10.13 High Sierra Retour sous High Sierra depuis Catalina

zouille83

Membre actif
29 Juillet 2009
197
9
VAR
Bonjour a tous

Voila, le viens d'avoir mon nouveau iMac M1 en remplacement de mon bon vieux 27' de 2019.

Le problème viens de mon 27' que j'avais un peu patché pour passer sous catalina mais depuis j'ai pas mal de problème alors j'aimerai le remettre sur son dernier OS compatible a savoir HighSierra.

Je sais qu'il va falloir formater le DD car le système de fichier n'est pas le même mais il m'est impossible d'aller sur la page du gestionnaire de démarrage.

J'ai réussi à aller sur la page de récupération de mac OS mais je ne peux que réinstaller Catalina.

J'ai tout essayé, NVRAM, PRAM et SMC mais rien y fait toujours écran blanc au démarrage si je tente une combinaison de touche.

Si je démarre et que je vais dans les paramètre système pour changer le disque de démarrage et mettre ma clé usb avec High sierra, impossible de la définir comme disque de démarrage, j'ai ce message d'erreur :

Vous ne pouvez pas modifier le disque de démarrage du disque sélectionné
L'outil de validation n'est pas en mesure de définir le disque de démarrage actif

Que faire, merci
 
impossible de booter sur la clé, écran blanc quand j'appuie sur la touche option
Le plus probable c'est que ta clé soit défectueuse, essaye avec une neuve.
Tu l'as faite depuis ton iMac 27" ? En suivant le tuto Apple ?
 
  • J’aime
Réactions: zouille83
Voila, le viens d'avoir mon nouveau iMac M1 en remplacement de mon bon vieux 27' de 2019.

Le problème viens de mon 27' que j'avais un peu patché pour passer sous catalina mais depuis j'ai pas mal de problème alors j'aimerai le remettre sur son dernier OS compatible a savoir HighSierra.
Il y a un problème si c'est bien un iMac de 2019. Cette gamme était livrée avec macOS Mojave 10.14 ! Déjà, il n'y avait aucune raison d'utiliser un patch pour macOS Catalina, ensuite cet iMac de 2019 peut très bien utiliser macOS Monterey. Et cet iMac de 2019 ne peut pas utiliser macOS High Sierra !
 
  • Snif
Réactions: zouille83
Désolé, je viens de voir mon erreur, c'est fin 2009 et non 2019.
Désolé
 
C'est le bon terme
Oui elle est visible mais quand je la sélectionne j'ai ce message.

Vous ne pouvez pas modifier le disque de démarrage du disque sélectionné
L'outil de validation n'est pas en mesure de définir le disque de démarrage actif
 
Ha. Y a t il malgré tout une solution?
Je retire mon SSD et je le formate sur un autre Mac et je redémarre avec ma clé
 
Je retire mon SSD et je le formate sur un autre Mac
Oui mais complètement, depuis la racine, en mode "Afficher tous les appareils", en forçant bien GUID et MacOS Journalisé ;)
 
Comme ça...

Formatage USB04.jpg

En 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous. Un clic en 2) affichera les autres options. En 3) donne un explicite comme Macintosh HD. ;)
 
bon, j'ai fait ce qu'il fallait, ça semble bien partis.

Un des problèmes venait aussi du HDD qui était mort, le ventilo tournais à fond, j'ai donc deconnecté le DD et shunté le sonde de Temp.
Mon SSD fraichement formaté est à la place du lecteur de CD. Je verrai plus tard pour le déplacer à la place du HDD ( Petit gain de poids au passage)

Est ce que je vais être bloqué pour certaines chose en restant sur High Sierra, ce mac sera dans la chambre pour pc d'appoint ( internet et Netflix).

Plus tard il me servira de second écran pour mon iMac M1
 
Mon SSD fraichement formaté est à la place du lecteur de CD. Je verrai plus tard pour le déplacer à la place du HDD ( Petit gain de poids au passage)
C'est très facile et sans acheter de support. J'avais réutilisé le support du disque dur de 3,5"...

image-4.jpg
Est ce que je vais être bloqué pour certaines chose en restant sur High Sierra, ce mac sera dans la chambre pour pc d'appoint ( internet et Netflix).
Pour ce genre d'utilisation, non.
Plus tard il me servira de second écran pour mon iMac M1
Tu oublies, ce ne sera pas possible... https://support.apple.com/fr-fr/HT204592
 
bon, c'est bon, j'ai remis HS et tout fonctionne bien. merci a tous

Par contre je trouve que la police n'est pas terrible(Lecture en cours...) ainsi que les notification, c'est le fait d'avoir un M1 maintenant ou j'ai un petit prob ?

c0sv.png
 
je trouve que la police n'est pas terrible(Lecture en cours...) ainsi que les notification, c'est le fait d'avoir un M1 maintenant ou j'ai un petit prob ?
C'est l'effet retina des écrans Mac actuels, difficile de revenir à un écran ordinaire après y avoir gouté ;)