Réparer une iMac 233?

joumier

Membre actif
7 Février 2000
270
0
Je possède un vieil iMac 233, le tout premier, que j'ai acheté en décembre 98 et qui ne marche plus depuis avril 2001. Coût de la réparation : 360 euros (2360 F environ). Mais j'hésite: est-ce que ça vaut le coup? Ça fait beaucoup d'argent pour une vieille machine! Mais d'un autre côté, si je ne fais pas réparer, je ne peux rien en récupérer. J'aurai payé 10 000 F un ordi qui n'aura fonctionné que deux ans et demi!

Quel conseil pourriez-vous me donner?

J'ai acheté le mien en septembre 98 sur l'apple expo (rév. A, 233) et il ne donne aucun signe de faiblesse.
Il n'y a pas de raison que le tien une fois réparé ne dure pas encore plusieurs années.
J'utilise le mien comme seconde machine et depuis un an, il me sert comme poste internet, pour la gravure et pour la bureautique.

salamèche a dit:
qu'est ce qui ne fonctionne pas? en un mot je te dirai répare le, sauf si t'a des sous pour t'en payer un neuf.

Sur le devis, il est question de remplacer deux éléments: "Board power supply" et "video bord analogic". Apparemment, le problème en question est fréquent pour le iMac, en tout cas les premiers.

Merci pour le conseil, je crois que je vais faire réparer!

"Board power supply" c'est la carte d'alimentation
"video bord analogic" c'est la carte qui gere l'affichage sur le tube

Justement, c'est ça qui me fait hésiter. Cela dit, 400 euros, cela fait déjà 40 de plus (260F environ) et je ne sais pas si les 33 MHZ de plus valent cela. Et puis j'ai rajouté de la mémoire (un barette de 128) que je ne suis pas sûr de pouvoir récupérer. Enfin, s'il y a une fragilité des iMac concernant la carte d'alimentation, comme je l'ai entendu dire, celui que j'achèterais d'occasion pourrait me poser rapidement le même problème.

DONC pour l'instant je continue à pencher pour la réparation.

Merci encore à tous pour tous ces avis avisés!!!

Oui, mais en achetant une autre machine, tu auras un clavier en double, etc, etc... que tu pourrais revendre !
Et y'a des fois des gens qui cherchent un écran d'iMac...

PS : en ce qui concerne les barettes, ce sont les mêmes sur les modèles 233 à 333 (les mêmes que pour les iBook).
Elles sont d'un auter type sur les modèles 350 à 700 (les mêmes que pour les PowerMac G4)

Merci, Zitoune, pour tous ces renseignements. Je n'ai cependant pas changé d'avis. D'abord, le prix de l'occasion est souvent supérieur à ce que tu dis: sur les annonces de MacG, un iMac 233 d'origine est proposé entre 425 et 520 euros, un 266 entre 450 et 650! Il y a sûrement moyen de trouver des offres plus intéressantes, mais dans ma ville de province, j'aurai du mal. J'aurai aussi du mal à trouver un acheteur pour un petit clavier ou une souris ronde…

Je crois que ma décision est prise, je fais réparer. Ça peut se discuter, mais en tout cas, ça ne me paraît pas aberrant d'après les différentes réponses que j'ai eues (et dont je remercie, une fois encore, les généreux auteurs)…

Moi aussi, je suis en province (Alsace) et l'annonce à 400 €, je l'ai vue hier alors si ça t'intéresse je te donnerai les coordonnées !

Zitoune a dit:
Moi aussi, je suis en province (Alsace) et l'annonce à 400 €, je l'ai vue hier alors si ça t'intéresse je te donnerai les coordonnées !

Merci, mais non. Je ne vais pas faire le trajet (depuis la Nièvre) et je n'achèterais pas non plus sans voir la bête.

Alors voilà: la faiblesse bien connue des sav des imacs premiere geenration est une panne de la carte logique video. La panne se manifeste par une impossibilité de demarrer la machine, l'écran restant noir... Generalement, il n'y a que très peu de raison pour que l'alimentation elle même tombe en panne (surtension surtout et microcoupures de courant).
Donc: 1: fait vérifier le fusible de ton alimentation en le démontant et en l'amenant à ton réparateur. Si le fusible est bon (sans doute), demande alors que ne soit changée que la carte video analogique... Pour infos, MCS à Cannes m'a effectué l'echange standard pour 1000 balles TTC. Si jamais cela ne suffisait pas pour faire redemarrer ta machine, il sera toujours temps de remplacer l'alimentation.
Il existe aussi un moyen efficace de verifier qu'il ne s'agit que de la carte video analogique: demontes ton imac jusqu'à atteindre le connecteur video. Là, tu pourras brancher un ecran externe directement sur ta bécane. Si l'écran s'allume, si la machine boote... c'est que la carte video analogique seule est naze...
Tiens nous au courant.
PS: Utilises le tutoriel apple de demontage (celui ou l'on t'expliques image par image comment augmenter ta ram) pour accéder au connecteur de l'écran.

je vous amène à aller voir mon post " je suis en deuil, snif ", concernant ce qui m'est arrivé ce soir .... Peut etre pourriez-vous me dire si c'est le meme genre de problème ?????

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

je crois avoir eu le meme probleme
un matin jai voulu allumer mon imac et rien ne s est passe: l ecran restait noir et aucun son
jai tout debranche, mis la prise sur une autre..... rien
et l'apres midi tout remarchait normalement!
et javais deja eu ce probleme anterieurement
qqun sait pourquoi?