Mac mini Résolution maxi du mac mini 2012 en HDMI

donne accès à la fonction TRIM
Oui (normalement), c’est comme interne. Le SMART aussi.
A noter que tu peux aussi mettre des SSD M.2 Pcie NVMe dans un boiter d’extension PCIe Avec un adaptateur PCIe vers M.2 passif.
(Débit max env 800MB/s en Thunderbolt 1)
 
Dernière édition:
Pas trop intéresser pour les M2, les perfs sont là, mais en Thunderbolt 1 on perd beaucoup, et puis de ce que j'ai lu ils chauffent énormément, ce qui fait fortement chuté et les taux de transfert et leur durée de vie.
 
Tu as raison, d'autant plus que les macs en thunderbolt 1 ne sont plus très puissant (sauf l'imac 2011 27" I7 qui tient la route), aujourd'hui, et que ça va pas servir à grand chose.
D'autant plus qu'ils ont tous du sata III, largement suffisant.
 
Petite question concernant la rétro compatibilité du Thunderbolt : sur un mac en Thunderbolt 1, dans une chaine, si on introduit un périphérique Thunderbolt 2, est-ce que ce dernier laisse passer le signal vidéo Displayport 10Gbit/s vers un écran en fin de chaine, comme c'est le cas dans un chaînage en pur Thunderbolt 1 ?
 
Bonjour,
Je suis trés nul sur ces histoires de câbles ....
J'ai un Mac mini (fin 2012) , Intel HD Graphics 4000 1536 Mo .
J'ai fait l'acquistion d'un IIYAMA Ecran 27 Pouces Prolite XUB2792QSU-W1
Comme sur mon ancien écran j'ai laissé le câble HDMI => DVI , j'obtiens : 30,5 pouces (1920 x 1080)
L'écran peut-il monter jusqu'à 2560 x 1440 Pixels de réso max , et par quel câble ?
Merci .
 
Bonjour,
Je suis trés nul sur ces histoires de câbles ....
J'ai un Mac mini (fin 2012) , Intel HD Graphics 4000 1536 Mo .
J'ai fait l'acquistion d'un IIYAMA Ecran 27 Pouces Prolite XUB2792QSU-W1
Comme sur mon ancien écran j'ai laissé le câble HDMI => DVI , j'obtiens : 30,5 pouces (1920 x 1080)
L'écran peut-il monter jusqu'à 2560 x 1440 Pixels de réso max , et par quel câble ?
Merci .
D'après les spécifications du Mac mini 2012, la sortie HDMI plafonne à 1080p, il faut passer par la sortie Thunderbolt pour avoir du 2560 * 1600 pixels :

Ça tombe bien, le moniteur PROLITE XUB2792QSU-W1 a une entrée DisplayPort qui devrait gérer jusqu'à 2560 x 1440 @70Hz :

Donc je penses qu'il te faut un câble mini-DisplayPort vers DisplayPort, comme ça :
 
Bonjour,
c'est bon j'ai pris un câble :

Mini DisplayPort vers DisplayPort, Câble BENFEI Mini DP (Compatible Thunderbolt) vers DP (mâle à mâle) Cordon plaqué Or, Prend en Charge 4K@60Hz, 2K@144Hz​


Je vire mon ancien câble, je met le DP , rien ne ce passe :)
en auto reconnaissance, en indiquant le port DP à l'écran.
J'ai beau insiter , bref ....
du coup je met les deux câbles en place ancien plus nouveau , et là c'est bon .
J'ai ma résolution bizzare, mais deux câbles, j'en suis là .
j'ai pas l'impression de pouvoir choisir vraiment ... si quelqu'un sait :) Merci .
Bonne aprés-midi à tous !


Intel HD Graphics 4000 :

Jeu de composants : Intel HD Graphics 4000
Type : Processeur graphique
Bus : Intégré
VRAM (dynamique, max.) : 1536 Mo
Fournisseur : Intel
Identifiant du périphérique : 0x0166
Identifiant de révision : 0x0009
Metal : Pris en charge, modèle de réglages macOS GPUFamily1 version 4
Moniteurs :
PL2792Q :
Résolution : 2560 x 1440 (QHD/WQHD - Wide Quad High Definition)
L’interface graphique ressemble à ceci : 2560 x 1440 @ 59 Hz
Profondeur de mémoire d’image : Couleurs 24 bits (ARGB8888)
Numéro de série du moniteur : 1155621001763
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Rotation : Géré
Régler la luminosité automatiquement : Non
Type de connexion : Thunderbolt/DisplayPort
PL2792Q :
Résolution : 1920 x 1080 (1080p FHD - Full High Definition)
L’interface graphique ressemble à ceci : 1920 x 1080 @ 60 Hz
Profondeur de mémoire d’image : Couleurs 24 bits (ARGB8888)
Numéro de série du moniteur : 1155621001763
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Rotation : Géré
Régler la luminosité automatiquement : Non
 
C'est étrange, car les deux sorties vidéo semblent bien actives et fonctionnelles (je suppose que celle du bas est la HDMI).
Quand tu bascule sur l'entrée DisplayPort du moniteur, il affiche un message à l'écran ou rien du tout ?

Dans les Préférences Système > Moniteurs, coche la case "Recopie vidéo", puis débranche le câble HDMI et rebascule sur l'entrée DisplayPort du moniteur ?
 
Oui, en bas c'est celui qui était en HDMI vers DVI .
Je sais pas si j'ai été clair, Je suis bien dans la bonne résolution 1440 x 2560 ,
mais si je débranche l'ancien câble, plus rien .
et l'écran est bien en entrée DisplayPort .
c'est louche :D

unnamed.png:D
 
Bizarre...

Si tu reste en bureau étendu, tu vas avoir deux (petits) problèmes :
  • le pointeur va se barrer sur l'autre écran (invisible) sur la sortie HDMI
  • la puissance de la carte graphique (GPU) va être réduite car le Mac gère deux écrans.
Donc essaye quand même de te mettre en recopie d'écran dans l'onglet Disposition, tout en essayant de garder la définition du 2560*1440
 
ca a l'air drôlement compliqué quand même leur histoire, j'ai trouvé ca :
Screenshot 2022-11-18 at 21-05-50 macOS pour voir les choses en grand utilisez un deuxième é...png
Screenshot 2022-11-18 at 21-06-25 macOS pour voir les choses en grand utilisez un deuxième é...png
Screenshot 2022-11-18 at 21-07-29 macOS pour voir les choses en grand utilisez un deuxième é...png
Screenshot 2022-11-18 at 21-08-01 À propos des adaptateurs Apple Mini DisplayPort.png
le plus simple serait alors un cable mini displayport vers dvi ... ( mais on connait pas la résolution )
ou a coup sur l'adaptateur double liaison . ( apparement )
Bonne soirée.
 
le plus simple serait alors un cable mini displayport vers dvi ... ( mais on connait pas la résolution )
ou a coup sur l'adaptateur double liaison . ( apparement )
Le plus simple c'est ce que tu as : un simple câble mini-DisplayPort vers DisplayPort, une sortie DisplayPort (via Thunderbolt) et une entrée DisplayPort.
La question c'est de savoir pourquoi le câble HDMI nécessite d'être branché, comme si la sortie vidéo Thunderbolt du Mac mini ne s'activait que si le câble HDMI est connecté.

Cela dit, une fois que tu es en Recopie et que tu as bien la définition de 2560*1440 via l'entrée DisplayPort du moniteur, peut-on considérer que tout fonctionne correctement (à part l'usage d'un câble normalement inutile) ?

Tu peux essayer d'éteindre le Mac mini, ne brancher que le DisplayPort, allumer le moniteur sur l'entrée DisplayPort, puis allumer le Mac mini en ré-initialisant PRAM et SMC (tout en laissant bien le câble DisplayPort branché et moniteur allumé sur l'entrée DisplayPort) ?
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour, Merci, avant de procéder comme tu me l'as expliqué, j'ai fait un simple reboot sans le câble DVI,
et là .... ca a fonctionné, alors que l'autre jour j'ai essayé plusieurs fois et rien ! bizzare ....
Ca fait du bien un écran neuf sur ce vieux mac de 10 ans , merci pour ton aide, Bon aprés-midi !
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Bicus et maxou56