Retour aux sources vers Apple. A votre avis ?...

Chuchen

Membre confirmé
20 Janvier 2005
21
0
54
Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour la nouvelle année ! :)

Après avoir utilisé un Apple IIe et aussi un Mac IIsi (tout ça ne nous rajeunit pas...), et après avoir utilisé ensuite du PC jusqu'à aujourd'hui, je souhaite définitivement revenir à mes premiers amours vers Apple...

Pourriez-vous éventuellement me donner quelques conseils pour m'aider dans cet objectif ?

En terme d'utilisation, mes besoins sont assez classiques :

• surf en ligne avec ou sans fil, avec une Freebox
  • retouche et travail sur photos avec Fireworks de Macromedia et GIMP + création graphique
  • bureautique simple avec OpenOffice
  • visualisation de photo en provenance d'un Canon Ixus i
  • programmation en HTML et PHP avec Nvu
  • lecture de DVD sur une télé ou sur un 19" externe
  • branchement d'un bon écran 19" en 1280 x 960 - 85Hz
  • besoin d'un format très petit
  • extrêmement besoin d'un silence presque complet (pourquoi presque ?...)
Bien que je ne connaisse plus du tout le monde Apple, je me dirige à priori vers un iBook 12" avec 1go de RAM, l'option BlueTooth et un disque dur de 60Go. Je trouve que les tarifs sont vraiment attractifs sur cette machine.

Ce choix vous paraît-il judicieux et adapté ou bien faut-il penser au PowerBook ?

MERCI BEAUCOUP pour vos conseils qui me permettront de switcher le sourire aux lèvres :D

Pour la programmation HTML et PHP, j'en sais rien, pour le reste a priori c'est tout bon, avec un bémol cependant sur l'écran en mode étendu. En effet, les iBook ne permettent QUE l'ajout d'un écran en mode miroir (il y a cependant un logiciel pour pouvoir utiliser le mode étendu, c'est screen spanning doctor) Reste à voir si la CG du iBook pourra suivre au niveau de l'affichage, là je ne suis pas expert.

Reste que je me pose une question pour ton choix, tu recherches un ordinateur portable ou pas? Si un fixe te convient, le mac mini serait un meilleur choix vu que tu possèdes déjà un bel écran 19" :love:

En tout cas, étant possesseur d'un iBook, pour ton utilisation bureautique il est amplement suffisant :zen:

Eddy

PS: Bienvenu sur MacGé et bon retour sur la pomme :coucou:

Hmmm l'iMac Mini a la même carte graphique, donc les perfs seront équivalentes... ceci-dit la remarque reste juste concernant le choix de l'un ou l'autre.

Merci pour vos réponses :)

Donc à priori un iBook peut correspondre à mon utilisation, c'est une bonne nouvelle car j'avais un peu peur qu'il soit trop juste pour faire de la retouche photo et de la création graphique.

Une question supplémentaire : quand on branche une télé sur un iBook pour lire un DVD, l'image est bonne et sans problème ?

tu peux faire de la retouche photo avec n'importe quel ordi vu que c'est de la 2d toute bete

• J’aime
Réactions: bobock
Oui sauf que c'est plus ou moins confortable et plus ou moins lent :) Quand on brasse 2 ou 3 photos avec des effets et des retouches, ça peut vite devenir infernal tant tout devient lent, allant même jusqu'au gel des fonctions.

C'est surtout ça que je ne connais pas du tout chez Apple : la capacité pour un iBook à faire ce genre de travail.

Deux trois petites choses :
Tu veux absolument un ordi portable? (ça a de l'importance, parce que sinon un mac mini te reviendra moins cher vu que tu as l'écran)
Ensuite, je vois un peu ce dont tu parles en retouche photo, et dans ton cas c'est la RAM qu'il te faudra booster (si ibook, ajout de 512Mo de RAM minimum, 1 Go si tu el peux). Et comme toujours, achète ta RAM ailleurs que chez apple qui pratique des prix de f** :D
Pour la TV, fais une recherche sur le forum, je suis sûr que la question a déjà été abordé.. et n'ayant pas essayé moi, je ne connais pas la réponse :rose:

Eddy

En fait, je vais pas mal bouger cette année et j'ai donc vraiment besoin d'un mini-portable 12". J'ai hésité avec un IBM X40 à 1800 euros (voir détail ci-dessous), mais le prix de l'iBook est un bon atout allié au MAC OS bien sûr.

IBM a pour lui un écran magnifique, 3 ans de garantie internationale, plus de RAM et 700 grammes de moins. Il est vrai que je ne suis pas vraiment emballé par l'écran de l'iBook qui me semble "moyen" tant en terme de contraste, de piqué, que d'angle de vision... Mais pour le prix, on ne peut pas tout avoir bein sûr :)

Je compte effectivement gonfler la RAM à 1go (pas chez Apple j'ai bien noté ;) )

Pour info IBM X40 :

Processeur Intel Pentium M 1,2GHz
. Mémoire vive : 512 Mo extensible à 1,54 Go
. Disque dur 40 Go 4200 Tpm avec APS . Ecran TFT 12,1" 1024x768 XGA
. Carte Vidéo Chipset Intel Externe Graphics 2->64Mo partagés
LECTEUR COMBO
. Gigabit Ethernet, Modem V90 56K, Infrarouge, WiFi 802.11 b/g . Sous système de sécurité intégré (cryptage des donées à la volée)
. Illumination du clavier
. Pointage : TrackPoint
. Norton Anti-Virus licence 3 mois
. Microsoft Windows XP Pro
. Suite bureautique Lotus SmartSuite Millenium-Licence complète (CD d'installation à commander séparément) . Autonomie : jusquà 7 heures - Poids : 1,4 Kg
. Garantie 3 ans internationale
. Batterie 1 an
ULTRABASE pour Thinkpad

Norton Anti-Virus licence 3 mois

berk quelle daube. (PC user l ayant sur son PC...)

enfin bref ca:
Carte Vidéo Chipset Intel Externe Graphics 2->64Mo partagés
ca craint.

pour moi c est powerbok 12" qu il te faut avec un HDD rapide inside ca te fait pareil 1800 ¤ si t as pas de reduc possible.

Attention quand même, la mémoire video de l'IBM est une mémoire partagée... ce n'est pas une mémoire dédiée comme sur l'iBook. Tu risque justement d'avoir de gros problème lorsque tu utilises des logiciels d'imageries....

EDIT : m.... je me suis fait doubler par fedo... :mad: ;)

Dark Templar a dit:
Ouais pareil que fedo, si tu hésite entre le IBM et un Mac il vaudrait peut-être mieux t'orienter vers le PowerBook parce qu'en effet l'écran de l'iBook est pas top top. :sick:

Bon en fait, je penche vraiment pour l'iBook mlagré son écran pas terrible car je suis allé voir le PowerBook d'un pote et le ventilo est, comment dire, assez présent !! ;)

Chuchen a dit:
Bon en fait, je penche vraiment pour l'iBook mlagré son écran pas terrible car je suis allé voir le PowerBook d'un pote et le ventilo est, comment dire, assez présent !! ;)
les portables apple (et quasimment tous leurs ordis) sont très silencieux
je suis surpris de ce qui arrive au PwBk de ton pote, ne crois tu pas que c'était plutôt son lecteur CD/DVD

Vous avez l'air très étonné qu'un nouveau PowerBook puisse être bruyant de par son ventilo... Serait-ce celui de mon pote qui a un problème ? Moi je pensais que les PowerBook étaient globalement assez bruyants, mais je me trompe peut-être totalement alors :)

Cha ch'est vrai cha ! :D

Chuchen a dit:

C'est vrai que ce n'est pas normal du tout ça... combien il a de mémoire, quelles sont les applications qui tournent dessus ???

Je vends un iBook G4 de 14 pouces que j'ai acheté en novembre 2004. Je le vends pour 1450 ¤. Va voir du coté de la rubrique tribumac>petites annonces. C'est une super affaire car il est NEUF. :)