Réseau PC Mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet B2OG
  • Date de début Date de début

B2OG

Membre confirmé
23 Janvier 2003
48
0
J'envisage d'acheter le PB12" pour un usage pro-perso. Au boulot, il y a des PC (win 98 et XP) en réseau, reliés à un routeur pour internet. Est-ce que je vais avoir des difficultés pour me brancher sur le réseau ethernet? Pour avoir accès à interet?
Merci pour vos conseils

non, tu n'auras pas de problèmes pour te connecter, pour partager des fichiers, ça se fait très facilement avec jaguar
smile.gif

(je t'invite à consulter les nombreux messages de ce forum pour te faire une idée...
une imprimante réseau sera peut-être un peu plus difficile à configurer sur ta machine, mais rien d'impossible à priori
wink.gif

Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai un probleme de connection Mac PC en réseau.

J'ai un réseau entre un PC sous XP et un Mac sous X.2 utilisant Samba.

Chaque fois que je transfere un fichier du Mac vers le PC, il est créé un fichier caché presque vide et commencant par "." du coté PC.

Peut on configurer Samba pour que ces fichiers ne soient pas créés ?

Cordialement

Bonjour,

J'ai de gros probleme avec SAMBA et X.2.4 en connection avec un PC XP :

Lors du transfert de fichier il m'arrive tres souvent d'avoir un fichier résultat de la bonne taille mais ne contenant que des zeros !

Il me faut fermer le serveur SAMBA puis le reouvrir.

Est ce un bug de SAMBA ?

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai un probleme de connection Mac PC en réseau.

J'ai un réseau entre un PC sous XP et un Mac sous X.2 utilisant Samba.

Chaque fois que je transfere un fichier du Mac vers le PC, il est créé un fichier caché presque vide et commencant par "." du coté PC.

Peut on configurer Samba pour que ces fichiers ne soient pas créés ?

Cordialement

[/QUOTE]C'est des fichiers .DS_Store, c'est ça ?
Là, c'est le finder qui les crée automatiquement, et il n'y a pas grand chose à faire, c'est très embêtant, et tout le monde s'en plaint... Là où ça devient vraiment gênant, c'est pour les développeurs qui utilisent CVS, où ces fichiers se créent sur le serveur, pas franchement élégant...

Tu es loin d'être le seul à qui ça pose problème, un lien , pour exemple...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Bonjour,

J'ai de gros probleme avec SAMBA et X.2.4 en connection avec un PC XP :

Lors du transfert de fichier il m'arrive tres souvent d'avoir un fichier résultat de la bonne taille mais ne contenant que des zeros !

Il me faut fermer le serveur SAMBA puis le reouvrir.

Est ce un bug de SAMBA ?

[/QUOTE]ça se passe seulement quand le mac est serveur samba, ou dans les deux sens ? Je n'ai jamais rencontré ce problème personnellement... Enfin, je n'utilise pas un partage samba sur la durée, seulement quelques minutes le temps d'un transfert, c'est tout, je ne sais pas si c'est la raison...

Bonjour,

Le Mac est le serveur Samba. J'au beaucoup de problemes avec SAMBA.
Je suis en train d'explorer une solution extirpée du forum www.macosx.com : établir une connection FTP avec le PC.

J'utilise, comme recommandé, RBrowser Lite et cela a l'air de marcher bien mieux que SAMBA. ( Le produit a l'air super bien)

A noter que des correctifs a SAMBA sont prévu pour la X.2.5. Je ne sais si cela va corriger les problemes. En tout cas, en l"état, ce n'est pas utilisable.

Cordialement

Par contre ça ne résoud pas le pbm des fichiers .DS_store qui sont créé par OS X lorsque l'on copie des fichiers depuis le mac vers le PC.

En tout cas je n'ai jamais rencontré de pbm avec cette méthode. Tiens-nous au courant de tes tests...

Bonjour,

Tout à l'air de marcher.

Je fais un résumé de ce que je crois avoir compris tu me dit si c'est cela.

Pour faire communiquer Windows NT,2000 ou XP, le mieux est d'utiliser Samba.

Samba est intégré a Mac OS X par défaut.

NetBios est le protocole de partage de fichier Windows.

Samba se comporte comme un serveur NetBios ou comme un client NetBios.

Il y a donc deux manières de transférer des fichiers entre Mac et PC :

1) Le PC est serveur, le Mac est client
2) le PC est client, le Mac est serveur

Dans le premier cas on se connecte via Pomme+K, choix du serveur et une icone de serveur Windows se monte sur le bureau. (L'adresse commence par smb quelque chose)
On peut lire et écrire depuis le Mac dans ce dossier MAIS chaque fois que le Mac écrit un fichier, il créé un fichier parasite pour mémoriser le ressource fork. Pas cool, et apparemment non configurable.

Dans le deuxieme cas, on se connecte en partageant le dossier appelé "Public" de l'utilisateur courant ; (Pomme +I sur le dossier "Public", possesseurs et autorisation en lecture écriture.)

A noter que l'utilisateur courant doit etre défini comme "autoriser a ouvrir une session depuis Windows" (Preferences Systemes&gt;Comptes&gt;Modifier utilisateur")

Depuis le PC, "Voisinage réseau" &gt;"Réseau Microsift Window"&gt;"Workgroup" et là on voit le serveur Samba.

Dans ce deuxième cas, comme c'est le PC qui va lire les fichiers, il ignore les ressources fork. Glop glop !

Cordialement

PS: tests menés sur un Mac Bi 2x1.2 avec Mac OS X.2.4, derniere mise a jour de sécurite de Mars 2003. PC Windows XP édition familiale.

C'est ça...

Pour ma part j'utilise la méthode 1 car le seul réseau auquel je me connecte comportant des PCs est celui de mon boulot. Je monte mes volumes persos sur le bureau et je travaille avec sans pbms.

Ce qui est intéressant avec cette méthode, c'est que si tu ne partages rien dans OS X, le mac est invisible. Les administrateurs ne voient pas le mac. Pour réussir à le voir il faudrait regarder les trames qui circulent sur le réseau !

L'inconvénient, c'est les fichiers .DS_store laissé par Jaguar.

Par contre, ça me fait penser que j'ai essayé de connecter mon iBook à un portable PC l'autre jour et je n'ai pas réussi à les faire dialoguer. Ni l'un ni l'autre ne se voyait. Plus fort encore, la led verte de sa carte réseau ne s'allumait même pas !

Pourtant je sais très bien que ma prise ethernet fonctionne car je l'utilise souvent. Alors, que se passe-t-il ?

crazy.gif

Je chercherai du coté d'un problème de configuration de la connexion NetBios.

Sur PC quand tu active le voisinage réseau cela doit se voir au niveau du réseau (led qui pulse).

[/QUOTE]

Non justement... le pc dit qu'il n'y a pas de réseau !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
Tu arrive à connecter ce PC à un autre PC ?

Cordialement

[/QUOTE]

Oui sans pbm... la led de la carte réseau s'allume tout de suite sans rien configurer.

Bon, c'est peut etre du coté du Mac qu'il y a un probleme...
Tu utilise qu'elle version de X ?
Quand tu te connecte (Pomme K) que vois tu ?
Moi j'ai :
*
local
WORKGROUP

Cordialement

[/QUOTE]

-&gt; 10.2.4

Eh bien je ne voyais rien ! Je n'ai plus le pc pour tester maintenant mais je vais essayer de me rappeler dans les grandes lignes.

Quand je me connecte au boulot, je vois effectivement les domaines NT. Alors que là, je ne voyais qu'un autre PC mais qui se trouve sur le réseau en wifi. Peut-être que ma config réseau AirPort intéragissait avec la config ethernet.

Pourtant, j'ai essayé le mode automatique, et j'ai même essayé de ne laisser dans la configuration réseau que le port ethernet. Mais rien...

Ce n'est pas dramtique mais si je suis à nouveau dans une situation ou je devrai connecter mon iBook à un PC pour un transfert je ne suis pas sûr d'y arriver !

Dernière chose, la PC était sous win98