10.12 Sierra Retourner sur OS X Mavericks ?

Eh bien ! ça été du « tout en un » => la commande t'a reformaté le volume + supprimé la Recovery HD dédiée + récupéré son espace. Il ne te reste plus qu'à passer un petit :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s4 Mavericks
et ton volume vide Untitled est renommé Mavericks.

=> il ne te reste plus qu'à lancer l'installation de «Mavericks» dans... le volume Mavericks.

@macomaniac Merci beaucoup !!! Mais comment faire maintenant pour installer Mavericks sur ce volume ???
 
J'ai cru comprendre que «Mavericks» était l'OS d'usine de ton Mac > alors tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble jusqu'à obtention du logo d'un globe terrestre en rotation (= démarrage en mode Internet Recovery) > 10' environ de téléchargement en RAM d'un dossier de démarrage Recovery de 450 Mo > démarrage du Mac sur ce Système > option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Mavericks vacant.

=> au bout d'environ 2H 30' (téléchargement d'un installateur d'environ 5 Go + installation du Système) > tu pourras paramétrer un compte d'utilisateur de l'OS «Mavericks» dans le volume Mavericks.

--------------------​

Si «Mavericks» n'était pas l'OS d'usine de ton Mac, mais si c'était un OS antérieur l'OS d'usine > alors, afin d'avoir pu installer «Mavericks» en son temps tu l'aurais acquis sur le Mac App Store > tu te connectes à ton compte de l'AppStore > onglet "Achats" > tu cherches OS X Mavericks (Octobre 2013) > bouton : "Télécharger" > un installateur Install OS X Mavericks.app va atterrir dans le répertoire Applications de «Sierra» au bout d'environ 2H de téléchargement.

Indémarrable par double-clic dans cet environnement plus évolué > tu te fais alors une clé d'install démarrable par le procédé Apple => tu t'arranges au préalable pour que ta clé (8 Go) ait une table de partition GUID et que le nom de volume soit CLE (sans accent) > ta clé attachée au Mac > tu passes alors la commande (copier-coller - déroule jusqu'au bout le tapis roulant horizontal de la commande) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction
(en renseignant ton mot-de-passe admin à l'aveugle à la demande de password puis en revalidant) et, 10' après environ, tu as ta clé démarrable dont le volume s'intitule Install OS X Mavericks.

=> tu redémarres avec la touche "alt" > tu choisis de démarrer sur le volume de ta clé > tu déclenches l'option "Installer OS X" à destination du volume Mavericks > après environ 30' d'installation de l'OS > tu pourras paramétrer un compte d'utilisateur de l'OS «Mavericks» dans le volume Mavericks.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
@macomaniac Ok merci, c'est bien mon OS d'origine, tout va bien... Mais je veux installer pages sur le volume de Mavericks, mais il la rubrique achats du mac app store me dit qu'il est déjà installé ??? Comment faire ??
 
@macomaniac Ok merci, c'est bien mon OS d'origine, tout va bien... Mais je veux installer pages sur le volume de Mavericks, mais il la rubrique achats du mac app store me dit qu'il est déjà installé ??? Comment faire ??
Depuis Mavericks, Il faut "démonter" logiquement le volume qui contient l'autre système (donc page) et ensuite redemander le téléchargement.
 
city est un adepte du « toujours plus »
361608_original.png


Application de la préconisation de Jean :coucou: via le «Terminal» > tu démarres sur ton Mavericks frais émoulu > tu passes l'une après l'autre les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2
diskutil umount force disk0s6
(je tiens compte du fait qu'une Recovery HD 10.9.5 aura été installée en disk0s5 décalant le n° de device d'El Capitan à disk0s6)

=> ainsi : aucune «Pages» ne pourra être détecté installé sur le disque de ton Mac et tu devrais pouvoir le télécharger...