réseau mixte à administrer

Telonioos

Membre actif
11 Janvier 2002
792
5
46
www.lemasdelachouette.com
Salut,

Voilà, je viens de commencer ma thèse dans un labo de recherche tout jeune et super dynamique. Le parc informatique est de l'ordre d'une vingtaine de machine dont 15 macs tous sous osX et quelques PC sous windows (95, 98, 2000 et XP).
Le responsable du labo en a marre d'héberger sur son ordi perso les sauvegardes de différents chercheurs et des différentes machine, ainsi que le site web du labo (sous apache).

Donc, il m'a demandé de remettre un peu d'ordre la dedans, avec la mise ne place d'un serveur de sauvegarde et d'hébergement du site web. Pour ce qui est du mail, c'est un autre serveur lié à la faculté qui gère ça, on ne s'en préocupe pas, pour l'instant du moins.

J'ai à ma disposition un vieux G4 (500 il me semble) pour administrer tout ça, ainsi que quelques crédits pour éventuellement acheter mac os X serveur et deux DD externe firewire pour les monter en raid.

Mon idée et en fait d'acheter 2 DD externe de 200 Go et d'allouer 10 Go à chaque machine (à chaque chercheur en fait) pour que chacun fasse ses sauvegarde sans risquer de perdre des données. L'idée aussi est que ces sauvegarde devraient être accessible de tous, mais uniquement certains dossiers.

Je ne connais pas du tout os X serveur, mais pensez-vous que se soit adapté pour ce cas de figure ?? Le fait que le G4 soit un peu vieux, n'est-ce pas problématique ? Vais-je pouvoir créer un réseau local sans encombres ?? Mon réseau local va-t-il pouvoir s'insérer dans le réseau de l'université ? COmment gérer les problèmes de domaines ? En gros, quelle est la marche à suivre ?

Bref, si vous aviez quelques conseils à me donner pour administrer ce futur réseau, et aussi pour le créer au mieux, d'avance merci.

Un petit coup de main serait le bienvenu
wink.gif

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdu dans les reseau !!

Ou alors un petit lien ou je pourrais trouver ça !