Mac Pro Résonance Mac Pro 4.1 ?

Ravi de voir que ce post suscite un peu plus d'intérêt et de réactions :D
Je ne suis pas "pro-PC", d'ailleurs ça ne veut pas dire grand chose car les Macs sont des PC... donc on est plutôt pro Windows ou pro Mac, en ce qui me concerne je suis pro Mac, je suis dessus depuis 2003, même mon Hack n'a pas Windows, son interface des années 90 me donne des boutons...
Bref pour en revenir au sujet, voilà ce qui a été fait :
- Reset PRAM et SMC -> pas de changement
- Poser la tour sur des mousses acoustiques -> pas de changement
- Mettre le Mac derrière moi en plein milieu de la pièce -> c'est mieux, mais pas du tout gérable donc on oublie
- Passer le ventilo BoostA de 856 rpm à 950 -> c'est mieux mais pas encore ça
- Passer les autres ventilos à 100rpm de plus : c'est pire puisque ça rajoute des bruits supplémentaires
- Dépoussiérage à la bombe à air -> change rien
- Bloquer le ventilo BoostA avec un tournevis pour l'empêcher de tourner (je sais, pas bien) -> ça a l'air de régler le problème, mais il faut que je demande de l'aide à quelqu'un car pour savoir si le bruit est toujours présent ou non, il faut s'eloigner de la tour, or là c'était impossible car si je lachais le tournevis il était éjecté.

Ce que j'envisage de faire :
- Nettoyage complet de la tour et de tous les ventilos un par un avec démontage complet et rehuilage si c'est possible
- Remplacement du ventirad du CPU complet par un acheté sur eBay avec ventilo intégré. Possibilité de retour sous un mois donc si ça ne change rien, je remets le mien et je renvoie le nouveau, perte financière négligeable (juste un envoi).
- Mousse isolante sur le panneau amovible (à voir si c'est possible car j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'espace entre le panneau et l'intérieur de l'ordi)
- Vendre le Mac si pas de solution

J'ai retesté la video aujourd'hui mais le bruit ne ressort pas, désolé ça ne sert donc à rien personne ne va entendre le bruit. C'est plus un bruit qu'on ressent, plutôt qu'un bruit qu'on entend...

Je tiens à préciser que je n'ai que des SSD, aucun disque mécanique, et j'ai testé avec une RX 580 (donc ventilos qui se coupent tout seul sous une certaine température), donc on peut exclure la CG et les HDD.

Je reste convaincu que c'est un problème de conception, et ce pour les raisons suivantes :
- J'ai trouvé des gens sur les forums US qui ont le même problème que moi et visiblement pas de solution, donc l'hypothèse du ventilo défectueux me parait peu probable, surtout quand on voit que certains posts datent de 2012, soit très peu de temps après la sortie de la machine
- La tour est tout en alu et doit donc faire caisse de résonance
- Aucune isolation phonique à l'intérieur, pas comme dans les PC modernes (désolé d'être pro-PC là dessus :cool:), et tour en mode "gruyère" avec plein de trous devant et derrière donc le son sort de partout.

Voilà, j'espère avoir été assez factuel, comme ça on dira pas que j'ai du parti pris :D
 
- Bloquer le ventilo BoostA avec un tournevis pour l'empêcher de tourner (je sais, pas bien) -> ça a l'air de régler le problème, mais il faut que je demande de l'aide à quelqu'un car pour savoir si le bruit est toujours présent ou non, il faut s'eloigner de la tour, or là c'était impossible car si je lachais le tournevis il était éjecté.
C'est vraiment à l'arraché au risque de griller le ventilateur et de provoquer un bruit de fond supplémentaire, des vibrations. Tu ferais bien mieux de le déconnecter électriquement quelques minutes, s'il n'y a aucune charge de travail, ton Mac camion ne va pas surchauffer. Et là au moins tu pourras prendre du recul et écouter tranquillement.
 
C'est vraiment à l'arraché au risque de griller le ventilateur et de provoquer un bruit de fond supplémentaire, des vibrations. Tu ferais bien mieux de le déconnecter électriquement quelques minutes, s'il n'y a aucune charge de travail, ton Mac camion ne va pas surchauffer. Et là au moins tu pourras prendre du recul et écouter tranquillement.

Je suis bien d'accord mais comment le débrancher sans retirer le ventirad, et donc devoir refaire la pâte thermique ? De plus j'imagine que si je le débranche le Mac refusera de démarrer ?
 
Bon alors petit update. J'ai commandé un ventirad complet pour le CPU avec ventilo, il se trouve que le bruit est quasi pareil... j'ai envie de dire qu'il est peut être un chouilla plus bas, surtout à basse vitesse, mais je suis pas sûr. Par contre les ventilos intake / exhaust font une désagréable résonance, une sorte de "ouhh ouhhh" insupportable. Donc aux grands maux les grands remèdes. J'ai démonté toute la tour, j'en ai profité pour tout nettoyer à fond.

J'ai ensuite décidé de changer ces deux ventilos par des modèles aftermarket. Deux problèmes cependant : il n'y aura plus de PWM (le signal sur les cartes mère Apple est analogique, et numérique sur les ventilateurs du commerce), donc pas de possibilité de contrôler la vitesse, et le ventilo tournera toujours à fond. Ce qui en soit n'est pas un problème car je n'ai jamais vu ces ventilos aller plus haut que 600rpm même pendant un bench de torture. Donc il m'a fallu trouver le ventilo le plus lent du marché, et j'ai donc commandé ces ventilateurs Noctua :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00L8IYCJI/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Vitesse fixe de 700 rpm, parfait.

J'ai donc viré les ventilos d'origine tenus par des espèces de bittes en plastique (j'insiste sur l'orthographe du mot "bitte" pour ne pas confondre avec autre chose), et mis à la place ces deux ventilos. J'ai coupé les clips des connecteurs des nouveaux ventilos car le pattern est différent des ventilos d'origine et sinon ça passe pas. Je me suis branché sur le côté droit du connecteur (le nouveau ventilo a 3 pins contre 4 pour l'origine). J'ai donc remonté et miracle : ça démarre !

La vitesse est fixée à 640 rpm pour un ventilo et 660 pour l'autre. Grâce à Mac Fan, j'ai crée un profil pour le BoostA afin qu'il commence à monter en vitesse à 75°. Du coup en stress test je dépasse pas les 78° CPU avec le ventilo BoostA à 1000rpm environ. Suffisant pour refroidir le CPU et le PCH.

J'ai gagné en silence, mais c'est pas encore ça. Trop bruyant à mon goût. Je crois que je ne m'y ferai jamais, il faudrait changer tous les ventilos mais les autres c'est plus compliqué (le PSU ça passe mais les autres faut bricoler en soudant donc non merci).

Voilà donc une petite astuce si certains parmi vous veulent avoir quelque chose de moins bruyant...
 
Bonjour à tous,

mon problème est définitivement réglé. Voici ce qui a été fait :
- Remplacement des ventilateurs intake / exhaust par des modèles Noctua (voir plus haut)
- Remplacement du mono CPU par un dual CPU
- Isolation du panneau latéral avec mousse acoustique Silverstone (probablement de l'effet placebo plus qu'autre chose)
- Nettoyage / remontage complet de l'ordi

Le plus gros changement vient du système bi-cpu. Je ne pensais pas que passer de 1 à 2 CPU ferait autant baisser le bruit, ce qui est complètement illogique ! Mais force est de constater que les ventilos des ventirads pour système bi-cpu sont beaucoup plus petits et ne résonnent pas. Bref j'aurais dû acheter dès le début un ordi bi-cpu ça m'aurait couté moins cher mais bon c'est comme ça.

Merci quand même à ceux qui ont participé, de près ou de loin, et j'espère que mon expérience servira éventuellement à d'autres gens qui pourront se retrouver dans le même cas de figure.
 
  • J’aime
Réactions: Fogi
Bonjour, content de voir que ton problème est réglé, effectivement, passer d'un mono à un bi CPU j'aurais pas du tout misé la dessus concernant le bruit. En tout cas si ton problème est réglé, tant mieux :)
 
Oui ça parait illogique mais en fait pas tant que ça, déjà les ventilos bi-cpu sont beaucoup plus petits, ensuite vu que tout est très tassé, il n'y a pas de place pour une éventuelle résonance. Alors qu'avec un mono CPU, il y a quand même beaucoup de vide, donc les fréquences ont davantage tendance à ricocher un peu partout sur les parois, puis le ventilo est plus gros, donc le bruit plus grave. J'avais remarqué qu'avec le mono CPU, je n'avais pas de bruit porte ouverte.
 
Cadeau: