réseau appletalk Ibook-Quadra 800

lionel

Membre confirmé
21 Janvier 2004
14
1
Metz
Bonjour à tous...

J'ai tenté de connecter mon Ibook (un 700) via des boîtiers AppleTalk et un adaptateur USB/série Keyspan, sur mon quadra 800, le tout relié sur son port série...

J'ai essayé cette manip car sur mon Quadra il n'y a pas de port ethernet au format RJ45 mais un format AUI-15...

Je me suis donc servie de mon adaptateur (qui normalement est connecté à mon Newton MP2000) pour essayer de faire la liaison via AppleTalk (j'ai essayé sur mon Ibook sous OS 9 et OS X.3.4).
Le problème c'est que dans le tableau de bord AppleTalk sur mon Ibook, je n'ai que Remot seul ou Ethernet, mais pas le port série du Keyspan...

Enfin c'est un peu compliqué à expliquer, mais bon, c'est à peu de chose ça le problème...
J'ai cherché partout sur le Web et dans les forums, mais rien trouvé.

Amis des câbles et des réseaux, merci d'avance pour vos réponses....

Lio
 
Lionel
je ne connais pas l'adaptateur série/usb keyspan mais :
1) s'il fonctionne correctement et que tu le mets sur l'ibook, il faut que dans les Préfrences système del'iBook -> à l'onglet réseau tu ailles créer une config où tu activeras appalTalk en le cochant.
l'as-tu fait ?
2) l'autre possibilité (qui est meilleure à mins sens c'est d'acheter le boitier qui se branche sur le port Aui du quadra et qui te donne une Rj45 sur ce dernier -> et tout est en ethernet (en 10 et non en 100 ! mais cela marche au poil (j'avais acheté ce boitié (assez cher !?) pour mn quadra 660 qui a tjrs ainsi fonctionne en ethernet !

la 2nde solution est bien meilleure à mon avis que la 1ère !
tu n'as plus qu'à trouver ce boitier (sur internet c'est sans doute possible)

ChrisErnst
:up: :up:
 
Bonjour,

Merci pour tes réponses...
L'adaptateur Keyspan est relié par de l'USB.
Il permet de convertir l'USB en deux ports série.
La configuration exacte est : Ibook 700, Mac OS X.3.4, et le Quadra: Mac OS 8.1.
J'ai regardé le prix des boîtiers genre ASANTHéTalk, les prix sont quand même un peu élevés.
Même en occasion.
Quand aux ports internes dispos, c'est du Nubus, et un port PDS...
J'ai essayé de mettre une carte ethernet PDS de mon PM 5300, mais le Quadra refuse de démarrer. (problème de Voltage je pense).
J'ai coché AppleTalk sur Mac OS X, mais rien, et j'ai aussi configuré ça sous Mac OS 9, même problème...

Merci quand même pour tes réponses...
 
lionel a dit:
J'ai regardé le prix des boîtiers genre ASANTHéTalk, les prix sont quand même un peu élevés.
Même en occasion.

En fait, ce qu'il faudrait que tu trouves, ce n'est pas un "boîtier" souvent trop sophistiqué et plus adpaté pour passer d'un port localtalk à un réseau ethernet mais le tout petit adptateur AAUI/10baseT (AAUI transceiver) qui permet d'utiliser sur la prise ethernet propriétaire du quadra une fiche rj45 normale.

J'utilise moi aussi ça depuis des lustres sur un centris 650 et c'est bien pratique. En faisant une recherche sur "AAUI transceiver" tu peux peut-être trouver. En prenant la première réponse google, ça te donne une idée du truc