macOS Big Sur Restauration Impossible de Catalina suite à essai de la version Beta

Statut
Ce sujet est fermé.

fredericx

Membre enregistré
27 Juin 2020
4
0
47
Bonjour à toutes et à tous.

Si mon sujet est au mauvais endroit les modérateurs peuvent le déplacer sans me prévenir.

J'ai deux MacBook Pro (un de 13 pouce sous Catalina et un de 16 pouces qui maintenant n'est sur plus rien du tout).

1. Sur mon 16 pouces dès que je l'ai reçu, j'ai transféré ma sauvegarde Time Machine de mon 13 pouces dessus. Tout fonctionnait nickel
2. J'ai par la suite installé la version bêta de big sur sur mon 16 pouces mais j'ai décidé de faire machine arrière pour revenir à Catalina.

J'ai alors utilisé la fonction 'effacer mon mac' de l'utilitaire 'MacOS Big Sur beta' pensant que je pourrai après refaire une installation via le réseau ou avec ma sauvegarde timemachine mais rien de tout cela ne fonctionne.

Au démarrage du Mac (comme d'habitude ma box n'est pas détectée donc j'utilise le partage de connexion de mon iPhone, je n'ai pas compris comment partager ma connection de mon autre MacBook Pro 13 pouce) et après une heure ou deux je me retrouve dans ce cas de figure :

https://discussions.apple.com/thread/6012622 où j'ai le message : apple.com/support-2003F (et plus rien ne se passe)

Donc pour l'heure je me demande comment faire pour réinstaller au minimum Catalina sur mon MacBook Pro 16 pouces en ayant comme ressource une Sauvegarde Time Machine et le Macbook pro 13 pouce de disponible.


Par avance merci pour ceux qui aurait une astuce.
(j'ai lu quelque part qu'on pouvait créer un disque de démarrage Catalina mais je n'arrive même pas à télécharger Catalina via Apple Store)

Par avance merci de votre aide si vous entrevoyez une solution
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme tu es développeur tu sais très bien faire ça tout seul.
 
Non je ne suis pas développeur, je me suis fais avoir par des vidéos qui donnait envie d'essayer et je n'aurai pas du.
 
Comme tu es développeur tu sais très bien faire ça tout seul.
Coule torrent de l'inutilité, de l'inutilité
/////////////////////////////////////////////


Il te faut effectivement te créer un volume Bootable afin d'effacer le disque interne à la racine.

Récupère le fichier d'installation complet de Catalina => Programme Endommagé ( ma signature, lien rouge )
 
Bonjour Fullcrum , izel mor et sly54.

Pour le moment je vais suivre vos conseils et vos liens sur la clé amorçable (j'en ai pas de 12 giga de dispo donc ça va reporter l'opération à Mardi prochain).

Notez que si je reviens poser une question dont la réponse vous paraît logique ou futile cela ne sera pas de l'ironie ni du foutage de gu...(c'est juste que je suis autiste donc très souvent je perçois les choses différemment voire dans certains cas je ne les perçois pas du tout).

Merci de vos premières réactions plutôt positives. Pour le moment mon MacBook Pro 16 ne fonctionne sur rien. Mon objectif est qu'il fonctionne au moins avec une OS donc BigSur en mode développeur ou Catalina je m'en fou, tant qu'il fonctionne...
 
Merci de vos premières réactions plutôt positives. Pour le moment mon MacBook Pro 16 ne fonctionne sur rien. Mon objectif est qu'il fonctionne au moins avec une OS donc BigSur en mode développeur ou Catalina je m'en fou, tant qu'il fonctionne...
Négatif, on n'installe jamais une version bêta dans un Mac de travail, là je suis sous macOS Big Sur mais dans un disque dur dédié qui est très vieux, puisqu'il s'agit d'un 320 Go en 7200 tr/mn à plateaux. Je ne cours aucun risque et là je teste l'installation de logiciels que j'utilise en temps ordinaire.

Comme tu m'as l'air d'avoir fait pas mal de dégâts, sans clé USB, tu redémarres en maintenant les touches shift+alt+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Si tu as un code d'erreur, c'est que ta bande passante est très faible ou ton MBP trop loin de la box. Ce n'est même pas la peine de tenter une connexion via un partage avec un smartphone, car le fichier à télécharger pèse plus de 5 Go, voire 9,58 Go pour macOS Big Sur, ça refroidit !

Capture d’écran 2020-06-28 à 10.05.20.jpg
Cette séquence shift+alt+cmd+R de démarrage permet de réinstaller la version de macOS qui était installée lors de la livraison. Si cela ne t'es pas possible, il te faudra passer par un autre Mac pour créer une clé USB de démarrage, une taille de 8 Go est suffisante.
 
Négatif, on n'installe jamais une version bêta dans un Mac de travail, là je suis sous macOS Big Sur mais dans un disque dur dédié qui est très vieux, puisqu'il s'agit d'un 320 Go en 7200 tr/mn à plateaux. Je ne cours aucun risque et là je teste l'installation de logiciels que j'utilise en temps ordinaire.

Comme tu m'as l'air d'avoir fait pas mal de dégâts, sans clé USB, tu redémarres en maintenant les touches shift+alt+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Si tu as un code d'erreur, c'est que ta bande passante est très faible ou ton MBP trop loin de la box. Ce n'est même pas la peine de tenter une connexion via un partage avec un smartphone, car le fichier à télécharger pèse plus de 5 Go, voire 9,58 Go pour macOS Big Sur, ça refroidit !

Voir la pièce jointe 180261
Cette séquence shift+alt+cmd+R de démarrage permet de réinstaller la version de macOS qui était installée lors de la livraison. Si cela ne t'es pas possible, il te faudra passer par un autre Mac pour créer une clé USB de démarrage, une taille de 8 Go est suffisante.

J'ai déposé le mac a coté de la freebox (j'ai même essayé de le brancher avec un câble usb / usb-c) le mac détecte toutes les box du quartier sauf la mienne (un mystère de l'informatique que je ne saisi pas trop) .

Pour le moment je suis bloqué jusqu'à la création d'une clé usb bootable
 
J'ai déposé le mac a coté de la freebox (j'ai même essayé de le brancher avec un câble usb / usb-c) le mac détecte toutes les box du quartier sauf la mienne (un mystère de l'informatique que je ne saisi pas trop) .
Fais un reset de ta box, si ton MBP détecte les autres box, c'est donc chez toi que ça pose un problème.

Edit : ah oui, depuis ton autre MBP dans ton compte Free si cela n'est pas déjà fait, active l'option Hotspots FreeWiFi, ça te permettra de te connecter librement sur un autre réseau Free... https://free.fr/assistance/2303.html#
 
Statut
Ce sujet est fermé.