Réparer une carte mère ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Fil60
  • Date de début Date de début

Fil60

Membre confirmé
12 Juillet 2010
23
0
64
Bonjour à tous,
Suis à la recherche d'une solution pour réparer la carte mère de mon Mac Mini Server 2012.
En remplaçant l'un des disques durs par un SSD, opération que j'avais déjà effectuée à plusieurs reprises, j'ai malencontreusement, cette fois, arraché le petit contacteur du capteur infra-rouge qui se trouve sur la carte mère. Résultat : capteur HS, donc plus de possibilité de faire fonctionner la télécommande avec le Mac et plus de voyant lumineux blanc signalant que l'ordinateur est éteint, allumé ou en veille.
Pour le reste, l'ordinateur marche parfaitement mais cela m'ennuie qu'il ne soit pas à 100 % fonctionnel.
Que peut-on faire ? Est-il possible de faire une micro-soudure de manière à restaurer le contact électrique tel qu'il était à l'origine et, ainsi, les fonctionnalités manquantes ?
Ouvert à toute suggestion et si quelqu'un connaît un bon technicien capable d'intervenir sur une carte mère sans aggraver la situation, je suis preneur !

Ca a été au moins soudé une fois, ça doit pouvoir se re-souder :)

Après tout dépend de comment ça a été arraché, et de la taille de la soudure...

C'est bien ce que je pense aussi ! Reste juste à trouver quelqu'un capable de faire ce travail...
Pas de photos - j'ai la flemme de redémonter le Mac - mais néanmoins un lien menant au site MacRumors permet de visualiser ce qui a été arraché : le contacteur du capteur infra-rouge soudé à la carte mère est parti avec le contact câblé et s'est détaché de la carte mère.

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1322255

Autre solution moins belle si la réparation est impossible : récupérer un capteur infrarouge d'un iMac ou Macbook pro (idéalement les iMac blanc ou les Macbook pro < 2008 dont les fils ont des couleurs) et l'utiliser en usb sur le Mac Mini. Ca sera moins propre mais au moins tu aura un capteur fonctionnel !