Reseau domestique (je suis vraiment pas doué)

lavalleealexandre

Membre enregistré
18 Août 2006
9
0
47
Bonjour,
comme l'annonce le titre, je ne suis pas très doué pour tout ce qui est réseau, donc, si une bonne âme veut me sauver, il faudra qu'elle soit patiente.

Mon problème :
2 machines
-G5 bipro sous mac os 10.3.9 (avec carte airport)
- Imac G5 sous mac os 10.4.10, je sais, je n'aurai pas du l'upgrader (avec airport intégré.)

J'essaye de faire dialoguer mes deux machines ensemble, mais depuis peu, l'imac ne voit plus mon réseau airport généré par le bipro.

Alors, soit j'ai mal configuré mon premier réseau (qui fonctionnait avant... mais j'ai franchement bidouillé pour arriver à un résultat) soit c'est l'upgrade qui déconne à fond.

Quoi qu'il en soit, ca ne fonctionne plus. Alors si l'un de vous pouvait m'expliquer très clairement comment créer un réseau airport "propre", je lui en serai treconnaissant.

merci à vous les mac !

(ps : c quoi le VPN... comprends pas.)

Au fait, je ne suis qu'un petit graphiste qui ne comprends pas grand chose à l'informatique... ;-)
 
VPN : Virtual Private Network.
C'est une façon de créer un réseau sécurisé, à l'intérieur de réseaux existants. Un peu comme les poupées russes. Avec un cadenas dans la poupée du dedans ;)

Mais il faut commencer par régler ton réseau simple d'abord. Et pour cela, je transfère côté forum réseau, plus approprié.
 
oui, lke partage est activé des deux cotés. Le pire, c'est que les deux ordis se voient. J'arrive à monter le disque du bipro sur le i mac, mais pas possible de copier des documents, c trop lent. (style 10 jours pour un doc de 1Mb)... Et toujours pas possible de surfer sur le net
j'ai l'impression d'etre sur un pc... lol
Du coup, j'ai voulu mettre la prise LAN en direct sur
l'imac, mais ca n'a pas fonctionné non plus. Enfin, je me suis dit qu'en faisant ça, l'os X ferait ce qu'il faut pour que je puisse surfer, mais ca ne marche pas.
donc, en gros,
-réseau : probleme
-Connexion LAN en direct sur l'Imac : probleme.
plus le temps passe, pire c'est ....

j'ai peur, mon mac book arrive dans deux jours... ca fera un truc en plus à combiner... ca va etre dur...
 
J'arrive à monter le disque du bipro sur le i mac, mais pas possible de copier des documents, c trop lent. (style 10 jours pour un doc de 1Mb)

Ca ressemble vachement au problème bien connu du vieux routeur Wifi en 802.11b, 11 Mb/s, très lent... vérifie si c'est le cas (dans l'interface d'administration du routeur, cf. manuel). Vérifie aussi, dans le cas où ce routeur peut diffuser en 802.11b/g, s'il ne diffuse pas uniquement en 802.11b (dans ce cas, il faut activer une diffusion 802.11g ou 802.11b/g à 54 Mb/s).

toujours pas possible de surfer sur le net

As-tu essayé d'éteindre un des deux ordis et de surfer avec l'autre, pour voir si ça va plus vite ? Essaye de faire cela, peut-être qu'un des deux ordis ralentit le réseau (peu probable, mais sait-on jamais) ou qu'un des deux ordis a un problème alors que l'autre fonctionne bien.
=> Cela permettra peut être de trouver que le problème se limite à un seul ordi.

Réessaye aussi de brancher un ordi, puis l'autre, en LAN sur la prise Ethernet. Après la connexion, désactive la connexion Airport pour être sûr que l'ordi se connecte bien par le réseau filiaire. => Dans les préférences système > Réseau, la connexion active est identifiée par une pastille verte: seule la connexion Ethernet doit être active.
=> Si le problème persiste sur les 2 ordis après ce dernier test, le problème vient du routeur.