Réparation

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Avec Disk Utility, mon problème est que sur MacOs X, il ne répare pas les disques. Alors lorsque ce logiciel vous indique que sous votre système se logent plein de petites erreurs, quel logiciel utilisez-vous donc pour réparer votre Mac(il faut préciser que S.O.S disque de macos 9 et compagnie ne fonctionne pas sous macos classic)

merci

------------------
 
Pour réparer ton disque, il te suffit de redémarrer avec le CD de Mac OS X.
Lorsque tu arrives à l'installeur, tu peux choisir "Disk Utility..." dans le menu.

Mais tu vas certainement t'appercevoir que ton disque ne contient plus d'erreurs. Sans doute un petit bug...

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
 
et comment on fait quand on fait partie de ceux qui n'arrivent pas à booter sur le CD OS X ?
 
allez voir sur http://www.macobserver.com/article/2001/03/26.5.shtml
ils expliquent que pour l'instant seul le réparateur intégré à IosX fsck (accessible par la ligne de commande) est efficace ;
il faut redémarrer préalablement en mode single user (sans interface graphique)
résumé : redémarrer au besoin en forcant, appuyer sur S juste après le bip de redémarrage jusqu'à voir des messages. taper fsck -y puis retour jusquà ne plus avoir de message d'erreur. puis taper reboot.

et voilà
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par from:
résumé : redémarrer au besoin en forcant, appuyer sur S juste après le bip de redémarrage jusqu'à voir des messages<HR></BLOCKQUOTE>

Il faut appuyer sur Commande (Pomme) + S.


------------------
JackSim
 
C'est tout de même un gros problème, Apple devrait rapidement se rendre compte que la réparation de disque est nécessaire pour tout un chacun, car j'ai remarqué que le disque se corrompt facilement lors d'erreurs systèmes (qui arrivent également assez fréquemment…).

Il faudrait que l'on puisse au moins réparer le disque en tant qu'utilisateur "root", et non pas en passant dans le système de ligne de commande.

C'est un grief qu'il faudrait massivement mettre dans la page "feedback" d'OSX (http://www.apple.com/macosx/feedback).
 
a ce propos qq'un connaitrait-il la date de sortie du prochain norton ou techtool gérant les partitions sous OSX ?

Apparemment norton version&lt;6 crée plus de dégâts sur les partoches osX qu'il n'en répare, vu que ce n'est pas la même structure de fichiers.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par from:
a ce propos qq'un connaitrait-il la date de sortie du prochain norton ou techtool gérant les partitions sous OSX ?

Apparemment norton version&lt;6 crée plus de dégâts sur les partoches osX qu'il n'en répare, vu que ce n'est pas la même structure de fichiers.
<HR></BLOCKQUOTE>

Symantec vient d'annoncer que ses logiciels Norton Antivirus 7 et Norton Utilities 6 étaient pleinement utilisables avec des volumes OS X.

Extrait du communiqué de presse :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>April 2, 2001--Symantec Corp. (Nasdaq:SYMC), a world leader in Internet security technology, today announced that Norton AntiVirus 7.0 for Macintosh, Norton Utilities 6.0.for Macintosh, Norton SystemWorks for Macintosh, and Norton Internet Security for Macintosh support Apple's new Mac OS X platform through bootable compact disk and Mac OS 9.1, included with Mac OS X. Users of Mac OS X will immediately benefit from many of Symantec's market-leading innovations in Internet security, award-winning anti-virus protection and state-of-the-art problem-solving tools to provide comprehensive Macintosh computing solutions.

Macintosh customers using computers released before 2001, as well as the 2001 Titanium PowerBook, can run the current versions of Symantec's Macintosh products with Mac OS X via the software packages' bootable compact disk, without the need for any additional software. For new Macintosh computers released in 2001, a bootable compact disk series will be available beginning today that will start up these machines and allow customers to analyze and solve problems on Mac OS X. Symantec is also currently developing a complete line of Macintosh solutions designed to run native on the new platform, which are expected to be released this summer.<HR></BLOCKQUOTE>


------------------
JackSim
 
Je confirme qu'aprés avoir installer OSX sur une deuxième partition, celle-ci avait plein de problèmes qui ont tous été réparé par Norton 6, de plus la partition était séverement fragmenté après l'install d'OSX et Speed disk a optimizé sans problème!
 
cricri,
as-tu lancé norton du CD ou bien de la partition sous OS9?
pas de problèmes depuis?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cricri:
Depuis la partition du 9.1
Aucun problème !!
<HR></BLOCKQUOTE>


Et t'as booté sur 9.1, c'est ça, j'ai bien compris ? Pour savoir, histoire d'essayer assez rapidement !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par shab:

Et t'as booté sur 9.1, c'est ça, j'ai bien compris ? Pour savoir, histoire d'essayer assez rapidement !
<HR></BLOCKQUOTE>

T'as bien compris, tu peux y aller. Je l'ai fait aprés avoir en eu l'info sur Macfixit.
Le type qui avait posté l'infosur Macfixit les types de Macfixit qu'y l'on fait avec le même résultat + moi. Franchement vas-y.
 
Il le fait, et s'il y a de graves problèmes, il démarre en mode single-user et te dis de lancer fsck.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
 
Petit complément concernant la réparation "d'urgence" avec fsck :

Presser les touches Commande+s au démarrage, pour démarrer en mode "simgle user" (le système commence à se lancer, mais pas complètement, et on peut procéder à des manipulations en cas de problème. C'est très DOS, comme impression
wink.gif

Taper la commande fsck -y. Attention, le clavier est américain, toutes les touches ne sont donc pas au bon endroit. Le paramètre -y permet de répondre automatiquement "Oui" aux dialogues de confirmation.
Le résultat du check s'affiche, et si des réparations sont effectuées, un message le dit.
Relancer la même commande jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de réparations effectuées, et que le disque "appears to be OK".
Taper reboot pour redémarrer normalement.

Damned, quelques jours sous OS X et je suis déjà un UNIX guru
wink.gif



------------------
JackSim

[Ce message a été modifié par JackSim (edited 05 Avril 2001).]
 
Salut à toutes et à tous !
Ecoutez, çà fait plus de 10 ans que j'utilise des Macs, le système MacOS du 6.05 au 9.1 je peut dire sans m'vanter que j'le connais plutôt bien… J'ai trifouillé l'OS avec ResEdit et consorts, no problèmo…
Mais là j'hallucine, j'ai acheté l'OS X bien sur, je l'ai installé et patati patata mais quand je vient sur le forum je vois que certains d'entre vous manipulent la ligne de commandes comme des Dieux !! Vous les avez trouvé où ces "fsck -y", "chmod" et tutii quanti !!????? Elles sont où ces commandes qui permettent de changer l'accès au root, de redémarrer en forcant etc…
Vous zêtes tous des pros d'Unix ou quoi ?
Ptain j'ai l'impression d'être largué avec MacOS X
Heeeeeeelllllp !!

Que le Mac soit avec vous !

------------------
Jedi du Macintosh
 
je me suis tappé mollat tout l'aprem pour avoir un bouquin sur unix ou os x histoire d'appréender un peu mieux ces fameuses commandes mais j'ai pas trouvé (en francais) un bouquin qui me parraissait a la hauteur...
frown.gif

Parceque essayer de capter comment ca marche en tatonnant dans le terminal j'ai l'impression que c'est pas la meilleure soluce
wink.gif


------------------
Macintosh way of life...