On va faire ça quand j'aurai reçu mes adaptateurs USB A Apple, car apparemment mes No-Name créent des couilles.