Réseau Mac/PC - SMBD

AmoCrea

Membre confirmé
11 Août 2005
33
1
41
LYON
aandreaz.free.fr
Bonjour,

J'ai un problème avec mon réseau personnel. J'ai un Mac et un PC, tout deux reliés à une Freebox par un switch. Jusque là rien de complexe.

Tout allait bien jusqu'à présent, mais voilà que depuis deux ou trois jours je ne peux plus allumer mon PC sans faire planter le Mac... C'est le monde à l'envers !

Mon Mac va bien... tant que le PC est éteint. Lorsque j'allume ce dernier, il bloque à la fenêtre d'ouverture de Windows XP (l'écran bleu marqué "Bienvenue"). Je dois faire "Alt+TAB" pour afficher un message d'erreur qui bloque l'ouverture de l'OS. Celui-ci ne s'affiche pas, mais si je fais échap, Windows se charge et tout semble aller pour le mieux, à part que je n'ai plus accès à mes disques réseaux (mes disques dur sur le Mac). Mais j'ai toujours accès au net. Vous me suivez ?

Mais du côté du Mac, il s'emballe. Il se met à ramer, à ramer ! Lorsque j'ouvre le moniteur d'activité, j'ai une infinité de processus SMBD lancé, et chacun grignotte 0,5 % des ressources processeurs. Cela va encore, mais multiplié par 200 processus, ça fait 100%, et c'est dur ! Et si j'en tue, d'autres s'ouvrent ! J'ai l'impression d'être dans un film de Romero...

Le pire, c'est que je ne sais pas de quel côté vient le problème... Est-ce mon serveur Samba du côté Mac ? Mon PC qui perd la tête ? Je formate qui, je tape sur quoi ?

Si quelqu'un a une idée, j'aimerai bien savoir ce qui se passe...

Merci d'avance.

Am0.

Comment l'adresse IP des machines est-elle déterminée ?
Et comment fonctionne ton réseau MicroSoft : groupe ? domaine ? dans ce cas quel poste est responsable du domaine ?

bompi a dit:
Comment l'adresse IP des machines est-elle déterminée ?
Et comment fonctionne ton réseau MicroSoft : groupe ? domaine ? dans ce cas quel poste est responsable du domaine ?

L'adresse IP se fait de la manière suivante :
Ma Freebox : 192.168.0.3
Mac : 192.168.0.1
PC : 192.168.0.2

Lorsque j'accède à mes disques durs mac sur le pc, je fais "Connecter le lecteur réseau" et j'indique "\\192.168.0.1\Nom_du_lecteur\"

Le groupe est Workgroup.

Ce que je ne comprends pas c'est que tout marchait avant... J'ai du installer un programme qui m'a dérègler quelque chose, mais où et quoi, je ne sais pas...

Merci à vous pour la réponse.

C'est dommage, ta réponse ne montre pas d'erreur grossière (c'est bien, les erreurs grossières, c'est pratique).
Tu dois avoir des logs dans "/var/log/samba" : rien d'intéressant, dedans ?

bompi a dit:
C'est dommage, ta réponse ne montre pas d'erreur grossière (c'est bien, les erreurs grossières, c'est pratique).
Tu dois avoir des logs dans "/var/log/samba" : rien d'intéressant, dedans ?

Alors je crois que y'a quelque chose là...

Pour le fichier "log.smbd", tout me semble correct, hormis le fait qu'un nouveau processus se lance toutes les minutes !

Bloc de code:
[2006/03/27 15:31:36, 0] /SourceCache/samba/samba-92.15/samba/source/smbd/server.c:main(789)
  smbd version 3.0.10 started.
  Copyright Andrew Tridgell and the Samba Team 1992-2004
[2006/03/27 15:32:41, 0] /SourceCache/samba/samba-92.15/samba/source/smbd/server.c:main(789)
[2006/03/27 15:33:47, 0] /SourceCache/samba/samba-92.15/samba/source/smbd/server.c:main(789)

Par contre, pour le fichier "log.nmbd", y'a des erreurs, mais je n'y comprends rien...
Apparement il essaie de contacter le serveur "192.168.0.255", mais le trouve down..

Bloc de code:
[2006/03/27 15:29:54, 0] /SourceCache/samba/samba-92.9/samba/source/nmbd/nmbd_packets.c:send_netbios_packet(163)
  send_netbios_packet: send_packet() to IP 192.168.0.255 port 137 failed
[2006/03/27 15:29:54, 0] /SourceCache/samba/samba-92.9/samba/source/nmbd/nmbd_namequery.c:query_name(237)
  query_name: Failed to send packet trying to query name WORKGROUP<1d>
[2006/03/27 15:37:45, 0] /SourceCache/samba/samba-92.9/samba/source/nmbd/nmbd.c:terminate(56)
  Got SIGTERM: going down...
[2006/03/27 15:37:45, 0] /SourceCache/samba/samba-92.9/samba/source/libsmb/nmblib.c:send_udp(790)
  Packet send failed to 192.168.0.255(138) ERRNO=Host is down

C'est peut-être mon Firewall sur le PC ?

Je vais essayer de le désinstaller, je vous tiens au courant.

Merci en tout cas pour le temps que vous consacrer à mon problème ! :zen:

Je pense que nmbd cherche à repérer le groupe de travail dans les machines du réseau local et pour cela doit envoyer une requête sur la passerelle générale de ton sous-réseau. J'imagine que c'est une requête de type "broadcast" (mais je ne suis pas sûr).

Il est aussi possible qu'il y ait une erreur dans le fichier "smb.conf". En revanche, le fait que ton PC soit configuré avec un firewall n'est pas une bonne raison pour ces problèmes : si c'est le cas, c'est un bug.

Sur ton Mac, as-tu activé quelque chose de spécial sur ton firewall, ou installé un autre firewall, ou LittleSnitch ?

J'ai bien installé LittleSnitch, mais ça fait longtemps et je n'ai jamais eu de problème avec lui. Je l'ai désactivé pour les tests, ça fait pareil. Idem en supprimant le Firewall sur le PC.

Mon fichier smb.conf contient ceci :

Bloc de code:
[global]
guest account = unknown
encrypt passwords = yes
auth methods = guest opendirectory
passdb backend = opendirectorysam guest
printer admin = @admin, @staff
server string = iMac G5
unix charset = UTF-8-MAC
display charset = UTF-8-MAC
dos charset = CP0
use spnego = yes
client ntlmv2 auth = no
os level = 8
defer sharing violations = no
vfs objects = darwin_acls
brlm = yes
workgroup = WORKGROUP
netbios name = iMac-G5
map to guest = Bad User
security = USER
local master = yes
hide dot files = no
; Using the Computer Name to compute the NetBIOS name.  Remove this comment to override

[homes]
comment = User Home Directories
browseable = no
read only = no

;[public]
;path = /tmp
;public = yes
;only guest = yes
;writable = yes
;printable = no

[printers]
path = /tmp
printable = yes

[RACK]
path = /Volumes/RACK
read only = No
inherit permissions = No
guest ok = No
;Created by SharePoints

[Mac OS]
path = /
read only = No
inherit permissions = No
guest ok = Yes
;Created by SharePoints

En supprimant "Partage Windows" dans le panneau "Partage" sous Mac, il ne bug plus. Mais je n'ai plus accès aux disques réseaux sur le pc, normal. Ca peut-être une solution temporaire, mais pour le transfert de fichier ça complique...

Je viens de voir que je ne peux pas accèder non plus au PC depuis le mac, en faisant Pomme+K, et "smb://192.168.0.2/"...

Ça, c'est peut-être normal si le daemon SMB est arrêté.
Pour faire des transferts de fichier, en attendant, utilise FTP ou sFTP [c'est ce que je fais, pour ma part].
Comme ça, je ne vois rien de bien mystérieux dans ton fichier "smb.conf". Je ne suis pas très inspiré ... :rateau:
Par contre, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de partager la racine de ton Mac, et d'autoriser un user anonyme à y accéder en lecture/écriture.

Oui, j'ai tout désactivé.

J'ai installé Samba X, et ça marche du Mac vers le PC.
http://xamba.sourceforge.net/sambax/index.shtml

Je peux ouvrir un disque dur du PC sur mon mac, mais pas l'inverse (à la limite l'inverse je m'en moque). Donc pour l'instant ça ira bien.

Merci à toi en tout cas pour l'aide ! C'est vraiment sympa !