10.12 Sierra Résolution écran corrompue

ocdar

Membre confirmé
15 Novembre 2008
41
1
Bonjour,

Le problème concerne un iMac 27" sous 10.12.6 et un écran 17" externe branché en mini DVI.

Tout ce passé trés bien depuis des années jusqu'à il y a quelques jours....
En fait, lorsque je sors l'ordi de son mode veille, le pointeur de la souris ne peut plus sortir d'une zone (qui part du coin supérieur gauche vers la droite), qui semble coïncider à celui à la résolution de mon écran 17" branché en mini DVI.
Lorsque j'entre dans la session, le problème persiste rendant impossible l'accès au reste de l'écran du 27" et encore moins au 17...

J'ai tenté de zapper la PRAM mais sans aucun effet.
La seule solution que j'ai trouvée, c'est d'appeler /préférences système/Moniteurs/Disposition et de modifier la position du moniteur secondaire ou de modifier l'écran maître (barre menu du Finder), où tous reviens à la normale....... jusqu'a la prochaine mise en veille où le problème réapparaît. En revanche, au redémarrage le problème n'apparaît pas...

J'hésite bien à éffacer /librairy/com.apple.Preferences.plist ou com.apple.systempreferences.plist mais je n'ai pas envie de réinitialiser toutes les préfs de l'ordi...! et je n'ai pas trouvé de préf dédiée à l'affichage...
Quelqu'un aurait une solution??
Merci!!




Merci!
 
Bonjour @Sly54,

Merci pour ton retour.
  • J'ai effectué les 3 manipes mais rien n'y change. Même en mode sans échec, la problème apparait.
  • En revanche, j'ai testé sans branché l'écran secondaire et là aucun problème.

Lorsque que l'écran est branché et que la session apparait (avec le problème) on voit clairement, juste l'espace d'à peine 1 sec, toutes les icônes des 2 bureaux, rassemblés dans cette petite zone (le reste est noir) et hop, moins d'1sec à prés, toutes les icônes reprennent leur place mais la zone d'évolution avec la souris elle reste.... (jusqu'à ce que j'appelle de nouveau les Pref Système..).

Il n'y a pas une préf unique aux écran??
 
yes! via l'Adaptateur Apple Mini DisplayPort vers VGA mais cela fait.... au moins 5, 6 ans sans problème...!
Refais les 3 manip que je t'ai indiquées post #2, mais avec ton écran débranché. Puis rebranche ton écran, sait-on jamais…
 
Refais les 3 manip que je t'ai indiquées post #2, mais avec ton écran débranché. Puis rebranche ton écran, sait-on jamais…
déjà fait lors de la première manipe...! il n'y a pas un fichier plist qui gère l'affichage??? Il doit être corrompu non?
 
déjà fait! problème identique...! d'où mon pointage vers un fichier système corrompu..!
Non, justement. Si le problème est le même dans une autre, ça ne peut pas être un fichier .plist corrompu.

Je te dirais bien de passer sous High Sierra…
 
Non, justement. Si le problème est le même dans une autre, ça ne peut pas être un fichier .plist corrompu.

Je te dirais bien de passer sous High Sierra…
c'est exactement la réponse d'Apple...! mais du coup le driver de ma tablette graphique Wacom n'est plus valable...! Du coup plan B, une Clean réinstalle de Sierra mais j'avoue ne pas être emballé par l'idée assez chronophage...!