macOS Monterey Répertoire impossible à détruire

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
432
26
73
Sous ~user1/Library/Application support malgré un sudo j'ai le résultat suivant pour un certain nombre de répertoires
mbjrc:MobileSync root# ls
ls: .: Operation not permitted
mbjrc:MobileSync root# chmod a+rwx .
chmod: Unable to change file mode on .: Operation not permitted
mbjrc:MobileSync root#
Qui peut m'expliquer le pourquoi et comment le résoudre.
En fait je cherche à détruire ces répertoires. et évidement la commande rm -rf sur le répertoire Application support est impossible.
Merci
 
Bonjour jcezanna

Des mentions d'échec intitulées : "Operation not permitted" > même avec un sudo --> signent régulièrement l'activation du SIP : protocole de sécurisation qui verrouille des fichiers de type "système" - même relevant de la Bibliothèque de l'utilisateur.

- passe la commande informative :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui retourne le statut actuel du SIP

Si tu obtiens en retour un : enabled (= activé) > voici comment tu peux désactiver le SIP (ne serait-ce que provisoirement) -->

- redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer. De retour dans ta session d'utilisateur --> retente une suppression avec sudo dans le terminal. Si tu veux ensuite réactiver le SIP > c'est la commande :
Bloc de code:
csrutil enable
  • dans le terminal de la session de secours encore (commande invalide dans un terminal de session d'utilisateur).
 
Je pensais l'avoir fait et oublié ce fait.
A voir si le SIP n'est pas "ré-enabelé" en cas d'install ou de maj système.
Je vérifierai la prochaine fois.
Merci Macomaniac de m'avoir remis cela en tête.
Toujours aussi précis et complet dans tes réponses.
 
A voir si le SIP n'est pas "ré-enabelé" en cas d'install ou de maj système.
  • non : le statut du SIP n'est pas affecté par une majoration de l'OS. Car il s'agit d'instructions inscrites dans la mémoire NVRAM de la carte-mère > que l'EFI (le programme interne de prédémarrage du Mac) prend en charge en mode anticipé du démarrage de l'OS --> pour les passer au lanceur du Système et par là au kernel (moteur logique) de l'OS. Ces instructions en NVRAM demeurent statiquement identiques > en cas de mise-à-jour du même OS ou de mise-à-niveau à une autre version d'OS.