reseaux serveur

NEBIL

Membre actif
26 Avril 2002
105
1
54
Bonjour ,
Voila j'ai un vieux mac G3 9.1 ,
je voudrais savoir si c'est possible d'en faire un petit serveur
connecter a l'heternet de mon modem routeur freebox ?

Nebil
A+
 
Il faudrait un peu plus d'information sur la bête ... Mais sans doute Linux tournera-t-il bien si tu n'utilises pas de système graphique.
 
Disons que "un vieux Mac G3", cela ne me dit pas grand'chose ;) [d'autant qu'à l'époque, je ne faisais pas trop dans l'Apple ...]
Les questions importantes sont :
- modèle
- fréquence CPU
- taille de la RAM
- taille du disque / combien de disques
- interfaces réseaux (10 MB, 100MB ?)

Avec ça, on peut chercher plus aisément des informations sur le Linux approprié.
Ensuite, cela dépend de ce que le serveur est supposé servir :
- mail
- web
- fichiers (Samba, NFS)
- FTP
- DNS
- NNTP
etc.
 
Merci Bompi de ton aide ,
En fait pour tout t'avoué je cherche a confirmer si avec mon foutu
modem routeur freebox et compatible avec un serveur de fichier nas , ni free ni personne
n'a pu me le comfirmer alors j'essai de faire un test avec le materiel que j'ai .
Ensuite si cela fonctionne avec sa , j'irai m'acheter un serveur de fichier nas .



- modèle PowerBook G3
- fréquence CPU 333 Mhz
- taille de la RAM 384Mo
- taille du disque / combien de disques 1 dd / 4Go
- interfaces réseaux (10 MB, 100MB ?) Ethernet 10/100Base-T

sinon voila sa fiche technique
http://guide.caloga.com/pageprod.php?IdProd=CA011052&azer=qwer
 
Pour peu que tu trouves une Debian ou une Yellow Dog avec les drivers nécessaires pour ton PowerBook, tu pourras sans problème faire un petit serveur web, ftp, smtp avec Linux.
384 MB RAM est bien. Et 333 MHz permet largement d'avoir un serveur pour chez soi.
Prends soin de choisir un noyau "léger" quitte à le recompiler avec des options limitées.

Quant au NAS : quel protocole comptes-tu utiliser ?
 
quel protocole je comptes utiliser pour le Nas !! J'en sais rien Bompi !!
Apres quelques échange on ma dit c’est se type de matériel qu’il te faut
http://forum.hardware.fr/forum2.php...rint=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
maintenant mon problème c de savoir si cette foutu freebox peut fonctionner avec un serveur de fichier coller a son Ethernet ,

donc voila ou j'en suit ,

si tu peut m'indiquer pas a pas la procédure pour faire de mon G3 9.1
un serveur de façon a se que je puisse vérifier si sa fonctionne avec la free se serai une très bonne chose .

Alors actuelle il y a le 9.1 dans le g3.

Apres il faut faire quoi ?

Nébil.
 
Euh ... Là, désolé mais ça va sortir de mes capacités : Linux je connais bien mais pas sur PPC (jamais installé sur un Mac).
Question serveur de fichier, je vois, disons, trois manières :
- FTP : c'est classique et rustique ; ce n'est pas vraiment un serveur de fichiers au sens où (je suppose) tu l'entends car cela ne permet pas vraiment de monter un volume comme dans un réseau MicroSoft
- SMB (avec Samba) : là, c'est du réseau MicroSoft
- NFS : c'est plutôt Unix.
L'un dans l'autre, si tu veux que ce soit accessible :
- en interne : il suffit d'avoir un hub ou un routeur et je ne vois pas de problème particulier
- de l'extérieur : en-dehors d'être un peu risqué, je n'ai pas trop d'idée.