Réseau Ethernet Mac à Mac

Mactoubeau

Membre confirmé
5 Août 2004
91
4
56
La Rochelle - France
Bonjour à tous,

J'ai enfin installé OS X.3.9 après être resté longuement sous OS9.
La transiton n'est pas simple et je perds un temps fou à refaire le réseau local.
J'ai un I-mac sous OS 9.2.2
1 G4 sous X
1 imprimante ethernet à partager
le tout relié par un concentrateur à un modem adsl.

Depuis OS9 (I-Mac, ça va je vois le G4 mais je n'arrive pas à m'y connecter.
Depuis OS X, je ne vois pas l'I-Mac mais l'imprimante oui, mais entre quillemets, car la connectoin avec Internet et impression simultanée n'est pas possible. Je trouve ça un peu galère pour un système réputé être plus simple,

Bref... je vous remercie de m'orienter sur les paramètrages à faire car je suis perdu completement ! J'y suis depuis ce week-end. Depuis j'arrive soit à faire marché seule l'imprimante, soit de me connecter à Internet mais pas les deux à la fois. Comment faire ? Et puis comment me connecter à l'autre Ordi.

Merci d'avance de toutes vos lumières :)

Salut...

Il manque beaucoup d'éléments dans ta description... quelle machine gère la connexion Internet et le partage ? est-ce que AppleTalk est activé sur le Mac OS X.3.9 ? Ton imprimante Ethernet est compatible AppleTalk ou IP seulement ?

Sous OS.X je pense avoir activé AppleTalk. Je suis allé dans les paramètres réseau puis coché l'option. Par contre, automatiquement l'option PPPoe est décochée. Ce qui fait que je ne peux pas naviguer mais imprimer.

Je ne souhaite pas pour le moment partager ma connexion simultanément avec l'autre Mac, mais cela viendra un moment ou un autre car on m'a donné un routeur BeWan

Je veux juste imprimer sur l'imprimante réseau les pages Web que je consulte sans pour autant changer de configuration manuellement :siffle:

Suis-je plus clair ? N'hésitez pas à me poser les bonnes questions :D

OK je comprend mieux... En fait, quelque soit le système... un port ethernet ne peut pas gérer plusieurs connexions différentes...

En revanche, sous OS X tu peut ajouter un autre port Etherner...

Par exemple... tu gardes le port ethernet par défaut "Ethernet intégré" pour la connexion internet... en suite, dans la rubrique "Afficher" tu déroules les choix et tu sélectionne "Configuration des ports réseau".

Cliques maintenant sur le bouton "Nouveau". Tu donnes le nom, par ex. "Ethernet AppleTalk" et dans la rubrique "Port" tu sélectionne "Ethernet Intégré". Quand tu lciques sur "OK", le nouveau port ethernet est ajouté dans la liste....

Tu retournes dans la rubrique "Afficher" et tu sélectionne le nouveau port ethernet que tu viens d'ajouter... tu peux maintenant le configurer pour ta connexion AppleTalk...

Je ne suis pas certain de comprendre. Car cela ne fonctionne pas. Pourtant sur OS 9 cela ne posait aucun prblème pour faire cohabiter ces 2 principes.
J'ai fait les réglages mais ça ne marche pas... j'ai dû zapper quelque chose :mouais:

En complément j'ai ce message d'erreur après avoir tenté d'imprimer "AppleTalk Disabled in Systeme preferences" puis il me demande de soit Effacer la tâche, Arrêter toutes les tâches ou arrêter la tâche. Pas simple comme histoire

Rectification ça fonctionne maintenant, j'avais pas paramétré le Port :rose:
Comme quoi une relecture ne fait jamais de mal :D

Maintenant, je souhaiterai échanger des fichiers avec mon I-Mac sous Os 9 et vis-versa.
Par quoi je dois commencer ?

Merci de votre précieuse aide ;)

Mactoubeau a dit:
Maintenant, je souhaiterai échanger des fichiers avec mon I-Mac sous Os 9 et vis-versa.
Par quoi je dois commencer ?

Merci de votre précieuse aide ;)

Je suppose que le partage de fichiers sur ton iMac OS9 a été activé, il suffit maintenant du côté de OS X de faire la même chose. Toujour dans "Préférences Système - Partage" et onglet "Services" tu coches "Partage de fichiers Mac"... normalement c'est tout...

Tu devrais voir très rapidement maintenant lorsque tu cliques sur l'icône "Réseau" dans Finder toutes les machines reconnues et partagées sur le réseau. Ou alors en faisant "POMME+K" et y inscrire afp://adresseIPduMacOS9

Ou depuis les machines OS9 tu passes par "Sélecteur" et lorsque tu dois faire l'authentification, tu donnes le nom et le le pass d'un utilisateur déclaré sous OS X...

Super ça marche bien ! de OS X à OS 9

Pour l'invers, je dois créer un compte utilisateur sur OS X, comme si c'était un utilisateur qui utiliserai la MAC sous X mais en réalité, c'est ce nom que je devrais rentrer sur OS 9 depuis le sélecteur, si j'ai bien compris :D

En tout cas ça avance vite maintenant. Merci ;)

Mactoubeau a dit:
Super ça marche bien ! de OS X à OS 9

Pour l'invers, je dois créer un compte utilisateur sur OS X, comme si c'était un utilisateur qui utiliserai la MAC sous X mais en réalité, c'est ce nom que je devrais rentrer sur OS 9 depuis le sélecteur, si j'ai bien compris :D

Effectivement, pour simplifier la connexion d'OS 9 vers OS X, il vaut mieux ajouter un autre utilisateur utilisant le même nom que sous OS 9...

Mactoubeau a dit:
En tout cas ça avance vite maintenant. Merci ;)

Avec plaisir... :zen: