iPad Pro 10,5" Réparation iPad Pro : Ifixit et Piece2mobiles : coup de gueule

leroyo

Membre confirmé
27 Mars 2015
10
1
49
Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Mon fils ayant coincé un bout de prise jack dans mon Ipad Pro (impossible de l'extraire ni avec la méthode du stylo bille ou de la micro perçeuse), j'ai décidé de faire confiance à la propagande ifixit et d'essayer de changer moi même la nappe jack. Mal m'en a pris. J'ai commandé le kit de démontage sur ifixit et une nouvelle nappe pour IPad Pro 10.5 sur piece2mobiles. J'ai mis le boudin chauffant au micro onde et démonté l'écran en faisant attention.

Première surprise : la nappe jack fournie par piece2mobiles n'était pas la bonne malgré le "Ipad pro 10.5" marqué sur son emballage. Bad !

Deuxième surprise : après remontage du tout (et il faut quand même dire que le scotch autour de l'écran était un peu détruit au démontage donc non réutilisable), l'écran était cassé. C'est une pièce hyper fragile.

Au final :
j'aurais mieux fait de garder l'ipad avec la prise' jack cassée coincée dedans. maintenant, il est mort

J'ai demandé à un stand de réparation de mobiles s'ils auraient pu me changer la prise jack sans tout casser et ils m'ont répondu par la négative. Il ne prennent pas le risque d'ouvrir les Ipad ou iPhone à écran collé pour remplacer une pièce secondaire (ou primaire pour ceux qui ont pété leur port lightning de recharge).

Il manque sur ifixit un tutoriel vidéo VRAIMENT détaillé pour le démontage d'un écran collé avec des temps de chauffe précis pour la pause du boudin collant sur le bord de l'écran. 2 minutes ne sont manifestement pas suffisantes pour dissoudre la colle suffisament avant de soulever l'écran sans danger de tension mortelle pour celui ci !

Tout cela ne vas pas dans le bon sens. Apple qui fait un greenwashing important dans ses pubs pourrait concevoir des appareils de la taille d'un Ipad démontable aisément sans augmenter le volume des appareils avec la force d'ingénierie qu'ils ont.

Bref, mauvaise expérience.
 
Il y a aussi un paramètre à prendre en compte : toi
Apparemment, tu n'étais pas assez préparé et/ou compétent pour faire cette réparation.
 
  • J’aime
Réactions: Igrekoa2n
Il y a aussi un paramètre à prendre en compte : toi
Apparemment, tu n'étais pas assez préparé et/ou compétent pour faire cette réparation.
Bonjour Daffyb. C'était un peu audacieux en effet mais qui est assez préparé à part si l'on est soit même réparateur. La panne arrive, il faut faire quelque chose. Connais tu des particuliers qui ont réussi à démonter / remonter l'écran collé d'un iPad corrctement ? Ifixit est un site grand public à priori...
 
Bonjour Daffyb. C'était un peu audacieux en effet mais qui est assez préparé à part si l'on est soit même réparateur. La panne arrive, il faut faire quelque chose. Connais tu des particuliers qui ont réussi à démonter / remonter l'écran collé d'un iPad corrctement ? Ifixit est un site grand public à priori...
Je l'ai fait sur un iPad mini, mais c'était plus facile.
J'ai changé pas mal d'écran iPhone, une Galaxy Tab, une Nintendo 3DS... Il m'est arrivé de casser des trucs, mais je n'ai jamais dit que c'était la faute du tuto, mais plutot de mon inexpérience.
Le dernier truc que j'ai cassé, mais finalement réparé c'était lors du changement de l'écran supérieur d'une Nintendo 3DS XL.
Et avant, c'était un MacBook Pro :D

iFixIt grand publique, pas que, oui, mais qui s'adresse à un publique averti. Si c'est maqué difficile en rouge et qu'ils suggèrent 1 heure juste pour retirer un écran, c'est que ce n'est pas instantané ;)
 
Merci pour ta réponse honnête. Donc tu as réussi à démonter un écran sur un iPad ou un iphone où il était collé ? Ca m'intéresse de savoir combien de temps tu as laissé le boudin sur chaque face et à quelle température tu l'as fait chauffer (à ce propos ça doit être pas mal d'avoir un thermomètre sans contact comme les médecins pour mesurer précisément la température du boudin). Sur mon iPad pro 10.5 de 2017, il fallait faire vachement attention à ne pas trop enfoncer les médiators sur les côtés longueur (plus fins) de l'écran pour ne pas rentrer entre la vitre et la dalle collée dessous. C'est en cela que je trouve que le tutoriel ifixit est un peu juste.
Question 1 : pour décoller l'écran de l'ipad d'après toi, valait-il mieux utiliser le médiator (le pousser tout le long de la bordure) ou la ventouse et juste bloquer avec le médiator. J'y suis allé avec le médiator doucement mais ça arrache ou coupe la colle.
Question 2 : sur quel site achète tu tes pièces de rechange en priorité ?
Olivier
 
  • J’aime
Réactions: Igrekoa2n
Personnellement, j'ai déjà démonté un iPad pour changer son écran cassé. Ce fut extrêmement difficile et j'ai cassé les pieds de maintien de l'ancien écran que j'ai donc dû remplacer.

Autant il y a dix ans, je bidouillais mes Macs, iPhone ou autre produit Apple sans Crainte, autant je ne m'y risquerais plus aujourd'hui.

Les appareils d'Apple ne sont pas irréparables, mais cela se fait forcément avec les bons outils et les bonnes connaissances. C'est un peu dommage.
 
  • J’aime
Réactions: subsole