Réseau LAN très lent

Chacaloute

Membre enregistré
8 Février 2022
4
1
39
Salut à tous,

Après plusieurs semaines de recherches infructueuses, je m'en remets à une éventuelle bonne âme pour espérer solutionner mon problème :)

Je dispose d'un NAS (D-Link DNS-320L, flashé avec Alt-F v1.0), comportant deux disques durs Western Digital 3 To (modèle WD30EFRX-68EUZN0). Le NAS est relié à ma Livebox 4 via un switch ethernet 1000mbit/s. Ce NAS est très loin d'être un foudre de guerre, mais offre des performances suffisantes pour ce que je lui demande, et n'ai aucun problème lorsque j'y accède depuis un ordinateur fixe sous Windows 10, lui aussi en ethernet. De même, j'ai un iPad 9 (modèle de base), qui peut naviguer dans les partages du NAS sans l'ombre d'un problème.

A côté de ça, j'ai un MacBook Pro M1 (modèle de base là-aussi, 8Go/256Go), relié au réseau par Wifi. Et depuis le Mac par contre, c'est l'angoisse... Monter un partage du NAS est assez lent, mais ça encore ce n'est pas très grave, étant donné que je ne redémarre quasiment jamais ma machine. En revanche, la navigation dans certains répertoires un peu chargés et abominable.

Par exemple, un partage contient 95 répertoires pour environ 28 000 photos, un total d'environ 25 Go. Tenter d'ouvrir un de ces répertoires est interminable... Ce qui est étrange, ce que je n'ai absolument aucun problème de lenteur, si j'ouvre un de ces répertoires depuis Windows 11, lui-même émulé via Parallels Desktop depuis le Mac...

Les partages se font via SMBv2, et je les monte manuellement en faisant "Aller", puis "Se connecteur au serveur... (⌘ + K)" depuis le Finder, puis en entrant l'adresse de cette manière : smb://adresse.ip.du.nas/partage

Puisque tout semble bien fonctionner sur mes autres appareils, câblés ou en Wifi, et même sur le Mac en passant par un Windows 11 virtualisé... Je suppose que j'ai raté quelque chose dans la configuration de MacOS, mais là, je dois avouer que je sèche (utilisateur de MacOS récent)...

Quelqu'un aurait une idée ? :)
Merci d'avance !
 
Bonjour,
28000 photos d'un coup c'est pas rien, pour faire une comparaison plus parlante quel serait le plus petit répertoire qui pose un problème de lenteur ?
 
Personnellement je ne passe jamais en smb , je préfère me connecter en ftp. Tu as cette solution si jamais
 
Bonsoir, merci pour vos réponses !

Bonjour,
28000 photos d'un coup c'est pas rien, pour faire une comparaison plus parlante quel serait le plus petit répertoire qui pose un problème de lenteur ?

Tout est lent à vrai dire, mais c'est d'autant plus flagrant sur ce partage maudit. 28 000 photos réparties dans une centaine de répertoires. Pour faire une comparaison plus parlante, l'ouverture d'un répertoire bien chargé (~2000 photos) peut mettre plus de trente secondes sur macOS, quand il va s'ouvrir et afficher le contenu en cinq secondes grand maximum sur Windows 11 (avec Windows émulé par le Mac via Parallels Desktop). Quant à ouvrir une de ces photos, c'est instantané (ou presque) sous Windows 11, et affreux sous macOS.

Puisque la navigation dans ce partage est tout a fait fluide sur iPadOS, mon ordinateur fixe (Windows 10) et Windows 11 émulé, et sort les rames uniquement sous macOS, j'incrimine forcément un mauvais paramètre sous macOS :)

Personnellement je ne passe jamais en smb , je préfère me connecter en ftp. Tu as cette solution si jamais

Je n'y avais pas pensé... Pour moi le FTP se résume à se connecter a un serveur via un soft genre FlashFPX/FileZilla... Mais du coup je n'ai jamais essayé ça... Je tenterai dans la soirée et reviens vers vous !
 
Oui je passe par un logiciel tiers comme filezilla. Je mets mon compte admin et j’ai accès à tous les répertoires d’un coup.
Il faut bien sûr que le port 21 soit ouvert ;-)
 
Salut,

On peut , bien sûr passer par FTP.

Pour le fun, on peut aussi s’acharner pour passer par smb.
Au départ, je m’étais dit que c’était peut-être un pb de version smb (smb2, smb3)

Par curiosité, j’ai voulu voir comment était configuré smb chez moi (iMac, BigSur).
Et bien, surprise, pas de fichier /etc/nsmb.conf.
Un petit coup de wireshark pour comprendre ce qui se passe alors avec une connexion smb via le finder.
l’iMac envoie au serveur une requête de négociation de protocole en lui proposant 3 protocoles (LM 0.12, SMB 2.002 et SMB 2.???).
Comme dans le post#1 les partages se font en SMBv2, le pb ne doit pas être là.

Il y a une palanquée d’infos sur le net parlant de ces pbs de lenteurs avec le client SMB d’Apple.
Le journaldulapin (bon blog) propose une solution en modifiant (sur le Mac) le fonctionnement de la couche protocolaire TCP au niveau des acquittements.
Peut-être à essayer :siffle:

 
Bonjour,
Pourquoi le SMB2, tu as essayé en SMB3?

Je suis en SMB3, pas de problème de lenteur (je suis en 10Gbit/s donc ça doit aidé :p)
Salut maxou,

Je parlais du NAS de Chacaloute sur lequel le partage était configuré en SMB2…

Chez toi, es-tu sur de bien passer par SMB3?
Ton NAS est peut-être SMB2 et SMB3, mais si le Mac ne fait que SMB2, le partage se fera en SMB2.
Ce qui me fait dire ça, c’est que je suis sur Big Sur, et que quand je me connecte à un serveur, le Mac (regarde la trace protocolaire ci-dessous) ne propose pas SMB3 à celui-ci.
Du coup, je me demande si c’est possible en SMB3 sous Big Sur

Bloc de code:
SMB Header
        Server Component: SMB
           Negotiate Protocol Request (0x72)
        Word Count (WCT): 0
        Byte Count (BCC): 34
        Requested Dialects
            Dialect: NT LM 0.12
                Buffer Format: Dialect (2)
                Name: NT LM 0.12
            Dialect: SMB 2.002
                Buffer Format: Dialect (2)
                Name: SMB 2.002
            Dialect: SMB 2.???
                Buffer Format: Dialect (2)
                Name: SMB 2.???
 
Dernière édition par un modérateur:
Mes NAS indiquent bien SMB3 pour les Mac sous HighSierra, Catalina et BigSur, et aussi avec iPadOS 15.
via [CIFS(SMB3)]
Capture d’écran 2022-02-09 à 20.50.44.png

Mais mes NAS sont tous configurés en SMB2 minimum et SMB3 maximum, et MacOS choisit la version max.

e Mac (regarde la trace protocolaire ci-dessous) ne propose pas SMB3 à celui-ci.
Si le NAS n'est pas compatible SMB3, ou si le SMB3 n'est pas configuré, c'est sans doute normal que le Mac n'essaye pas en SMB3.

Edit: Je viens de testé en SMB2 minimum et maximum (a noter que sur mon NAS Synology sous DSM7 cela désactive "Time Machine" en SMB qui demande le SMB3):
via [CIFS(SMB2.1)]
Capture d’écran 2022-02-09 à 20.59.59.png

Du coup, je me demande si c’est possible en SMB3 sous Big Sur
Probablement depuis au moins High Sierra
 
Dernière édition:
Si le NAS n'est pas compatible SMB3, ou si le SMB3 n'est pas configuré, c'est sans doute normal que le Mac n'essaye pas en SMB3.
Je ne pense pas, car quand il demande à négocier la demande de connexion smb au NAS, il ne le sait pas...
Par contre effectivement, chez toi, tu te connectes bien en SMB3.
Je dois avoir un pb sur le Mac :banghead:
 
je viens de tester en SMB avec mon MacBook Pro 2028 sous macOS 12 et mon Qnap HS210.
j'ai mis un dossier du NAS en favori dans mon Finder. ce dossier contient beaucoup de dossiers avec au final 20.000 photos environs.
l'ouverture est quasi instantanée
je transfère de gros fichiers à environs 50Mo/s en WIFI

par contre, impossible de savoir avec que SMB il se connecte.
je suis passé par l'assistant de connexion Qnap, QFinder Pro.
 
Tu peux vérifier depuis ton Mac :
Bloc de code:
smbutil statshares -a
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bloc de code:
==================================================================================================
SHARE                         ATTRIBUTE TYPE                VALUE
==================================================================================================
Multimedia                   
                              SERVER_NAME                   192.168.122.3
                              USER_ID                       501
                              SMB_NEGOTIATE                 SMBV_NEG_SMB1_ENABLED
                              SMB_NEGOTIATE                 SMBV_NEG_SMB2_ENABLED
                              SMB_NEGOTIATE                 SMBV_NEG_SMB3_ENABLED
                              SMB_VERSION                   SMB_2.1
                              SMB_ENCRYPT_ALGORITHMS        AES_128_CCM_ENABLED
                              SMB_ENCRYPT_ALGORITHMS        AES_128_GCM_ENABLED
                              SMB_ENCRYPT_ALGORITHMS        AES_256_CCM_ENABLED
                              SMB_ENCRYPT_ALGORITHMS        AES_256_GCM_ENABLED
                              SMB_CURR_ENCRYPT_ALGORITHM    OFF
                              SMB_SHARE_TYPE                DISK
                              SIGNING_SUPPORTED             TRUE
                              EXTENDED_SECURITY_SUPPORTED   TRUE
                              UNIX_SUPPORT                  TRUE
                              LARGE_FILE_SUPPORTED          TRUE
                              OS_X_SERVER                   TRUE
                              FILE_IDS_SUPPORTED            TRUE
                              FILE_LEASING_SUPPORTED        TRUE
                              MULTI_CREDIT_SUPPORTED        TRUE

--------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Bloc de code:
--------------------------------------------------------------------------------------------------
                   
                              SERVER_NAME                   192.168.12.52
                              USER_ID                      
                              SMB_NEGOTIATE                 SMBV_NEG_SMB1_ENABLED
                              SMB_NEGOTIATE                 SMBV_NEG_SMB2_ENABLED
                              SMB_NEGOTIATE                 SMBV_NEG_SMB3_ENABLED
                              SMB_VERSION                   SMB_3.1.1
                              SMB_SHARE_TYPE                DISK
                              SIGNING_SUPPORTED             TRUE
                              EXTENDED_SECURITY_SUPPORTED   TRUE
                              UNIX_SUPPORT                  TRUE
                              LARGE_FILE_SUPPORTED          TRUE
                              OS_X_SERVER                   TRUE
                              FILE_IDS_SUPPORTED            TRUE
                              DFS_SUPPORTED                 TRUE
                              FILE_LEASING_SUPPORTED        TRUE
                              MULTI_CREDIT_SUPPORTED        TRUE

--------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Bonsoir à tous, merci pour vos réponses.

Je suis effectivement en SMBv2.002, car c'est le maximum que mon NAS peut supporter (il s'agit d'un très vieux DNS-320L D-Link jadis cloîtré en SMBv1, que j'ai flashé avec Alt-F pour le faire durer encore un peu).

Bloc de code:
==================================================================================================
SHARE                         ATTRIBUTE TYPE                VALUE
==================================================================================================
Shared                 
                              SERVER_NAME                   192.168.1.2
                              USER_ID                       501
                              SMB_NEGOTIATE                 SMBV_NEG_SMB1_ENABLED
                              SMB_NEGOTIATE                 SMBV_NEG_SMB2_ENABLED
                              SMB_NEGOTIATE                 SMBV_NEG_SMB3_ENABLED
                              SMB_VERSION                   SMB_2.002
                              SMB_ENCRYPT_ALGORITHMS        AES_128_CCM_ENABLED
                              SMB_ENCRYPT_ALGORITHMS        AES_128_GCM_ENABLED
                              SMB_ENCRYPT_ALGORITHMS        AES_256_CCM_ENABLED
                              SMB_ENCRYPT_ALGORITHMS        AES_256_GCM_ENABLED
                              SMB_CURR_ENCRYPT_ALGORITHM    OFF
                              SMB_SHARE_TYPE                DISK
                              SIGNING_SUPPORTED             TRUE
                              EXTENDED_SECURITY_SUPPORTED   TRUE
                              LARGE_FILE_SUPPORTED          TRUE
                              FILE_IDS_SUPPORTED            TRUE
                              DFS_SUPPORTED                 TRUE

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes taux de transferts sur de gros fichiers sont également satisfaisants, du moins avec ce que l'on est en droit d'attendre avec une connexion Wifi. Je doute sincèrement que de passer en SMBv3 multiplie les temps de réactions de manière significative... Néanmoins pour en avoir le coeur net, je viens d'installer OpenMediaVault sur mon ordinateur fixe (via VirtualBox). Le temps de transférer quelques répertoires pour faire des essais, et je vous donnerai mon retour :) !
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Re,
Les tests sont faits, mais peu concluants. Le NAS "Virtuel" étant bien en SMBv3.1.1. Les délais pour afficher le contenu d'un répertoire sont toujours interminables, idem pour ouvrir une bête photo, et je parle bien de l'afficher via "Aperçu", non pas de lancer Photoshop.

J'ai poussé un peu plus loin, en essayant la même chose au travers de Windows 11 et Debian 11.2, tous les deux installés sur le Mac et émulés via Parallels Desktop. Sur l'un comme sur l'autre, l'affichage du contenu d'un répertoire ou l'ouverture d'une photo est instantanée ou presque.

Cela fait un moment que je cherche à résoudre ce problème, sans résultat... La plupart des avis vont dans le même sens : MacOS est un peu bancal pour tout ce qui est transfert réseau, et c'est bien dommage. Quelques blogs relatent des lignes de commande à renseigner dans des fichiers configuration, mais toujours pas trouvé de solution réellement miracle à ce jour :(
 
Ben moi, comme je l’avais spécifié dans mon post, je n’ai pas de fichier /etc/nsmb.conf (iMac sous Big Sur)
Ça explique peut-être le résultat ci-dessous.
Rien, que dalle…

================================================================================================== SHARE ATTRIBUTE TYPE VALUE ================================================================================================== --------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Dernière édition:
Ben moi, comme je l’avais spécifié dans mon post, je n’ai pas de fichier /etc/nsmb.conf (iMac sous Big Sur)
Ça explique peut-être le résultat ci-dessous.
Rien, que dalle…
Bonjour,
Il n'y a pas de fichier /etc/nsmb.conf par défaut sur Mac, c'est totalement optionnel.
Et si tu n'a pas de retour avec la commande smbutil statshares -a c'est probablement que tu n'as pas ouvert de partage sur ton NAS au moment ou tu as tapé la commande ;)