réseau entre deux macs

bop

Membre actif
11 Décembre 2003
422
7
Bonjour,
Je rencontre beaucoup de difficultés pour mettre mes 2 machines en réseau.
L'un est un G4 (PPC) avec sa LiveBox, l'autre est un MacBook (2 GHz Intel Core Duo).
Sans doute parce que je ne comprends pas bien ce qui est indiqué dans "Créer un réseau".

Quand j'en suis à "Ordinateur à ordinateur", j'ai :
1° / "Veuillez saisir les informations suivantes pour créer un réseau ordinateur à ordinateur" - Nom : Veuillez saisir les informations", quel nom faut-il lui donner ? Celui de l'ordinateur sur lequel je suis (indiqué dans Partage) ? ou celui de l'ordinateur auquel je veux être relié par ce réseau ?

2°/ "Canal : Automatique (11)". Il faut laisser "11" ? mettre un autre ?

J'avais précédemment fait la configuration, et ça marchait. Je ne sais pas pourquoi, mais ça marchait ! j'aurais dû noter tous mes réglages. Mais j'ai dû réinstaller le système, à la suite d'un méchant problème qui n'a rien à voir... et après ré-installation, tous mes réglages ont disparu... Et je n'arrive pas à les refaire.

Question : Y a-t-il quelque part un tuto clair là-dessus ? Sur le MacBook, les divers réglages de "Préférences réseau" sont obscurs pour moi.
Par exemple : dans "Affficher : Airport",
- case "Airport" , faut-il mettre "Automatiquement" ?
- case "TCP/IP", faut il mettre "via DHCP" ?
- case "AppleTalk", je présume qu'il faut "Activer AppleTalk" ?
et dans "Configurer" : Manuellement ou Automatiquement ?

Et pour que ma détresse soit totale, lorsque je clique sur "Réseau" dans "Aller" du finder, plus rien ne s'ouvre.
Pourquoi ? Y'a un complot ? une malédiction ? un bug ? la scoumoune ? un truc qui m'échappe, plus vraisemblable...
Comme il se doit, j'ai activé le "Partage"
Les deux machines sont avec OS X 10.4.11.

Si quelqu'un peut m'aider... ou me dire ou je trouverais de l'aide... genre "...pour les nuls", car là je me sens vraiment très très nullissime...

Et... quelqu'un veut me faire remarquer que ça a déjà été demandé 100 000 fois (bonjour, Mr NTX ).... D'accord, mais je n'ai trouvé nulle part de réponse claire. Si la question est aussi récurrente, c'est bien qu'il y a un problèmes de clarté ou de pédagogie, non ?
 
Déjà 46 lectures, quand même !
 
Ta question n'est pas assez claire ...

Si tes deux machines sont connectées à internet (wifi, ethernet), et que le partage de fichiers est coché dans les préférences système/partage, il ne devrait pas y avoir de problème, non ?
 
Désolé, fanougym, si ma question n'est pas claire.
Mon vieux G4 (tour) marche via LiveBox avec un fil, elle est connectée sans problème évidemment.
Le MacBook se connecte aussi très bien au web, via Airport.
Dans les préférences Partage, je coche "Partage de fichiers", "Partage Web personnel" et "Partage d'imprimantes".

Ça avait très bien fonctionné avec ces choix, avant que je soies obligé de réinstaller l'OS, ce qui m'a fait perdre mes réglages... que je n'arrive pas à retrouver.
Y a-t-il autre chose que j'aurais omis de préciser ?

PS. Où je suis encore plus étonné de ne plus y arriver, c'est que à partir du G4, je fais "Aller", puis "Réseau", et il me trouve le MacBook sans problème. Mais dans l'autre sans, niet !
Tu comprends ça, toi ?
Je ne vois vraiment pas où je me suis gourré....
 
Le partage "Web"... je l'avais mis sans aucune autre raison que d'essayer :D , puisque plus rien n'allait fallait bien tout tenter ( même ce qui est idiot, tant qu'on y est )
Je n'ai pas les 2 machines dans la barre du Finder
Systèmes : je l'ai dit : OSX 10.4.11

Mais...
Sans que sache exactement pourquoi, ça fonctionne. Je devrais dire "ça fonctionne à nouveau".
Inutile d'ajouter (c'est pourquoi je l'ajoute) que j'ai tout verrouillé et tout noté des réglages avec lesquels ça fonctionne.
Conclusion : je n'ai pas compris pourquoi la panne, ni pourquoi la non-panne. Je ne suis pourtant pas un mutant frais émoulu, depuis mon premier MAC Plus... D'habitude je trouve que tout est assez rationnel avec APPLE. Ce coup-là j'ai l'impression d'être dans le monde du surréalisme, voire du magique (ou sorcier, comme on veut)
Quoi qu'il en soit, je te remercie, cher fanougym, pour avoir tenté de m'aider :up: