Réseau Mac / PC

viniwingsuit

Membre confirmé
25 Août 2010
82
0
Alsace
Bonjour,

J'ai un I Mac qui était en réseau avec un PC.
L'un pouvait voir les fichiers de l'autre et vice versa.

Sauf que je viens de changer ce PC .....
Le PC peut toujours voir les fichiers du Mac mais le Mac ne voit plus le PC ....
Je suppose que c'est une histoire d'adresse IP du PC, non ?

Merci de m'aidez à résoudre cela.

Pour la petite histoire, j'avais deux PC. Un Pro et un perso.
Je suis passé en Mac pour le Pro.
J'ai pris mon PC pro pour perso ......
Et je vais bientôt passer aussi en Mac sur le perso.

Voilà, tout cela pour dire que je suis un Mac ien ?? convaincu !!

A mon avis cela était déjà activé car c'est le PC qu'il a changé, pas le mac et son réseau fonctionnait avant...

J'opterai pour le firewall ou l'antivirus qui empêche la connexion. Désactive les deux le temps de tester!

++§hu

A mon avis cela était déjà activé car c'est le PC qu'il a changé, pas le mac et son réseau fonctionnait avant...

J'opterai pour le firewall ou l'antivirus qui empêche la connexion. Désactive les deux le temps de tester!

++§hu
Justement, si le PC a changé, il faut bien que le mac en soit avisé.

Justement, si le PC a changé, il faut bien que le mac en soit avisé.
On est bien d'accord mais on lui propose de faire des modifications de paramètres sur le Mac! Hors ce dernier est déjà paramétré, il faut juste pointer sur le nouveau PC mais si il l'a fait avec l'ancien, je me dis qu'il sait le faire avec le nouveau!

En dehors du mappage, sur le mac il n'y a rien a changer!

++ §hu

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui résolvent le problème.
En fait, j'ai fait "se connecter au serveur", il a ouvert la fenêtre, et j'ai mis, comme conseillé, l'adresse IP de nouveau PC après smb://

Mais un autre se pose.

Le Mac tente de se connecter, puis il me demande le mot de passe pour le serveur ( en mode utilisateur référencé).
Je ne savais pas avoir de mot de passe ......
En mode invité, pas de connexion possible.

Ensuite, si nous résolvons notre problème, comment pourrais-je mettre un raccourci du PC destinataire sur le bureau ?

Merci d'avance pour votre aide.

Sauf si son adresse ip n'est pas la même.
Logiquement si il l'a fait une fois il sait qu'il faut mettre l'adresse IP et pour la connaitre il faut savoir la chercher. Sinon c'est le nom de la machine mais dans les deux cas si tu l'as déjà fait, je pars du principe que tu sais encore le faire...

@ viniwingsuit: pour le raccourcis sur le bureau il va t'en créer un automatiquement.
Ensuite si tu veux qu'il reste actif, il faut faire la commande dans un script à l'aide du terminal et lancer ce script à chaque démarrage (Préférence système - Compte - Ouverture).
De cette manière le mapage se fera à chaque démarrage.

Si tu es en IP dynamique sur le pc, fais le smb avec le nom de la machine et pas avec son adesse ip, car cette dernière risque de changer.

++ §hu

Les ip dynamiques, ça n'est pas toujours la bonne solution quand on doit associer les numéros de ports aux udp et tcp. Mieux vaut figer une adresse ip en l'associant (quand c'est possible, avec la freebox par exemple) avec l'adresse mac de la machine.

Tu peux associer des ports udp et tcp avec le nom de machine... le lmhosts et le wins font très bien leur job.

Mais pour un ordinateur fixe la question ne se pose même pas -> ip fixe effectivement, plus facile à gérer et moins de risque d'erreur!

++ §hu