Apple TV 4 Retour d'expérience ATV4 + fibre Orange + Infuse + Molotov

guigus31

Membre actif
23 Octobre 2005
227
47
38
Nantes
Bonjour à tous !

Après quelques hésitations sur le bien fondé de l'investissement dans la dernière Apple TV, j'ai fini par franchir le pas.
J'avais été très déçu de la version précédente que je n'avais gardée que quelques jours.... mais cette fois c'est la bonne !
L'objectif était de replacer la box de mon FAI actuel, et de ne plus dépendre des box à l'avenir, afin de pouvoir jongler d'un FAI à l'autre au fil des promotions, sans avoir à rapprivoiser une nouvelle interface à chaque fois.
Deuxième objectif : une seule télécommande sur la table basse.
Et enfin, faire à peu près ce que je pouvais faire avec la freebox révolution, hormis la partie NAS / seedbox dont je n'ai plus besoin.

Pour commencer, mon installation:
-Fibre avec Orange
-ATV4 en Ethernet
-hdmi cec activé
-sortie son de la télé vers l'ampli, en optique.

Je passe sur les fonctions de base de l'ATV4: iTunes, iPhoto, domotique avec home, etc, tout le monde connais, ça fonctionne à merveille, aucun soucis.



Molotov:

J'utilise donc Molotov pour la partie TV, avec un abonnement à 3€99 pour avoir quelques chaînes et options en plus. Aucun soucis de ce côté là, il ne manque que le replay de certaines chaînes, mais je me débrouille en utilisant les appli IOS des chaînes et AirPlay lorsque j'en ai besoin.
Grâce à la fibre tout est fluide, et les possibilités de retour en arrière sont sympa et efficaces. La Siri remote est bien pratique dans ce cas pour scroller.
Le passage d'une chaîne à l'autre est instantané, tout marche, un succès ! Une vraie télé, avec des fonctions bien pensées en plus.
J'ai placé l'appli en tête des favoris, de sorte qu'à l'allumage de l'ATV on soit rapidement sur une chaîne TV. Comme c'est l'utilisation numéro 1, c'est parfait.



Infuse (payant):

C'était LE gros point de questionnement. Vais-je être obligé de garder un mac ouvert pour accéder à la médiathèque ? Vais-je devoir investir dans un nas?
Eh bien non, j'ai tout simplement branché un disque dur externe au modem livebox, et Infuse arrive à lire dessus sans problème ! C'est pourtant un disque à 5400t/min , en USB 2.
Tous les formats sont lus, même en HD, même des rips de plusieurs gigas passent sans problème.
Les jaquettes et les sous-titres sont récupérés, tout est bien rangé, c'est du bonheur ! Même des films vraiment pas connus sont retrouvés, avec le synopsis en français siouplé !
Sur le disque dur, j'ai du coup viré tous les .str et dossiers à la con de torrent.
Je ne détaille pas les fonctions d'infuse, mais c'est vraiment du bonheur et le fait de ne rien configurer est parfait. On est loin de la complexité de Plex, et certes les fonctions sont moins nombreuses mais largement suffisantes dans mon cas.
De plus tous les devices de la maison peuvent accéder à infuse sans soucis en wifi.
Pour gérer le disque dur, aucun problème puisque j'y accède en wifi depuis le mac. Un raccourci sur le bureau pour un accès rapide et c'est réglé.



Pour le reste, j'utilise aussi Netfix, aucun soucis de ce côté là.



En conclusion, je suis ravi de mon investissement, ravi d'avoir passé très peu de temps à tout mettre en place, ravi de n'avoir plus qu'une seule télécommande, ravi de m'être débarrassé du décodeur TV d'orange.

Je retrouve sur ma tv, comme sur l'iPad ou l'iPhone ou le mac, toutes mes applis multimédia : Molotov, Infuse, Netflix, iTunes, et en bonus AirPlay, home, etc.. simple, efficace.

L'investissement vaut le coup et cette solution mériterait d'être mieux connue. Au passage les vendeurs que j'ai vu en Apple Store ne connaissaient pas bien ce produit au delà des fonctions de base. HDMI CEC? Connais pas. Infuse? Non plus. Assez surpris, mais je suis peut-être mal tombé.


Désormais plus qu'à convaincre orange de récupérer leur décodeur et faire baisser mon abonnement pour compenser les 3€99 de Molotov...
 
  • J’aime
Réactions: NasserOne et Daffy44
Merci pour ton retour, j'étudiais justement cette possibilité de mon côté, malgré qq différences matériel.
J'ai déjà un NAS, j'ai un NUC sous la TV qui sert de média center et j'envisage de passer du NUC à l'appleTV pour me simplifier la vie ;)
Visiblement y'a pas de soucis alors je risque de me lancer prochainement ^^
 
Après un bon mois d'utilisation, un petit retour d'expérience :

Molotov :
-ce n'est pas forcément évident de passer d'une chaîne à l'autre: pas facile de cliquer au bon endroit sur le trackpad
-déplacer le curseur de lecture est vraiment chiant et aléatoire, par exemple sur un replay. Il manque l'indication du temps, c'est dommage car ça faciliterais les choses
-j'ai beau être en fibre, parfois ça lag un peu, et la HD est assez aléatoire. Un coup oui un coup non..

Infuse:
-disque dur branché sur la livebox, ça fonctionne, mais j'ai un peu changé mon installation depuis avec l'acquisition d'une airport extrême (voir plus bas). Du coup j'y ai branché le disque dur, et forcément c'est beaucoup plus rapide avec infuse.
Rien a dire sinon pour ce soft, ça marche très bien.

Apple TV :
Pas moyen de régler le son de mon ampli avec la télécommande, du coup j'ai mis une airport express à côté de l'Atv, qui me sert à envoyer le son en AirPlay puis en fibre vers l'ampli. Ça marche très bien, sans décalage, et en plus maintenant je peux utiliser mon ampli en AirPlay depuis n'importe quel device sans avoir à allumer la tv. Et je n'ai désormais vraiment qu'une télécommande, ça c'est top !
Du coup pour bien faire j'ai acheté une airport extrême pour faire le job wifi / routeur : ça dépote !

f79893ca379031f2c99a284e7dded571.jpg


Quand à Orange, ben... je suis passé chez sosh, ils ne me fournissent que l'accès internet, c'est tout ce que je demande, et c'est parfait. 200 mégas de bonheur :)

Voilà !
 
  • J’aime
Réactions: Wootacon
J'ai fait une boulette sur mon schéma précédent, j'arrive pas a éditer mon message que ce soit sur ios ou sur le mac.. Bon ben je re-poste :
6188-873a8d819fe9a7ca56cb7f19820e8c59.jpg
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-03-18 à 12.33.04.jpg
    Capture d’écran 2017-03-18 à 12.33.04.jpg
    31,3 KB · Affichages: 634
-j'ai beau être en fibre, parfois ça lag un peu, et la HD est assez aléatoire. Un coup oui un coup non..

Bonjour,

Il faut penser que la prise ethernet de l'Apple TV n'est pas gigabit!!!! donc, faire un essai en wifi d'autant plus que, comme moi, tu possèdes une Airport extrême capable d'un wifi puissant (ac) et le débit sera supérieur : adieu les lags...
 
[emoji33] c'est pour ça qu'avec Speedtest je plafonne à 100 megabits !!
Rah les gros nazes sérieux, ils pouvaient pas mettre du gigabit ??

Bon, merci pour l'info je vais essayer en wifi si c'est mieux !
 
Bonjour,

Il faut penser que la prise ethernet de l'Apple TV n'est pas gigabit!!!! donc, faire un essai en wifi d'autant plus que, comme moi, tu possèdes une Airport extrême capable d'un wifi puissant (ac) et le débit sera supérieur : adieu les lags...

Mais qu'en est-il du WiFi de l'AppleTV? Est-ce du 802.11 ac?
Sinon ça risque aussi de plafonner en débit...
 
J'ai fait le test avec Speedtest, le résultat est sans appel:

-En ethernet
Down : 97 mbps
Up : 98 mbps

-En wifi
Down : 287 mbps
Up : 109 mbps

[emoji15]

Petite précision, l'airport extrême est derrière un mur en béton, à 8m de l'Apple TV, et l'Apple TV dans un meuble en métal !
On se plaint que l'airport extrême ne soit pas mise à jour, m'enfin elle carbure quand même carrément bien !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je possède un Apple TV 4 64go et je souhaite également me servir exclusivement de ce dernier pour regarder la TV via MyCanal, Molotov ou Netflix. Malheureusement l'expérience n'est pas concluante pour moi à cause du mode automatique de la résolution qui ne fonctionne pas !!! MyCanal et Molotov ont besoin du 1080P50 pour fonctionner de manière fluide sans saccades alors que Netflix du 1080P60 ! Le mode automatique n'est en faite rien d'autre que du 1080P60 et ne s'adapte pas au flux reçu ! Devoir changer la résolution à chaque fois est trop contraignant ! Dommage...
 
Bonsoir,
Je comprends l'aspect pécuniaire de la chose mais la réception satellite est TRES largement supérieure en qualité par rapport à ce qui est diffusé via l'ATV et "MyCanal"!!!
 
Sinon, dans les abonnements, je suis client Orange et je ne vois rien concernant pour avoir seulement internet ?

http://www.sosh.fr

Dans le tableau pour comparer les forfaits Sosh mobile + Livebox :
"Livebox Play incluse sans frais" donc pas de location à 3€/mois
et pour la TV :
elle est gratuite via l'app TV mais à 5€/mois si tu veux le décodeur avec ton offre.

C'est comme ça qu'on peut obtenir un accès internet seul, à condition d'avoir deja un numero mobile chez Sosh (ou d'en prendre un)
 
Bonjour,
Je possède un Apple TV 4 64go et je souhaite également me servir exclusivement de ce dernier pour regarder la TV via MyCanal, Molotov ou Netflix. Malheureusement l'expérience n'est pas concluante pour moi à cause du mode automatique de la résolution qui ne fonctionne pas !!! MyCanal et Molotov ont besoin du 1080P50 pour fonctionner de manière fluide sans saccades alors que Netflix du 1080P60 ! Le mode automatique n'est en faite rien d'autre que du 1080P60 et ne s'adapte pas au flux reçu ! Devoir changer la résolution à chaque fois est trop contraignant ! Dommage...

Question d'un béotien : il faut changer à chaque fois la résolution quand on a une Apple TV ?
Ce changement s'impose uniquement à cause de Netflix ?
 
Bonjour,
Je viens de lire ce post et je suis exactement dans la même configuration que guigus 31 au début de ce post.
Je possède une ATV 4K, je suis chez Orange Play Fibre avec une livebox 4 + un disque dur externe branché en USB (avec des mkv que je veux lire sur l'ATV 4K) et j'ai pris la version infuse 5 pro abonnement mensuel pour tester.
Le souci que je rencontre, c'est que j'ai bien en partage le contenu de mon disque dur externe, je vois les noms des films mais lorsque je clique dessus pour les lancer rien ne se passe...
Quelle est la manip' que j'ai zappée?
Merci de me dire.
 
Bonjour à tous, je viens d'investir dans une atv4 et première chose que j'ai remarqué c'est que ça ramer quand je naviguer avec la télécommande mais en faite ça ramer pas mais c'était la télécommande qui avait un trop gros temps de latence et le problème disparaît quand je pointé la télécommande vers l'atv4 du coup j'ai posé l'atv sur le meuble au lieu de la mettre dans un trou en dessous pourtant ouvert mais bon maintenant ça fonctionne mieux.

Pour ma part j'ai un nas western digital, j'ai immédiatement mis vlc sur l'atv mais c'est pas top dutout certain son grésille, les films en 4k saccade... pourtant même ma tv lg lit tout parfaitement avec le logiciel interne qui est normalement moins puissant. J'ai vue que vous parlez d'infuse c'est mieux que vlc?
 
Question d'un béotien : il faut changer à chaque fois la résolution quand on a une Apple TV ?
Ce changement s'impose uniquement à cause de Netflix ?

Quelqu'un peut donner plus de détails ? Moi j'ai une tv 4k et l'apple tv c'est mis immédiatement en 4k calometrie 4.2.2. Il faut changer la résolution avec netflix ...? Vous avez mis quoi dans adapte l'image aux contenus dans les reglage ? Par défaut moi il est en non