retours d'expériences

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
J'avoue avoir parcouru le forum et ne pas y avoir trouvé de réponse à ma question. La recherche me renvoie vers des fils infiniment longs. Tout se mélange.

Je recherche des retours d'expériences sur Leopard dans sa version actuelle, car je me pose comme d'autres la question : "mes machines sont-elles prêtes pour Leopard ?".


Aussi, afin que vos réponses puissent aussi servir à d'autres, que la recherche d'information soit plus aisée je me dis qu'un rien de méthode, une forme de réponse fixe pourrait faire l'affaire :

Je propose que les uns et les autres puissent faire part de leur impressions positives ou non mais en utilisant une forme fixe :

1 - dans l'intitulé : citer le type de machine et la ram (ex imac G5 20" rev A 2 Go ram)

2 - dans le corps du message : aborder le type d'installation choisi (clean ou maj, reprise des comptes utilisateurs etc).

3 - dans le corps du message : les points du système posant problème de façon concise et la remédiation éventuelle

4 - dans le corps du message : les points posant problème avec les applications (nom de l'application et version) de façon concise et la remédiation éventuelle

5 - dans le corps du message : les points positifs de façon concise : gains de vitesse, fonctions appréciées

6 - dans le corps du message : vos commentaires divers

Je pense que ainsi, on pourra répondre de façon plus organisée à la question que je me pose et que bon nombre de personnes se posent : passer maintenant à 10.5 sur ma machine ou plus tard.

Merci par avance.
d.c.
 
J’ai acheté Leopard et l’ai installé sur des disques neufs sur mon G5 2 x 1,8 en rajoutant 1 Go de mémoire (ce qui fait 3 Go maintenant). Installation préalable par clonage du DVD sur une partition d’un disque Firewire, puis installation sur une autre partition vierge (sans reprise d’anciens fichiers) avec ce clone.

J’ai été étonné du peu d’évolution du système depuis 3 ans. Quelques modifications d’apparences (les rayures ont enfin disparues). Les icônes des dossiers ont changées, mais sont toujours aussi moches (tout commes les boutons de Mail et Aperçu). Il faudrait qu’Apple engage un designer pour leur Système comme pour leur matériel. Vivement que l’on puisse changer l’apparence du Système.

Le Finder est toujours aussi lamentable (entre autres défauts, les images affichées par le Coverflow sont toujours floues (quelles que soient la taille de l’aperçu ou la définition de l’image).

Aperçu n’est pas capable de lire correctement certains PDF d’Apple (des notices de maintenance), alors qu’Adobe Reader le fait parfaitement.

J’ai des gels et plantages fréquents (surtout du Finder qu’on ne peut relancer car il ne répond pas au forcer à quitter ou relancer car le panneau ad hoc (alt cmd esc) est complètement inefficace. Je suis alors obligé de forcer le redémarrage du Mac. J’ai eu aussi quelques Kernel Panic comme aux premiers temps de Mac OS X.

Bref, c’est pour moi, un système actuellement inutilisable et à l’état de ßeta.
 
perso je l'ai installé en archive et install, après avoir rapatrier mon dossier utilisateur sur la partition Macintosh HD; Leo ne le trouvait pas et l'installation était annulée :mad: Tiger l'avait bien trouvé lui !
J'ai remarqué que certains softs redemandaient la clé et la partie fax de mon officejet G85 ne fonctionne pas, le reste OK. J'utilise le fax interne d'un Imac.
Voilà pour les problèmes. Sinon l'interface évolue en douceur et tout semble plus fluide. Je n'utilise pas coverflow. Par contre time machine est très interressant, ne prends pas tant de place que ça. Pour l'instant Time Machine ne surveille que ma Maison et le fichier bibliothèque mais je vais lui faire surveiller tout le systeme quand j'aurais plus de place.
le reseau est plus agréable, plus besoin de sharepoints. De même qu'on peux presque se passer de Remote desktop.
L''intregralité de mes softs fonctionnent à l'exception des utilitaires systeme:
office, Ilife,Iwork, Dreamweaver, Cogilog, Adobe, Toast etc...
Pour l'instant je suis satisfait. J'ai encore un clone Tiger, mais je ne ressent pas la necessité de l'utiliser.
Même constats sur mes autres machines, IBook G4 1,33, macbook et Imac Intel. Je garde un Imac G5 sous Tiger sur lequel j'ai branché l'officejet, et il me reste un mini G4 à basculer.
moralité :up: :up: malgre le fax
 
Je viens de m’apercevoir que Leopard bousille l’en tête du catalogue des fichiers des autres systèmes (pour moi Panther).

J’ai Leopard sur une partition et Panther sur d’autres partitions. Depuis l’installation de Leopard, DiskWarrior et iDefrag ne peuvent plus réparer un volume Panther. Tout deux indiquent que le catalogue des volumes Panther sont nazes. Je précise bien que je tente d’utiliser ces applications à partir d’un volume Panther et sur un volume Panther et non sur et vers un volume Leopard. Je n'ai jamais non plus utilisé Utilitaire de disque de Leopard pour réparer un volume Panther.

J’ai réparé, en vain les volumes Panther avec Utilitaire de disque Panther qui déclare les volumes bons pour le service. Mais DiskWarrior et iDefrag ne sont pas du même avis.

Leopard bousille donc les catalogues des autres volumes qu’il voit dans le Finder.:mad: Et on ne peux plus les réparer !

iDefrag :
Unable to open volume; HFS errors:
hfs_journal.c:102 (from 0x17318):
(13) The journal header is corrupt (checksum 860254ee, should be 86026bf9)

DiskWarrior App: Journal header checksum is bad.