Réseau local sous OS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je sens que je faire exploser le forum de OSX-Débutant, tant j'ai de questions (de débutant) sur OS X qui s'entrechoquent dans ma petite cervelle ! Alors, avant de poster cette question, quelqu'un connaitrait-il un bon site de tutorial sur OS X ?

En attendant, voilà ma question : j'aimerais mettre en réseau mon vieux Mac sous OS 8.6 avant mon nouveau Mac sous OS X... Du côté 8.6, je maîtrise, mais du côté OS X, je n'y comprends rien ! OK pour le partage de fichier à activer sous OS X, mais où est le sélecteur pour visualiser les ordinateurs en réseau ? Là, je coince !!!

pour visualiser les autres machines d'un réseau local tu peux soit faore pomme k et une fenêtre avec pour titre "connecter au serveur" apparait et le navigateur réseau se trouve là ou bien selectionner le menu "Aller" du finder et l'item "se connecter à un serveur"

souvent quand le réseau local n'arrive pas à trouver le serveurs s'est qu'il n'y a rien de partagé sur les autres machines. Donc d'abord vérifier que le partage de fichier est bien activé sur les macs en réseau.

Vérifier aussi les réglages ethernet (adresse IP, masque de sous réseau...)

enfin parfois il m'arrive aussi d'avoir la molette qui n'arrète pas de tourner. C'est un bug du finder. Ce que je fais c'est rélancer le finder grâce à l'item "forcer à quitter".

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:

Vérifier aussi les réglages ethernet (adresse IP, masque de sous réseau...)
.
<HR></BLOCKQUOTE>

Et je vérifie ca où?

Mes deux machines sous OS 9.x ne voient pas le volume de ma troisième sous OS X (Par contre je communique sans mal entre les deux machines en OS 9.x), et ma machine sous OS X se voie elle même et plusieurs fois, une de plus à chaque démarrage.
confused.gif

sous osX les réglages des adresses ip se font dans "préférences système" puis réseau. là tu tombe sur un tableau de bord qui va te permettre de régler ton adresse ip et ton masque de sous réseau ainsi que le port de connexion (menu déroulant choisir ethernet intégré)

si tes deux autres machines sont sous appletalk, tu doit aussi dire dans le tableau de bord du mac sous X qu'appletalk est activé (troisième onglet)

C'est en bonne voie...

J'ai activer Appletalk sur le Mac équipé de OS X est j'ai pue monté les volumes des autres machines sur le bureau.

Cependant le selecteur des deux autres machines sous OS 9.x ne voyent toujours pas le volume du Mac sous OS X.

J'ai tenté le redémarrage de la machine sous OS X et cette fois je la vois avec le selecteur des Mac sous OS 9, petit problème après la validation du mot de passe un message appaissant après un sablier tournant me dit : "la connexion à ce serveur vient d'être interrompue"
Pourtant une fois cliqué sur "OK", ma machine OS x apparrait toujours dans le selecteur!

Je passe par un HUB ethernet, problème de câble?

Une autre question depuis que j'ai règlé sous OS X Appletalk actif je vois dans la fenêtre "se connecter au serveur" deux domaines de recherche, Appletalk et Réseau local.

Quand je fais une recherche sur Appletalk mon ordi voit les machines connectés à mon HUB plus lui-même, est-ce normal?

Quand je fais une recherche sous "Réseau local" il se voit lui-même plusieurs fois, apparement après chaques redémarrages une fois de plus! Pourquoi?

Quand je fais une demande de recherche soit sur "Appletalk" soit sur "Résean local" le Mac essaie de se connecter à internet, pourquoi et comment règler pour qu'il ne le fasse pas?

D'ore et déjà merci à Pierre pour les réponses passées et j'espère futur!

moi aussi j'ai rencontré ce problème de l'ordinateur qui se voit plusieurs fois.

je n'ai pas encore résolu le problème mais je ne désespère pas. J'ai l'impression qu'il reste quelque chose dans les fichiers de conf mais je n'ai pas encore mis la main dessus.

Je n'ai pas donné suite à mon premier post, mais j'ai réussi à monter un disque d'un OS 9 sur le bureau d'OS X via le réseau. De OSX à OS9, je n'ai pas essayé. Je rencontre effectivement les mêmes problèmes de machine qui se voit elle-même... Mais je chercherai à comprendre lorsque je me sentirai plus à l'aise avec OS X ! J'aimerais déjà pouvoir me connecter à Internet ! je crois que ça va faire l'objet d'un nouveau sujet !!!