Réseau d'une simplicité enfantine sous X???

• Créateur du sujet Créateur du sujet tib51
  • Date de début Date de début

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 924
46
45
Lyon
Bonjour,
Je voudrais faire la chose qui est annoncée comme étant à la portée d'un foetus: mettre 2 mac sous X.2.6 en réseau grace à un bon vieux cable.
Je n'ai touché àç rien dans les configs, j'ai pris mon calbe, j'ai branché des deux cotés, je m'attendais alors à voir les disques durs se monter sur les bureau des deux mac. Il n'en n'est rien, vu qu'il ne s'est rien passé... (pourtant dans préférence du finder des 2 machine, l'option monter sur le bureau les serveurs connecté est bine cochée...) J'ai été dans les préférence système, j'ai fouillé dans réseau, mais comme ça me parle chinois la dedans: (PPP, Ip, DNS, PPoe etc...) J'ai laché l'affaire....
Donc, rendez vous, c'est du flan ou quoi? Je croyais qu'il n'y avait rien à faire?

On se calme.
cool.gif

Rien à faire en informatique, c'est rare.
wink.gif
Il faut que tu actives le partage de fichiers dans "Préférences Système -> Partage".

Tu peux aussi prendre SharePoints qui te rendra bien des services.

A+

C'est activé sur les deux machines... Mais, maintenant que j'y pense, je me demande si le cable que j'ai est bien un cable croisé... En fait c'est le cable qui était fourni avec mon modem ethernet; je l'ai débranché coté modem et je l'ai branché sur le deuxie,e ordi.. Mais les cables sont identiques non?

tib51 a dit:
... (pourtant dans préférence du finder des 2 machine, l'option monter sur le bureau les serveurs connecté est bine cochée...)

....donc il faut bien qu'il y ait un des deux mac qui soit configuré en serveur...
wink.gif
(ça peut pas être les deux en même temps...)

...donc , il faut, dans le pref pan "réseau", "créer une nouvelle configuration", et sur le reseau local "ethernet intégré", "configurer manuellement" ( ben oui
laugh.gif
) l'un (le serveur) avec une adresse ip 192.168.1.1 et l'autre avec 192.168.1.2 (par ex., ou un nombre >1)...

...et le DD du serveur montera sur le bureau de l'autre (mais pas l'inverse ... )

...quant à Rendez-vous, c'est autre chose, il n'y a pas de DD à monter sur le bureau, non ? (je ne l'ai pas encore utilisé)...

tib51 a dit:
je me demande si le cable que j'ai est bien un cable croisé...

les mac sont 'autosense', c-à-d qu'un réseau poste à poste fonctionne avec un câble droit. (peut-être que sur les mac récents ça j'en sais rien mais ça marche en tout cas)

tib51 a dit:
je me demande si le cable que j'ai est bien un cable croisé

Pour savoir si un câble est droit, il suffit de regarder l'ordre des couleurs des fils dans les deux bouts. Si c'est le même, le câble est droit.

A+

Ah, ben si il faut commencer à configurer des port IP et companie, la je me révolte!!!!!!
Non, moi on m'a dit qu'avec rendez vous, il n'y avait plus rien à faire! Cest du flan? Apple nous raconte des conneries ou quoi?

tib51 a dit:
Ah, ben si il faut commencer à configurer des port IP et companie, la je me révolte!!!!!!
Non, moi on m'a dit qu'avec rendez vous, il n'y avait plus rien à faire! Cest du flan? Apple nous raconte des conneries ou quoi?

Je te rassure, il n'y a pas à toucher aux numéros IP. Une fois que tu as activé le partage fichier, comme indiqué précédement, il faut simple que tu trouves le nom RendezVous de la machine sur laquelle tu veux te connecter.
Tu la trouves dans la partie Partage des Préférences Systèmes. Une fois que tu l'as noté, sur l'autre ordi, à partir du Finder, tu fais pomme+k et si jamais tu ne vois pas l'autre ordi directement, tu tapes afp://nom_rendezvous.local et zou, ça marche !

En gros donc, ça se résume à un pomme+k et un nom à taper. Tu peux ensuite ajouter ce nom à tes favoris et ça ira encore plus vite.

C'est pas si méchant quand même !!!!

Nathalex a dit:
En gros donc, ça se résume à un pomme+k et un nom à taper. Tu peux ensuite ajouter ce nom à tes favoris et ça ira encore plus vite.

Un petit point à ajouter
wink.gif
: il faut que les adresses IP des machines soient sur le même réseau. Tu trouveras une piste ici.

A+

Ouf, ca y est , j'ai trouvé!
Je suis rassuré, il n'y a effectivement rien à configurer, je ne sais pas pourquoi vous parlez d'adresse ip et companie... Moi j'ai juste du désactiver dans l'onglet "PPoE" l'option "se connecter via PPoE". qui était cochée sur les 2 ordi (puisqu'ils utilisent tous les duex le modem ethernet pour se connecter au net).
Une fois l'option décochée, j'ai fait pomme+K, là les deux ordi étaient dans la fenêtre de gauche, j'ai cliqué sur l'orfi auquel je voulais me connecter, j'ai mis mon identifiant/mot de passe, j'ai monté les volumes que je voulais... et roule ma poule!
Bon, ça va mieux. Par contre à quoi servnet des logiciels de partage et companie? Avec pomme K , on peut partager ce que l'on veut non? En tout cas chez moi, j'ai accès à tout (sauf si je me connecte en invité, evidemment)

tib51 a dit:
Avec pomme K , on peut partager ce que l'on veut non? En tout cas chez moi, j'ai accès à tout (sauf si je me connecte en invité, evidemment)

Tu es administrateur des deux machines. Si tu es tout seul, ce n'est pas un problème. Mais configurer le partage pour les utilisateurs lambda demande parfois des réglages plus fins.

A+

bon, j'y comprends plus rien...mais c'est vrai que j'en suis resté à un réseau enrtre un Mac OS X et un autre avec OS 8.6....
laugh.gif

Par contre j'ai une autre question concernant le réseau:
Sous Itunes, j'arrive bien à voir l'autre ordinateur "musique de xxxx", mais quand je clique dessus, il fait une recherche dans la barre d'état en haut de Itunes mais au bout d'un moment, il abandonne, je suppose, car il me remet sur ma bibliothèque. Je n'arrive donc pas à partager ma musique sous Itunes.
Autre chose: Peut on partager ses pohtos sous Iphotos?, ses mail sous mail, ses fiches d'aide mémoire...etc...

tib51 a dit:
Par contre j'ai une autre question concernant le réseau:
Sous Itunes, j'arrive bien à voir l'autre ordinateur "musique de xxxx", mais quand je clique dessus, il fait une recherche dans la barre d'état en haut de Itunes mais au bout d'un moment, il abandonne, je suppose, car il me remet sur ma bibliothèque.
ouvir le port 3689 si tu as un firewall actif sur les machines

Moi j'ai compris qu'il est tout seul chez lui sans aucun des 2 Mac relié à Internet alors il peut désactiver le pare-feu - carrément. Sauf s'il est somnambule bien sûr
wink.gif

Non, car je connecte régulièrement les mac au net (l'au ou l'autre...) donc je garde le pare feu activé. De toutes façons il ne gène pas pour le réseau. A moins que ce soit lui qui empêche l'accès aux bibliothèques Itunes... Tiens je vais essayer pour voir...

maousse a dit:
ouvir le port 3689 si tu as un firewall actif sur les machines
Je t'assure, c'est ça qui t'empêches de partager tes bibliothèques en local. Tu peux laisser ton firewall actif, et ajouter une règle dans les préférences pour ouvrir ce port
smile.gif

Nathalex a dit:

Tu la trouves dans la partie Partage des Préférences Systèmes. Une fois que tu l'as noté, sur l'autre ordi, à partir du Finder, tu fais pomme+k et si jamais tu ne vois pas l'autre ordi directement, tu tapes <a href="afp://nom_rendezvous.local" target="_blank">afp://nom_rendezvous.local</a> et zou, ça marche !

Mais après avoir taper son nom, il demande aussi un mot de passe... Ce mot de passe correspond à koi excatement?
Au mot de passe d'un des utilisateurs d'une sessions ? Au mot de passe du "root" ? A un mot de passe spécial pour le réseau ?
Merci d'avance
zen.gif