Reparer les permissions disque

Palm49

Membre actif
7 Mars 2005
652
18
76
NAMUR (belgique)
Bonjour,

Je fais régulièrement via "Utilitaire de disque" les réparations.
Mais j'ai un souci depuis 2/3 jours :
Il m'indique toutes une volées avec le même libellé :

Autorisations différentes sur «*Applications/iTunes.app/Contents/Resources/English.lproj/FormatPopup.nib*»*; attendu drwxr-xr-x , actuellement*: -rwxr-xr-x .
Réparation de «*Applications/iTunes.app/Contents/Resources/English.lproj/FormatPopup.nib*» accomplie

Une fois réparer je dis OK, mais à chaque fois cela recommence et avec le même libellé sur Autorisation différente sur Applications/Itunes... etc

Avez-vous une solution s-v-p ?

Merci de votre aide

ps : Je ne sais pas comment faire pour vous envoyer une capture d'écran !!
 
Bonjour,

C'est une feature d'une des dernières mise à jour de iTunes (la 11.1 je crois).
(un lien parmi tant d'autres).
 
Salut Palm.

Ton «Utilitaire de Disque» aurait bien besoin de se réviser lui-même selon toute apparence, parce qu'il erre de manière obvie. Les autorisations -rwxr-xr-x pour l'exécutable 'FormatPopup.nib' (à l'adresse que tu as signalée) sont parfaitement et absolument correctes, comme il apert sur mon MacBook Pro où les droits pour le même fichier exécutable 'FormatPopup.nib' (sans que l'«Utilitaire de Disque» n'y trouve rien à redire) sont :

Bloc de code:
-rwxr-xr-x    1 root  wheel     3355 12 oct 06:22 FormatPopup.nib

Il est parfaitement absurde, en effet, de la part de l'«Utilitaire de Disque» de revendiquer en droits attendus : drwxr-xr-x, car le 'd' (= 'directory') n'est pertinent que pour un dossier ou une application qui est traitée comme tel (puisque son icône ne fait qu'emballer un paquetage de ressources = dossier), alors que 'FormatPopup.nib' est un fichier_exécutable et en aucune façon, mode, forme ni manière un répertoire.
 
Je viens de lire ta réponse macomaniac, mais a priori avec le lien que cite Sly54, nous sommes très nombreux à avoir exactement le même problème.

Je viens de regarder attentivement ma liste de vérification des permissions dans mes Mac, et bien ces erreurs existent dans 29 langues. :nailbiting:

Alors que faut-il déduire ? Est-ce la faute de la dernière MAJ 10.8.5 ou bien seulement la dernière version de iTunes en 11.1.1 ?
 
Alors que faut-il déduire ? Est-ce la faute de la dernière MAJ 10.8.5 ou bien seulement la dernière version de iTunes en 11.1.1 ?
C'est dû à la màj de iTunes : je suis resté en 10.8.4 et avec itunes 11.1, j'ai le problème :(
 
Je crois que j'ai fourré mon long nez curieux dans un engrenage qui me le pince :D, en me mêlant de ce qui ne me regardait pas - j'entends : les fichiers .nib.

♤

Lesdits fichiers .nib, héritiers des fichiers 'Resource Fork', abrégés de 'NeXTSTeP Interface Builder, sont en bref des fichiers définissant des objets qui vont se montrer dans l'interface graphique d'utilisateur de l'application (la GUI). Leur créateur originel est l'application «Interface Builder» qui est intégrée aux ressources de Xcode.

J'ai eu la curiosité d'inspecter le répertoire 'Resources' de l'application «iTunes» respectivement sous Mountain LioniTunes 11.1.1») et sous Snow LéopardiTunes 10.0.5»). C'est dans les dossiers des 'lproj' (projets de langues) que se trouvent les fichiers .nib qui nous intéressent.

Dans les dossiers 'lproj' du répertoire 'Resources' de «iTunes 11.1.1», les .nib apparaissent bien des fichiers et rien que des fichiers (dont pas mal d'exécutables). En conséquence de quoi, leurs droits devraient partir du - qui indexe les fichiers et non du d qui indexe les répertoires.

Mais que vois-je donc dans les dossiers 'lproj' du répertoire 'Resources' de «iTunes 11.0.5» (sous «Snow Léopard», donc)? À ma grande déconfiture, des dossiers - eh oui! dont l'intitulé se termine par l'extension .nib, et qui contiennent principalement un fichier .nib encore du même intitulé que le dossier qui le contient, mais aussi de petits fichiers 'info.nib' et 'classes.nib'. Et quels sont les droits ici? Bien entendu, le dossier .nib a des droits préfixés du 'd', puisqu'il s'agit d'un répertoire (directory), et les fichiers contenus, eux, des droits préfixés du '-', puisqu'il s'agit, là, de fichiers au sens strict.

♧

Rondudju! Ainsi donc, les .nib première moûture sous OS X sont en fait des 'folders', tandis que les .nib deuxième moûture n'apparaissent plus que comme des 'files'. Mais ne connait-on pas déjà cette apparence trompeuse avec les applications, qui apparaissent très voisines de 'fichiers' (ce, parce qu'une icône 'opaque', si je puis dire, enveloppe dans son 'wrapper' le contenu de l'application et la montre comme un objet simple), alors que dans les faits ce sont des 'répertoires' incluant des 'sous-répertoires' : le répertoire 'Contents' incluant les sous-répertoires '_CodeSignature', 'Frameworks', 'MacOS' et 'Resources', sans compter quelques petits fichiers collatéraux. Bref, une application est ce qu'on appelle un : 'bundle' (un assemblage de dossiers qui se présente comme un objet unique).

Eh bien! Les .nib de l'actuel «iTunes 11.1.1» sont, à plus petite échelle, des 'folders' qui se montrent comme des 'files'. Ce sont donc, en toute rigueur, des 'bundled folders', et, donc, comme les applications elles-mêmes, leurs droits doivent être préfixés du 'd' de 'directory', et pas du '-' de 'files'.

♡

L'«Utilitaire de Disque» ne s'y trompe donc pas. Leur droits devraient bien commencer par le préfixe 'd' et pas par le préfixe '-'. Mais alors d'où vient l'erreur? Pourquoi ces diaboliques .nib se retrouvent réaffublés de droits préfixés '-'? Cela vient de ce que le Système overrides (outrepasse) les corrections de l'«Utilitaire de Disque» et rétablit inlassablement lesdits .nib dans des droits de fichiers' (-) et pas de 'dossiers' (d). Pourquoi diantre?

♢

Il semble que ce que j'appellerais les tout nouveaux .nib (comme ceux qu'on trouve dans les 'Resources' de «iTunes 11.1.1») ne sont pas construits de la même façon que les .nib intermédiaires. Vous me suivez? :D Les .nib intermédiaires sont donc des 'bundled folders', des répertoires qui ont l'allure d'un objet unique ; les tout nouveaux .nib sont en fait des fichiers .xib compilés en un 'objet unique' qui continue de porter la vieille extension .nib. Je présume que cette compilation en un 'objet unique' occulte pour le Système le statut de 'bundled folders' des nouveaux .nib, qui sont traités comme des fichiers uniques. Et donc affectés de droits préfixés du '-'. Mais quand l'«Utilitaire de Disque» s'en va fureter dans ces néo_.nib, il continue d'y voir un empaquetage de données multiples, et il leur affecte le préfixe 'd' des répertoires de ressources.

Cette compilation génératrice des néo_.nib, en fait en passe d'être supplantés par des .xib, ne leur permet plus d'être ouverts et édités par l'application «Interface Builder» de Xcode.

♖

On est donc dans une situation hybride, où le passé et le futur se téléscopent. La solution semble s'appeler : «Mavericks» (j'abrège).

♨
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce qui est étonnant est que Apple n'ai pas vu ou voulu corriger le problème. :rolleyes:

En attendant, tu portes bien ton pseudo, je dirais même que Hypermaniac aurait été aussi bien. :D
 
Bonjour,

Je vous demanderai d'être indulgent, car n'ayant pas vos capacités en informatique je n'ai rien compris dans la réponse de "Macomaniac" je suis désolé.

Mais SI j'ai bien compris la conclusion, c'est que ce n'est pas possible de faire cette réparation "pour l'instant" mais que cela ne nuie en rien au système !

Il est exact que "Autorisation différente sur Applications/Itunes... etc" sont indiquées dans toutes les langues, le pourquoi de cette liste longue comme une autoroute.

Maintenant, si je déplace à la corbeille "Itunes 11.1.1" et que je vais rechercher l'ancienne version sur Time Capsule... es-ce une bonne idée ?

Bon dimanche à vous
 
Dernière édition:
[Ce que je crois capter, après une plongée spéléologique assez peu désopilante et un tantinet «hypermaniaque» :D, c'est que les .nib - tels qu'on les trouve dans les 'Resources' de «iTunes» par exemple, où ils servent à définir des objets graphiques qui s'affichent dans l'interface utilisateur de l'application - sont passés par 3 états :

- classique : il s'agit de nib_dossiers contenant des fichiers, donc les droits sont des droits de dossiers au préfixe 'd' ;
- moderne : il s'agit de nib_bundles, càd. de dossiers toujours mais qui apparaissent comme des fichiers, donc les droits continuent d'être des droits de dossiers au préfixe 'd' ;
- post-moderne : il s'agit de nib_compilés, càd. qu'une 'mise-à-plat' (si je puis dire) à éliminé la 'profondeur_dossier' qui se profilait sous l'apparence 'fichier'.​

Le sens général de l'évolution serait celui d'un passage du statut 'dossier' au statut 'fichier'. Ainsi, les 'lproj' de «iTunes 11.1.1» sont bourrés d'exécutables .nib (fichiers exec) qui étaient absents dans les versions précédentes. J'ai donc comme l'impression qu'il y a conflit de statut d'objet actuellement dans OS X : l'«Utilitaire de Disque» continue de prétendre 'voir' une dimension 3D de dossier (si je peux dire) sous l'à-plat des fichiers, càd. une lecture en 'profondeur' ; alors même que l'application «iTunes» elle-même se sert des mêmes .nib comme de simples éléments compilés, càd. ressuscite sans arrêt leur statut de fichiers et le fait entériner par le Système.

En l'état, il n'y a pas de chance que ça s'arrête, et tu continueras indéfiniment d'avoir autant d'erreurs lors de la réparation des autorisations par l'«Utilitaire de Disque» que tu as de fichiers .nib_compilés = tous les contenus des dossiers 'lproj', ce qui fait un sacré paquet de fichiers. Parce que l'«Utilitaire de Disque» interprètera indéfiniment 'à l'ancienne' les nib_compilés comme des 'bundles', càd. des dossiers déguisés en fichiers, et leur attribuera des droits en préfixe 'd' ; alors que l'application dont ils dépendent («iTunes 11.1.1») en fera usage comme de simples 'à-plats d'écriture' compilables, et par là re-crééra leur statut de fichiers pour le système.
]

Bref, cette petite bagarre qui met aux prises 2 points-de-vue divergents sur le même objet (le .nib) ne tire pas à conséquence, sauf que ça fait désordre dans la fenêtre de réparation des autorisations de l'«Utilitaire de Disque». C'est une mise-à-jour prématurée de «iTunes», mieux faite pour l'environnement de «Mavericks», qui a créé cette anomalie.

Il suffit de laisser couler, en détournant le regard de la liste des 'actuellement -rwxr-xr-x' au lieu de 'attendus drwxr-xr-x (bheeerk! :D). Sinon, tu peux essayer de restaurer l'ancienne version de «iTunes» (mais sauvegarde quand même ta - ou tes - Bibliothèque(s) à part auparavant pour ne pas risquer d'y laisser des billes...
 
Deux conclusions :

a) on se tamponne le coquillard de ces messages d'erreur qui sont plutôt desavertissements (warnings) qu'autre chose ; il suffit de décocher l'affichage des détails pour ne plus les voir, habituellement.
b) mouture ne prend pas d'accent circonflexe. D'après le dictionnaire de Mac OS X en tout cas. :)
 
Je n'ai pas tous compris à votre discussion, mais je voulais vous signaler que j'ai redémarré sous Recovery HD. Dans le menu proposé j'ai choisi "Utilitaire Disque" et j'ai procédé aux réparations des permissions, le programme m'a bien listé et réparé toutes les permissions dont les nombreuses d'itunes, mais, et c'est ce qui est nouveau par rapport au lancement à partir du DD ou par Onyx, c'est qu'au 2ème lancement de la réparations des permissions, il n'y avait plus rien à réparer ! Bingo !

À vous de me confirmer mes constatations ;)

MacOs 10.8.5
iTunes 11.1.3 (8)
 
Je n'ai pas tous compris à votre discussion, mais je voulais vous signaler que j'ai redémarré sous Recovery HD. Dans le menu proposé j'ai choisi "Utilitaire Disque" et j'ai procédé aux réparations des permissions, le programme m'a bien listé et réparé toutes les permissions dont les nombreuses d'itunes, mais, et c'est ce qui est nouveau par rapport au lancement à partir du DD ou par Onyx, c'est qu'au 2ème lancement de la réparations des permissions, il n'y avait plus rien à réparer ! Bingo !

À vous de me confirmer mes constatations ;)

MacOs 10.8.5
iTunes 11.1.3 (8)

Le problème a été corrigé par Apple avec les dernières MAJ de iTunes, car aucun logiciel interne ou externe ne parvenait à réparer les erreurs de permissions des précédentes versions de iTunes. ;)
 
En 10.8.5 avec iTunes 11.1.3, j'ai encore ce soir ces permissions non réparables, que ce soit avec l'Utilitaire de Disque du Mac ou celui de Recovery HD

= le "souci" n'a peut-être été résolu qu'en 10.9 ?
 
En 10.8.5 avec iTunes 11.1.3, j'ai encore ce soir ces permissions non réparables, que ce soit avec l'Utilitaire de Disque du Mac ou celui de Recovery HD

= le "souci" n'a peut-être été résolu qu'en 10.9 ?

Exact, je me suis trompé, c'est bien sous 10.9. :rose: D'ailleurs j'oublie souvent que je suis sous Mavericks. :siffle: