réseau mac pc

coluche

Membre enregistré
28 Août 2003
4
0
j'ai un imac dv400 avec panther, et 3 pc xp. depuis ma dernière mise à jour panther (10.3.2) je ne vois plus les pc, alors qu'eux me voient. j'avais déjà eu ce pb avec jaguar, il avait été réglé lors de la première instal de panther.
les machines sont reliées par un modem routeur netgear adsl.
une solution ? merci
 
as-tu vérifié dans /Application/Utilitaires/Format de Répertoire dans la partie SMB que le nom du groupe de travail est le même que sur tes PC ?
 
dans le doute, je viens de retaper le nom de domaine en minuscule au cas où et bingo, c'était ok. cependant il perd quand meme les machines rapidement ...
 
A vérifier :
1. Dans TCP/IP si en DHCP, avec l'adresse du routeur à préciser (il vaut mieux).
2. Est-ce que les trois adresses IP sont les mêmes pour les trois premiers groupes et juste le quatrième groupe diffère.
3. Firewall actif ou pas ?
4. Si toujours rien, tu peux essayer de se "pinger" entre les Macs

Et dis nous ce que ça donne ???
 
coluche a dit:
dans le doute, je viens de retaper le nom de domaine en minuscule au cas où et bingo, c'était ok. cependant il perd quand meme les machines rapidement ...

Je ne penses pas que ce soit un problème avec le nom de domaine. Panther est capable de détecter automatiquement tous les domaines disponibles sur le réseau... (c'est le cas à mon travail, Panther/98/Me/2000 Server/XP), plus 3 domaines internes et 2 domaines externes déclarés dans le routeur. C'est vraiment génial... rien à configurer, puisqu'il retrouve automatiquement le routeur...
 
Bonjour,
Peux-tu me faire part de ton expérience et de ta configuration, car moi j'ai beaucoup de problème avec mn réseau MAC/PC. J'ai un serveur WINNT, plusieurs poste de travail, et j'ai du mal à me connecter sur les machines du réseau (toutes des pc) alors que les PC arrivent à se connecter entre eux. De plus, j'ai bien accés à internet via le le routeur ethernet.

Je ne sais plus où regarder et quoi faire.

Merci de ton aide
smile.gif
smile.gif
 
Première chose, ca ne marche que sous Panther ?

Environnement :

- 1 routeur Netopia, qui fera office de serveur DHCP. Ce routeur est relié par connexion numeris à deux autres routeurs dont géographiquement sont très éloignés. Sur ce routeur sont déclarés trois domaines : XXX, YYY, ZZZ. Le domaine XXX correspond à la zone AppleTalk local, et YYY et ZZZ sont les domaines distants.

- 2 Powerbooks G3 sous OS9, deux G4/400 sous OS9, 1 G3 bleu jaguar, 1 iMac rev B OS9, 1 Ti jaguar, 1 Ti Panther (le mien). Evidemment les machines OS9 sont configurées en AppleTalk, zone XXX.

- 3 Win98, 1 NT, 2 ME, 9 XP, 2 W2000. Deux domaines pour les PC, YYY et ZZZ. Un des PC 98 a été configuré en serveur Proxy pour ADSL.

Voila comment j'ai configuré mon Ti sous Panther.

- Adresse automatique d'Ethernet Intégré via DHCP. Par sécurité j'ai précisé l'adresse du routeur DHCP, ça permet d'être reconnu plus rapidement. Sinon, l'adresse du routeur est trouvée automatiquement par Panther. Je clique sur le bouton renouveler le bail DHCP, et ô miracle le routeur m'a attribué une adresse IP. Ensuite j'ai coché la case "Activer AppleTalk", deuxième miracle, la zone AppleTalk s'inscrit automatiquement. Bon c'est vrai que quand on connait Apple, il n'y a rien d'étonnant. Il ne faut pas oublier de cliquer sur le bouton "Appliquer", ben pour appliquer tout ça quoi...
tongue.gif


- Il faut maintenant partager les connexions. J'ai coché les cases "Partage de fichiers Mac", "Partage de fichiers Windows", "Apple Events" (j'en ai besoin pour nos propres applications) et "Partage d'imprimante".

J'ai créé un compte utilisateur non Admin sur mon Ti pour que les autres puissent venir piocher des fichiers depuis mon Ti.

Pas de Firewall.

On lance maintenant Finder, puis cliquer sur l'icône "Réseau" en haut à gauche et on attend. J'ai laissé mon Finder en mode colonne. Par magie on voit apparaître les domaines, et lorsqu'on clique sur un des domaines, 5 seconds plus tard les machines du domaine s'affichent.

Là où je suis carrément bluffé, c'est quand je voudrais ajouter une imprimante. Cette imprimante est branchée sur le port USB d'une machine tournant sous Win98. Dans ajout imprimante j'ai choisi imprimante windows, il me demande de choisir quel domaine. Je choisi donc le domaine où appartient l'ordi W98. Il n'y a plus qu'à sélectionner l'imprimante (HP DJ950). On valide tout et on ferme tout. Et voilàààà..

Tout marche nickel chrome....

Voilà une démo qui tue, un clin d'oeil à ce poste. Mes collègues windowsiens et linuxiens sont sur le c... Et tout ça en à peine 10 minutes ???
confused.gif


Panther est vraiment génial...
 
coluche a dit:
dans le doute, je viens de retaper le nom de domaine en minuscule au cas où et bingo, c'était ok. cependant il perd quand meme les machines rapidement ...

Une 'tite astuce si tes machines ont une ip fixe : tu te connectes à chaque pc une première fois, et tu ajoutes chaque disque réseau à ton dossier Favoris : il te suffit ensuite d'un seul clic pour rétablir la connexion.

Évidemment si tu es en adressage dynamique des IP, ça marche beaucoup moins bien
wink.gif