10.13 High Sierra Retour High Sierra vers Sierra > problèmes SSD / APFS

j'utilise vraiment peu de choses...

là je cherche un bloqueur de pubs gratuit, sur certains sites c'est utile...

un unarchiver idem...Locke m'a conseillé Keka, je vais le suivre ;)

et j'ai l'habitude d'utiliser CCleaner sur PC et Android et ça me rend bien service, je l'utilise uniquement pour nettoyer les caches
savoir si c'est utile sur Mac, j'en sais rien...

Après sur PC j'utilise un antivirus, et je me pose la question sur Mac...
La raison principale est que j'utilise des programmes de sources diverses...

du coup je me rends compte que ça fait déjà pas mal...
 
Dernière édition:
Après sur PC j'utilise un antivirus, et je me pose la question sur Mac...
La raison principale est que j'utilise des programmes de sources diverses...
Rien de tout cela, c'est parfaitement inutile. C'est depuis les autres sources qu'il faudrait que tu saches si les systèmes autres que macOS sont bien protégés.

Suis donc ce qui est proposé en réponse #62. ;)
 
Bonjour,
Ce sujet est très intéressant. J'ai Hight Sierra sur un Mac que je vais cloner (bravo CCC) puis le reformater en OS X étendu (journalisé) et réinstaller Sierra. Jusque là je ne pense pas avoir de soucis.
Ensuite je vais recopier tous mes dossiers documents, téléchargements, etc. mais où je risque d'avoir des complications ce sera pour la Bibliothèque iPhoto… (et idem pour la musique, les vidéos, etc. mais c'est secondaire).
Ma bibliothèque de photos sera-t-elle recopiable et surtout réintégrable dans une ancienne version de iPhoto ?
Merci d'avance.
 
Si c'est bien iPhoto que tu utilises, pas de soucis car que ce soit sur Sierra ou HighSierra c'est la MEME version d'iPhoto (ce logiciel ayant été abandonné par Apple, il n'évolue plus et reste en version 9.6.1). La bibliothèque est donc utilisable indifféremment quelle que soit la version de macOS.

Par contre si c'est le nouveau logiciel Photos, alors c'est mort. La version de Photos de HighSierra est différente de celle installée avec Sierra et la conversion dans ce sens (de HighSierra vers Sierra) n'est pas possible.
 
Ça c'est une bonne nouvelle car j'avais gardé iPhoto pour gérer mes photos malgré l'installation de Photo :)
Merci de l'info ;)
 
Ça c'est une bonne nouvelle car j'avais gardé iPhoto pour gérer mes photos malgré l'installation de Photo :)
Merci de l'info ;)

J'ai fait de même... [emoji17]
 
Bonjour à tous, je m'excuse par avance si je m'épanche mais je semble lire ici les avis les plus experts sur le sujet, Macomaniac notamment

Je reprends ce thread suite à une upgrade high sierra qui tourne mal de mon côté : d'abord plantage pendant l'install (j'avais File Vault activé), après déchiffrement, réinstallation via internet recovery, recovery HD n'étant étrangement plus accessible via la commande cmd+R, puis après upgrade il y'a environ 2 semaines je subis des redémarrages intempestifs, glitchs graphiques sur le symbole apple, qui vire parfois au symbole "sens interdit", mode sans echec ne marche pas, instabilité de spotlight, écriture sur le disque de nouvelles apps impossible.....bref que des ennuis.

Je pense à plusieurs choses : macbook pro 2011, apple m'avait changé la carte mère en 2016, et au fil des années je lui ai ajouté 2 disques SSD(un samsung pour l'os, un crucial pour la data), n'étant pas trop expert j'avais réussi à bricoler la bête mais il me semble que les emplacements physiques et virtuels des disques sont bancals, pendant l'un des redémarrages je suis aussi tombé par hasard sur une recovery HD de Lion, je vois bien qu'il y'a qq chose de pas très propre dans mes installs...

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.1 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD 2 Data              1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         249.8 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume MBP SSD                 150.1 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk2s4

Je pense à downgrader sur sierra, je me fiche un peu de mes fichiers car j'ai tout en sync et backupé via arq, et sierra, lui ne posait aucun pb de compatibilité/stabilité... mais est-ce vraiment le problème ? Merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition:
Bonjour pe

On voit tes 2 disques internes -->

  • le SSD Crucial de 1 To > avec un volume SSD 2 Data dans un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé)
  • le SSD Sanmsung de 250 Go > avec un Conteneur apfs à 4 volumes dont le volume de démarrage MBP SDD contenant 150 Go de données

=> au niveau de la configration des disques : rien à redire formellement parlant --> tout est comme il doit être. RAS.

----------

Pour ce qui est des OS de secours -->

  • si tu démarres via ⌘R (cmd R = démarrage local) : tu lances l'OS de secours 10.13 contenu dans le volume Recovery du Conteneur apfs du SSD Sanmsung
  • si tu démarres via ⌘⌥R (cmd alt R = démarrage par internet n°1): tu télécharges en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store (OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent)
  • si tu démarres via ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R = démarrage par internet n°2): tu télécharges en RAM un OS de secours 10.7 depuis le serveur du Mac App Store (OS de secours correspondant à l'OS d'usine Lion de ton Mac)

=> ces 3 options sont régulières. Ta configuration n'offre aucune anomalie visible de ce point de vue.

----------

Ton problème consiste plutôt en des dysfonctionnements du High Sierra installé ?
 
Bonjour Macomaniac et merci beaucoup pour ta réponse,

Le fait est que le CMD+R ne lance pas l'os de secours, c'est très étrange je n'y ai pas accès et rien ne se passe quand je maintiens les touches au démarrage, pour pouvoir réinstaller l'os je suis forcé d'utiliser l'internet recovery. Y'a t' il un autre moyen d'y accéder, bien que j'ai la fibre à la maison c'est toujours plus pratique

Si il n'y rien à signaler au niveau des disques c'est tant mieux,
Il y'a donc tous ces problèmes de redémarrage, et glitchs graphiques à prendre en compte, j'ai lancé un AHT ce matin mais RAS. Reset de PRAM aussi, ça devient difficile de réussir à démarrer, parfois après saisie du mot de passe, extinction de la machine au bout de 2 ou 3sec, un processus au démarrage qu'il aime pas ? Carte graphique morte ?

ça devient peut être hors topic à ce point, mais qu'elle solution privilégier : une clean install High Sierra ? Une clean downgrade Sierra ?
 
Pour ce qui est du volume de secours -->

- passe les commandes suivantes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s2
diskutil mount disk2s3
bless --info /Volumes/Recovery

  • la 1ère monte le volume Preboot du Conteneur apfs > qui stocke les chemins des démarrage des volumes --> retour :
    Bloc de code:
    Volume Preboot on disk2s2 mounted
  • la 2è monte le volume Recovery du Conteneur apfs > qui contient l'OS de secours --> retour :
    Bloc de code:
    Volume Recovery on disk2s3 mounted
  • la 3è affiche le chemin de démarrage du volume Recovery (si chemin il y a)

Poste l'affichage retourné par la 3è commande.
 
Il y a peut-être des problèmes physiques d'accès au SSD (une nappe fatale tuée par exemple) qui expliqueraient une partie des soucis rencontrés.
 
Je suis un peu embêté car ça y est je n'arrive plus à me loguer sur ma session, après saisie du mot de passe, extinction et redémarrage, même en mode sans échec. J'ai juste réussi à booter en mode single user, erreur après un check fscyk -fy que voici, désolé pour le snapshot

Je vais essayer de l'ouvrir et vérifier les nappes (et la poussière à y être), qu'est ce qu'il me reste comme options ? :D

EDIT: En attendant, je ré-installe l'OS, j'ai mis un coup de terminal comme indiqué mais ça n'a peut être pas l'effet voulu en Recovery...
 

Fichiers joints

  • IMG_3062.JPG
    IMG_3062.JPG
    1 Mo · Affichages: 134
  • 55662189189__D326FFAE-A9B7-4191-838C-BF9FFDCA3087.JPG
    55662189189__D326FFAE-A9B7-4191-838C-BF9FFDCA3087.JPG
    97,1 KB · Affichages: 123
Dernière édition:
Une nappe SATA défaillante ne se reconnaît pas à l'œil nu...
Pour valider (ou invalider) cette hypothèse, il faudrait sortir le SSD, le monter dans un boîtier externe et démarrer le Mac sur le SSD en externe.
Si les problèmes disparaissent, alors c'est bien la nappe SATA interne qui doit être changée.