Retours expérience CarPlay?

poco

Membre actif
14 Décembre 2007
421
11
Bonjour,

J'ai un Double Din dans ma voiture mais je pense changer pour un appareil compatible CarPlay.

Il me semble qu'il n'y ait que Pioneer qui propose des appareils compatibles CarPlay.

Avez-vous un retour d'expérience à faire? Cà fonctionne bien? Peut-on utiliser beaucoup d'apps de l'iPhone ou bien est-ce vraiment limité?

Par exemple quand je suis à l'étranger j'aime bien utiliser mon GPS Navmii qui n'a pas besoin de connection "data" pour fonctionner. Est-ce possible de l'utiliser avec CarPlay?

Merci
 
Bonjour,
Et bien, si l'on doit résumer, CarPlay est le plus simple à mettre en marche (simple branchement avec câble Lightning, donc iPhone 5 minimum) mais très peu d'applications. Petite particularité, il sait par exemple naviguer et vous laisser choisir différentes musiques, les autres sont moins multi-tâches.
Les autres (Mirror Link et Android Auto) sont moins évident à mettre en marche mais possèdent plus d'applications.

Pour ce qui est de la navigation, à la différence des deux autres, CarPlay ne vous laissera utiliser que Plans, donc attention au forfait de données...
 
J'ai pour ma part le Pioneer SPH DA 120 depuis peu.

http://www.appradioworld.com/2014/11/pioneer-appradio-4-sph-da120-review.html

Niveau applis, c'est très limité : Spotify. Téléphone. Messages. Plans. Musique. Podcast. Photos.

Pas possible d'y ajouter quoi que ce soit... Par contre, cela fonctionne très bien et est très pratique pour les sms (envoyer et écouter) et le tel.


Cependant, il y a moyen (en changeant de connexion, à savoir HDMI + Lightning) de passer en mode AppRadio (comme le proposait mon ancien Pioneer SPH DA 110 ).


Et dans ce cas, plus de fonction sms, mais je retrouve Waze et la possibilité de mirror link (mais dans ce cas, plus de fonction tactile sur le poste, il ne sert que d'afficheur).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci pour vos réponses. Je pense que Carplay semble être un projet soit en gestation soit semi-abandonné par Apple.

C'est pas possible de s'arrêter en si bon chemin. Surtout pour un truc aussi simple à faire (du moins sur le papier o_O). En fait un simple écran en recopie vidéo me suffirait. Faut que je vois si avec un iPad mini et une carte 3G çà ne le fait pas.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'ai vu sur la toile une vidéo d'un type qui avait intégré un iPad dans son tableau de bord. Très proprement fait, mais c’était du boulot !

Par contre, effectivement, il avait la totale niveau applications. Et via le partage de connexion, même pas besoin de sim dans l'iPad.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je déterre ce topic ayant quelques interrogations sur Carplay...
J'utilisais un iPhone 6 Plus avec une pince sur mon tableau de bord, le lightning branché à l'allume-cigare et mon garagiste m'avait gentiment bricolé un câble jack que j'avais commandé sur ebay.
Depuis l'iPhone 7 Plus, ce montage est plus malcommode:
_ L'adaptateur lightning/ jack marche très bien mais n'est pas très beau (ce mini câble blanc au milieu d'un océan de noir...)
_ La tenue de l'iPhone dans sa pince commence à me gonfler, sans compter que cette pince se fixe dans la grille d'un aérateur, ce qui le rend inutilisable
_ La nécessité de passer par l'iPhone pour les commandes musique et GPS (je ne pilote que le son depuis les commandes au volant, c'est déjà ça!)
_ Accessoirement l'iPhone chauffe beaucoup en mode GPS (bon l'avantage est que comme il est contre un aérateur, je peux lui mettre un coup de climatisation sur les longs trajets!)

Je m'interroge donc sur le remplacement de mon autoradio pour un modèle 2 DIN en seconde monte. Pour info, ma voiture est une ancienne Mercedes classe A de 2006 (W169) avec un Audio 20 comme sur la photo ci-après:
img-5930-6147271562037640161.JPG

Je n'y connais que dalle en autoradio et j'ai lu ça et là des expériences pas toujours heureuses.

Quelques questions:
_ Hormis l'Alpine ILX-700 et le Pioneer SPH-DA120, y a-t-il d'autres autoradio Carplay à votre connaissance?
Mon besoin est vraiment basique: diffuser mes playlists audio Apple Music et profiter de Plans, le reste je m'en fous.
Je trouve le prix de ces appareils relativement chers, surtout quand on compare aux prix des autoradio (toujours en seconde monte) qui ont fondu ces dernières années.
Je m'y perds dans les gammes, par exemple chez Pioneer où le SPH-DA120 est clairement un autoradio Carplay mais d'autres sont aussi annoncés avec la fonction Carplay: j'ai du mal à saisir les nuances!?
_ Quelles pièces faut-il commander pour bénéficier des commandes au volant? Pourrai-je d'ailleurs profiter de davantage de fonctions comme l'avance rapide ou la navigation dans les menus Apple Music?
_ Faut-il obligatoirement brancher l'iPhone en lightning ou la connexion peut-elle se faire automatiquement en bluetooth?
Hormis pour des longs trajets, le fait de pouvoir laisser mon iPhone dans sa pochette, dans un sac ou un blouson, serait un plus.
_ Rien ne semble prévu (en façade, ni même livré en standard) concernant le câble lightning vers USB de l'autoradio... J'imagine que c'est à bricoler au mieux? N'importe quel câble lightning MFI fait l'affaire?
_ Le son est-il mieux amplifié qu'avec le jack?
Actuellement, j'ai le son à fond sur l'iPhone et le volume de l'autoradio d'origine (prise auxiliaire donc) très fort (comparativement à l'écoute de la radio ou d'un CD). Fort heureusement c'est audible sans grésillement, même à haute vitesse.
_ Comment se gère l'acquisition du son pour Siri? Y a-t-il un micro en façade de ces autoradio ou faut-il prévoir un micro déporté à bricoler? La fonction main-libre "dis Siri" fonctionne-t-elle ou faut-il appuyer sur le bouton physique Siri dédié en façade de l'autoradio?

Merci d'avance de vos éclaircissements pour ceux qui sont équipés ou qui se sont renseigné :)
 
Dernière édition:
Bonjour. je viens d'acquerir une voiture avec option carplay. Je découvre ses points forts et ses points faibles. Siri est tres efficace. Mis à part le manque d'app (waze et compagnie) que je connaissais, je suis étonné de devoir choisir entre carplay ou le système intégré de ma voiture ( dont le système de navigation). Donc soit c'est "plan" et ses imperfections, soit c'est le gps mais je dois alors débrancher physiquement l'iphone... enfin, je suis surpris de ne pas voir les pochettes s'afficher sur l'écran (8 pouces!) lors de la lecture musique alors que je les avais sur une connection usb basique dans ma voiture précédente.
Quelqu'un a t'il les mêmes problèmes?
 
Mercedes est pourtant déjà bon client carplay
Un soucis de mise à jour du système de la voiture ?
 
Suite à une formation Citroën interne (j'y travaille) la semaine dernière, il semble en effet que Carplay ne soit plus au top côté jaquettes d'albums face à Android Auto. Belle performance avec Siri et l'interface par contre.
 
Mercedes est pourtant déjà bon client carplay
Un soucis de mise à jour du système de la voiture ?
Merci de votre réponse. Ma question est: carplay est il censé afficher, même en flouté arrière plan, la pochette? moi je n'ai que le titre , l'auteur et toutes les commandes ( en tres gros d'ailleurs)
 
Apparemment ce serait normal et récent suite à certaines mises à jour ; Vendredi dernier j'ai eu l'occasion de manipuler (dans des Citroën bien sûr) Carplay et Android Auto avec des smartphones de dernière génération y compris avec le mien et ceux de mes collègues, et effectivement Carplay n'affiche plus les jaquettes lors de la lecture...
 
MAJ: comme aujourd'hui le temps est très maussade ( et donc la luminosité) j'ai pu me rendre compte qu'en fait il y avait en arrière plan, tres tres flou et tres tres sombre ( donc quasi invisible) la pochette. Je trouve que l'affichage pochette "en vrai" est tout de même plus joli que le titre en tres gros caractère.
Autre question ( car je découvre). Dans mon cas, c'est ou carplay, ou le système embarqué propre à mercedes( avec le gps). Pour quitter carplay et accéder à ces "appli" je dois déconnecter physiquement l'iphone. Donc je ne peux pas avoir le confort de siri et utislier en même temps le gps embraqué qui est nettement au dessus de Plan ( à quand un vrai appli circulation????).
Est ce propre à mercedes ou est ce le cas tout le temps?
 
Non, c'est tout à fait normal, idem sur n'importe quelle autre marque. C'est le protocole de connexion et d'échange de données qui invalide l'usage des systèmes embarqués. Pareil avec Android Auto.
 
Dernière édition:
Non, c'est tout à fait normal, idem sur n'importe quelle autre marque. C'est le protocole de connexion et d'échange de données qui invalide l'usage des systèmes embarqués. Pareil avec Android Auto.

merci de ces réponses.... le bilan est en demi teinte: Siri est formidablement réactif et tres pratique pour les appels, les lectures de sms et les envois. Gros bémol sur "Carte" ( comme sur l'iphone) et manque de plus d'appli ( Waze bien sur). J'espère qu'Apple continuera de développer Carplay car c'est un vrai plus....
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonsoir,

Je n'ai pas encore utilisé CarPlay et je me demande encore l'utilité de ce système sur certains véhicules !
J'aurais ce système sur ma prochaine , je pourrais me faire une vrai idée ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je l'utilise pour ma part depuis le début via des autoradios Pioneer, parfaitement compatibles.
C'est pour ma part pratique avec "PLANS", mais surtout pour téléphone et SMS. Le reste... en fait y'a pas grand chose !
 
  • J’aime
Réactions: ibabar