Salut!
Rien n'est perdu, au cas où l'on a décidé de '
supprimer' carrément un '
tag', ce qui a pour résultat immédiat de le faire disparaître de la liste des disponibilités affichées dans les '
Préférences' du
Finder. Je me suis infligé à moi-même ce sort cruel (
☞ je n'utilise jamais de 'tags') comme le montre ce visuel du panneau des '
Tags' des '
Préférences' du
Finder de ma session :
Saisi d'une angoisse ici purement '
empathique',
- je commence par créer sur mon Bureau un dossier bidon que j'intitule 'Untitled' et qui servira simplement de cible expérimentale jetable après usage.
- Maintenant, j'ouvre une fenêtre-Finder, je sélectionne dans la colonne de gauche le répertoire de mon 'Bureau' et dans l'espace d'affichage de son contenu (partie droite) je sélectionne le dossier 'Untitled' en question.
- Enfin, dans la barre d'outils supérieure de la fenêtre-Finder, je clique sur le bouton : 'Modifier les Tags' [si ce bouton faisait défaut, aller dans les menus du Finder à : Présentation/Personnaliser la barre d'outils et faire glisser le bouton 'Modifier les Tags' dans la barre].
- Le clic sur le bouton 'Modifier les Tags' démasque une fenêtre de saisie qui va nous intéresser.
Visuel de la manuvre jusqu'ici :
- Il suffit dans la fenêtre de saisie de texte de renseigner le nom du 'Tag' manquant. Il s'agit de le saisir en Français (la langue d'affichage du Finder) avec l'initiale en Majuscule,
comme montré dans le visuel suivant :
Il suffit maintenant de retourner dans les '
Préférences' du
Finder, et voici le spectacle qui se présente :
Il ne reste plus qu'à cocher la case correspondante demandant l'affichage du '
Tag = Rouge' dans la barre latérale des fenêtres-Finder.
☞ la règle de restauration des '
Tags' supprimés involontairement et par conséquent éliminés d'affichage dans les '
Préférences' du
Finder est donc simple : utiliser un item quelconque comme support permettant l'utilisation du bouton '
Modifier les Tags' de la barre d'outils d'une fenêtre-Finder. La restauration s'opère par saisie textuelle du nom du '
Tag' dans la Langue de l'OS, avec initiale en majuscule ('
Rouge', '
Vert', '
Bleu', '
Orange',
Jaune' etc.). Cette restauration effectuée pour un seul cas (l'item expérimental) recrée l'affichage du '
Tag' correspondant dans les '
Préférences' du
Finder. Done.
[PS. La solution de
r e m y ne marche que si le '
Tag' est présent à l'affichage dans le panneau des '
Préférences' du
Finder. Or l'opération de suppression radicale d'un '
Tag' l'élimine carrément de ce panneau d'affichage, rendant toutes les manuvres qui en dépendent inopérantes. Il faut donc recréer l'affichage du '
Tag' dans le panneau général des '
Préférences' du
Finder. C'est ce qu'il est possible d'opérer par le bouton '
Modifier les Tags' de la barre d'outils d'une fenêtre-Finder. Nul doute que d'autres manips de soient envisageables...]
✍