Mac mini Résolution maxi du mac mini 2012 en HDMI

le.tof

Membre actif
27 Septembre 2009
315
75
Salut,
Comme beaucoup j'ai cherché comment conserver mon port Thunderbolt (10gbit/s) sur mon mac mini de 2012, car bien que chaînable peut de périphérique en Thunderbolt 1 ou 2 disposent de deux ports, notamment les disques externes.
Mais, je voulais que mon mac mini 2012 affiche une résolution 2560x1440. Problème le port HDMI du mac mini est bridé (limité à 1920x1080).
Je pensais que c'était foutu. Pourtant, il existe un moyen pour récupérer du HDMI 1.4 capable d'afficher du 2560x1600 : un dock Thunderbolt. J'ai acquis pour peu cher - la technologie étant aujourd'hui dépassée - un dock Thunderbolt Elgato de première génération.
Je branche mon écran 27" sur le port HDMI du dock lui même branché au port Thunderbolt du mac mini, il extrait le signal DisplayPort (2560x1600), qu'il transfère à son port HDMI de même calibre.
Ainsi, le deuxième port Thunderbolt du Dock et libre et peu accueillir un périphérique de stockage Thunderbolt, par exemple un SSD externe. Ce dernier pourra profiter de la fonction TRIM, accessible uniquement en Thunderbolt, qui lui octroiera une augmentation substantielle de sa durée de vie, et préservera ses performances en écritures.
Si ça peu aider... ;)
 
Ça marche bien du coup ? Les perfs du thunderbolt (V1) doivent être bien bridé avec l'écran externe. Ça dépend aussi ce que tu as au bout aussi, si c'est un ssd ou une table de mixage par exemple.
Par contre les docks thunderbolt 1/2 sont très rare et très dure à trouver, quand on en trouve un, ils sont hors de prix.
Si tu en a trouvé un à un prix raisonnable, tant mieux pour toi.
 
Ha oui c'est vrai, dans les infos systèmes, ils dises 10gbits X2, tu as raison sur ce point mais en v2 ils mettent 20gbits X 1 là, mystère...
 
Par contre les docks thunderbolt 1/2 sont très rare et très dure à trouver, quand on en trouve un, ils sont hors de prix.
Si tu en a trouvé un à un prix raisonnable, tant mieux pour toi.
Il y en a souvent sur un site d'annonce français très connu. J'ai payé le mien une cinquantaines d'euros, ce qui me semble raisonnable.
Ça marche bien du coup ?
Oui pour l'écran, j'ai pas pu encore tester avec un SSD, car le plus dur à trouver est un boitier Thunderbolt pour SSD (vide si possible) :bored:.
Bonsoir,
Le Thunderbolt 1 a 10Gbit/s de réservé pour la Vidéo et 10Gbit/s pour les données. Contrairement au Thunderbolt 2 ou c'est 20Gbit/s pour les 2.
Tout à fait. Heureux héritage du Mini DisplayPort :D !
 
Dernière édition:
10gbits X2, tu as raison sur ce point mais en v2 ils mettent 20gbits X 1
Ça semble logique:
"Jusqu’à 10 Gbit/s x2" pour le Thunderbolt 1
Pour le le 2 tu dis que c'est marqué "Jusqu’à 20 Gbit/s x1"
Et pour le Thunderbolt 3 "Jusqu’à 40 Gbit/s x1"

Car la bande passante dans chaque sens du Thunderbolt 1 est de 20Gbit/s répartie en 2*10Gbit/s (10 datas et 10 vidéo)
Pour le Thunderbolt 2 c'est 20Gbit/s pour datas et vidéo mélangé.
Pour le Thunderbolt 3 c'est 40Gbit/s pour datas et vidéo mélangé.

L'avantage du Thunderbolt 1 c'est que la sortie vidéo n'impact "pas" les débits datas. Par contre si il n'y pas de moniteur de branché les 10Gbit/s sont "perdu" (idem dans l'autre sens il y a 10Gbit/s qui ne servent à rien en entrée)
Par exemple pour le Thunderbolt 3 et de la 6K (l'écran d'apple) il ne reste même plus assez de débits pour de l'USB3 uniquement pour de l'USB2.
 
Dernière édition:
Donc en résumer, le thunderbolt 2, c'est juste marketing et histoire de dire, sur mon Mac book pro Fin 2013 j'ai du thunderbolt 2, conteraiment au DÉBUT 2013 qui a de la V1.
Enfin si j'ai bien compris....
 
Donc en résumer, le thunderbolt 2, c'est juste marketing et histoire de dire
Oui et non.
Il y a des avantages cela permet 20Gbit/s (16Gbit/s en réalité, 4 lignes PCI-Express 2.0) pour les données ou la 4K 60Hz (ça dépend de la partie graphique de la machine).
Par contre au lieu d'avoir 2 canaux séparés de 10Gbit/s il n'y en a plus qu'un seul de 20Gbit/s, donc le branchement d'un écran à un impact sur le débits.
 
Oui et non.
Il y a des avantages cela permet 20Gbit/s (16Gbit/s en réalité, 4 lignes PCI-Express 2.0) pour les données ou la 4K 60Hz (ça dépend de la partie graphique de la machine).
Par contre au lieu d'avoir 2 canaux séparés de 10Gbit/s il n'y en a plus qu'un seul de 20Gbit/s, donc le branchement d'un écran à un impact sur le débits.

Tu sembles bien connaître les spécifications du Thunderbolt sais tu combien un écran consomme de bandes passantes réelles en fonction de ses résolutions d'affichage ? Etant données que le Thunderbolt de première génération réservait 10Gbit/s à la vidéo on est sous cette valeur, mais il doit y avoir de la marge une grosse marge, car les spécifications du DisplayPort devait prévoir l'avenir et l'augmentation des résolutions et du "balayage".

Donc en résumer, le thunderbolt 2, c'est juste marketing et histoire de dire, sur mon Mac book pro Fin 2013 j'ai du thunderbolt 2, conteraiment au DÉBUT 2013 qui a de la V1.
Enfin si j'ai bien compris....
D'accord avec ce qui a été dit précédemment, et je rajouterai que l'évolution n'est pas anodine surtout sur un portable, car cela permet tout de même de doubler les débits pour les données. Pour un SSD externe en Thunderbolt cela permet par exemple de passer de 960 Mo/s à plus de 2000 Mo/s, ce qui bride à peine un Samsung x5 pour ne cité que celui-ci, car très populaire.
 
sais tu combien un écran consomme de bandes passantes réelles en fonction de ses résolutions d'affichage ?
Bonjour,
Non.
Il y a une histoire de version du DisplayPort et du nombre de ligne utilisé, de la Profondeur de couleurs (8Bit, 10Bit)...
J'ai trouvé ça sur le blog https://www.journaldulapin.com/ qui parle souvent de Thunderbolt, DisplayPort...
Source
Le DisplayPort offre une bande passante assez large. Pour se donner une idée, un écran 1080p 60 Hz demande 3,2 Gb/s, un écran 1440p monte à 5,6 Gb/s et un écran 4K60 monte à 12,5 Gb/s.

Sinon j'ai trouvé un calculateur pour l'HDMI, mais le displayPort demande un peu moins de bande passante, ça donne une idée.
https://www.extron.fr/product/videotools.aspx
 
Je ne comprends pas pourquoi la résolution de 2560 n’est pas gérée par ton Mac ?
 
Il me semble que tu peux même balancer de la 4k via le port thunderbolt.
 
C'est une limitation de l'HDMI des mac mini de 2012, il n'y a aucun problème en DisplayPort/Thunderbolt.
Je me permets de pousser un peu la problématique bien que tu aies trouvé une solution qui te convienne. Mais il y a une chose que je ne comprends pas.

Pourquoi ne pas avoir tout simplement utilisé un câble Display Port (coté écran) vers Mini Display Port (coté mac) ? Tu aurais eu sans soucis le 2560*1440 que tu souhaitais avec le Mini. Surtout que j'imagine qu'un moniteur en 1440p n'est pas limité à un port HDMI et va forcément proposer du DP (à moins que je fasse erreur sur ce point, tu me le confirmeras sur ton modèle).

On rappelle que le mini 2012 peut sortir une résolution maximale de 2560*1600 via son Mini Display Port.
 
Dernière édition:
Il pouvait pas utiliser le DP car il voulait aussi se servir du thunderbolt, et on est pas sur le modèle de 2014 qui en a deux, là, on en a qu'un.
 
@IRONHIDE49 a parfaitement répondu pour moi.

J'en profite pour préciser qu'il y a d'autres solutions, mais beaucoup plus onéreuses, par exemple passé par un périphérique chaînable en Thunderbolt 1, disque dur Lacie ou G-technology, ou encore par un boitier d'extension PCIe, Magma ou sonnet. Cette dernière solution peut-être intéressante pour qui a un besoin spécifique (Ethernet 10gbit/s, carte d'acquisition vidéo,...).
 
Dernière édition: