Reseau Ethernet

olivierb

Membre confirmé
9 Avril 2000
62
1
Visiter le site
Bonjour,

Nous avons un réseau ethernet + Routeur nétopia.
Avant sous OS 9.1 nous avions chacun un adresse IP fixe manuellement.
Lorsque je veux faire la meme chose avec OSX le mac ne reconnait pas le routeur et.. pas de surf possible.
Nous sommes obligé de se connecter via DHCP.

Quelqu'un as-t-il la solution ?

merci.
 
Pas normal ça ! Ça devrait rouler tout seul.

Une idée peut-être ? Désactive le modem dans les ports réseaux actifs. Vérifie aussi tes DNS.

A+
 
est-ce que ce ne serait pas une incompatibilité du routeur NETOPIA avec mac os X ?
Je ne comprends pas Désactive le modem dans les ports réseaux actifs. Vérifie aussi tes DNS.
 
Hello,

Dans le cas d'un Netopia (ou autre), il n'est nécessaire de renseigner obligatoirement les DNS du provider, DANS la config IP du dit routeur.

Si on renseigne l'adresse des serveurs DNS & que ces derniers tombent, plus aucune requête DNS ne passe
frown.gif


Dans le cas ou le routeur n'est pas renseigné sur les DNS à utiliser, ce dernier interroge la passerelle par défaut de connexion WAN... Et la passerelle connait bien un p'tit serveur DNS de dispo...

Et pis OS X 'coze très en DHCP, Netopia ou autre. Tant ki ya du DHCP, faut surtout pas se faire chier à utiliser autre chose
wink.gif


A+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par olivierb:
est-ce que ce ne serait pas une incompatibilité du routeur NETOPIA avec mac os X ?<HR></BLOCKQUOTE>

Certainement pas.
tongue.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par trouspinette:
Tant ki ya du DHCP, faut surtout pas se faire chier à utiliser autre chose<HR></BLOCKQUOTE>

Il ne faut pas être catégorique comme ça.
rolleyes.gif
Ça dépends de ce qu'on veut faire.
 
Ma procédure habituelle (20 machines/routeur netopia R9100 ADSL neti 2/swtichs 10/100 etc) :

Os 9 ou X : IP fixe, avec renseignement des DNS sur chaque machine, et sur le routeur. No pb.

Seuls les portables sont en DHCP, mais dans ce cas aussi je recommande de renseigner des DNS sur le poste. Il suffit de créer des config différentes (location manager sous 9, "Configurations" sous X)

Sous OsX 10.1.2 les portables en DHCP sans avoir renseigné les DNS focntionnaient néanmoins bien.

Après passage en 10.1.5, je viens de découvrir une nouvelle option dans les préfs réseau : DHCP avec IP fixe. Cela permet peut-être d'attribuer une IP fixe sans renseigner les DNS. Je n'ai pas testé.

pascal.