Restauration locale impossible

Piksel

Membre confirmé
24 Mai 2018
17
0
55
Bonjour,
j'ai fait pas mal de manipulations sur mon vieux Macbook Air (2010) pour le réinitialiser - je vous passe les détails - et j'ai le problème suivant : je n'arrive pas à faire un recovery local (cmd + R, ou tout autre combinaison), le Mac reboot systématiquement sur Internet, et me propose d'installer Lion qui je suppose était l'OS d'origine à l'achat. Comme ce n'est pas moi qui ai acheté ce Mac, je ne connais pas l'identifiant utilisé à l'époque, et donc je suis bloqué...
Savez vous quelle peut-être la cause de ce reboot systématique sur Internet ?
Merci



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Piksel

Je t'invite donc à démarrer par internet > ce qui va télécharger dans une image-disque en RAM un OS de secours 10.7 > et démarrer le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran > avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
 
Bonsoir Macomaniac, j'ai mis une plombe à ma connecter à macg avec mon Mac, mais voici la liste :

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 121.0 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk1s2
3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk12
-bash-3.2#
 
Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2

  • comme tu peux le voir > il manque en position une partition de secours dont la présence donnerait le tableau suivant -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • c'est la raison pour laquelle le démarrage avec ⌘R > destiné à lancer l'OS de secours résidant dans le volume Recovery HD du disque --> avorte : aucun OS de secours local n'est trouvé sur le disque.

----------

Question : quel était le dernier OS installé sur le disque ?
 
d'accord je vois...
J'avais High Sierra installé.
Mon problème est survenu quand j'ai essayé de faire un recovery (en local cette fois ci) et eu un message d'erreur impliquant APFS (je ne me souviens plus du message exact).

Que puis je faire désormais ?
J'ai un autre Mac pour lequel j'ai une sauvegarde Time Machine, est ce que je peux l'utiliser pour ce Mac et créer ainsi un OS de secoure ? J'ai déjà installé la sauvegarde time machine sur le Mac, ça fonctionne, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très propre comme manip et qu'Apple se mélange un peu les pinceaux.
 
De quelle année est ton Mac ? - de 2010 ou ultérieur ? - ou antérieur à 2010 ?
 
Perso je ne sais pas car je ne l’ai pas acheté moi même mais d’après le support Apple il est de 2010.
 
Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet -->

  • qui télécharge en RAM un OS de secours 10.13 > et démarre le Mac dessus à la fin

L'option "Réinstaller macOS" te permettra d'installer High Sierra.
 
Il me semble avoir déjà essayé cela sans succès (il retombe sur Lion), mais je vérifie à nouveau...
 
Si tu as un autre Mac --> tu peux télécharger un installateur d'OS depuis l'AppStore > et te faire une clé d'installation démarrable à partir de lui (clé USB de 8 Go minimum).
 
d’accord je peux essayer ça.
Quid de l’installation via time machine de mon autre Mac ? Est ce que c’est viable ?
 
Tu peux essayer la TM, effet. Mais je pensais que tu voulais une installation propre - ce qui t'avait fait reformater le volume de démarrage ?
 
oui en effet c’est ce que souhaitais faire. Je me demandais si en installant via time machine le Mac pourrait recréer tout seul une version recovery local qui me permettrait ensuite de le reformater.
 
Je suppose qu'une restauration TM doit recréer la partition de secours absente - mais n'utilisant pas Time Machine --> je n'ai pas de certitude sur le sujet.

Quel est l'OS installé sur le disque de ton autre Mac ?
 
Bonjour,

la sauvegarde TM est bootable (elle recèle une partition Recovery).

A priori, booter dessus ou booter depuis une Recovery interne, c’est identique et offre les mêmes possibilités de formatage et réinstallation de l’OS.
 
Brancher le disque TM, démarrer le Mac en maintenant la touche Alt appuyée au « boinnnng », le disque TM apparait à l’écran, le sélectionner et touche Entrée.

De toute façon si c’est le seul volume bootable, le Mac démarrera dessus automatiquement.

NB : il n’y a de Recovery sur le disque TM que s’il y en a eu une sur le DD du Macbook...
 
Je vais essayer cela, en revanche j’ai plusieurs versions de sauvegarde sur le TM (d’el capitan à high sierra) - s’il boot il va choisir laquelle ?