MacBook Pro Retours MBP 13" sans touch-bar

jean512

Membre actif
8 Septembre 2016
391
57
37
Bonjour,

Je voulais partager mon ressenti sur le MBP 13" sans touch-bar que j'ai depuis quelques jours.
Je possède la configuration de base :

- i5 à 2Ghz (3.1Ghz turbo)
- RAM 8go 1866Mhz
- Intel Iris 540
- SSD 256Go

Finitions
C'est du Apple, rien à redire, le gris sidéral est très beau, l'aluminium inspire confiance et à l'avantage de bien dissiper la chaleur. Lors de la charge il va chauffer un peu à droite et à gauche du trackpad car c'est là où sont les batteries. Le dessous du MBP est en plastique.

Clavier
J'étais peu convaincu lorsque je l'ai testé en Apple Store, mais finalement il est très bien, avec l'habitude on a l'impression que la course des touches est plus longue que l'on crois. Les touches s'enfoncent entièrement même si l'on appui sur le bord et ça c'est bien. Pour le bruit ça en fait plus que le magic keyboard, on retrouve un peu le bruit des claviers mécaniques.

Trackpad
La grande taille du trackpad est très appréciable, on a une course bien plus longue si on déplace un fichier lentement. Par contre quand je déplace un élément dans l'interface builder sur Xcode, le clic passe sans arrêt en force touch, du coup ça fait clic clic tout le temps.

Ecran
Rien à dire, très jolie, résolution de 227 ppi, beau contraste pour de l'IPS, ceux qui l'utiliseront dans une forte lumière seront content de la luminosité qui monte haut.

Son
Le son est très bon pour un portable, il parait assez naturelle et les basses sont pas mal. Il fait bien mieux que mon ultrabook samsung qui à 4 ans, et qui a un bon son de ce qu'on disait. Mais on est encore assez loin du son d'un iMac 27".

Performances
Je l'utilise en tant que développeur : bureautique, développement, petit montages photos.
Je n'ai pas ressentis de ralentissement, ni entendu le ventilateur, c'est vraiment à ce demander s'il y en a un.
Temps de démarrage de l'allumage de l'écran à la fenêtre des utilisateurs : 10,3 secondes.
Pour les benchmarks vous avez tout ça sur internet, d'après geekbench 4 il est seulement moins puissant de 5% niveau processeur et 10% niveau graphique (sur cineBench) par rapport à l'entré de gamme 13" avec touch-bar.

Pour info, j'arrive à une consommation de 50 à 70% du CPU et 6,4Go de RAM avec les applications ouvertes :
- Mail
- iTunes
- Safari avec 10 onglets
- Xcode
- Et lecture d'une vidéo 4K en h265

Je vais l'utiliser 90% du temps avec un écran externe (que je n'ai pas encore), donc j'ai comme accessoires :
- Un magic keyboard et une Magic Mouse
- Un adaptateur USB-C vers Displayport pour supporter une grande définition
- Un adaptateur USB-C vers USB-A/USB-C charge pour avoir des ports USB-A et charger le mac
- Un adaptateur USB-A vers Ethernet que je branche sur l'adaptateur précédent afin d'avoir un meilleur débit.

J'ai fais un test de débit internet entre le wifi et l'ethernet grâce aux adaptateurs. Ma connection internet peut atteindre 100Mbps. Mon routeur est le TP-link archer C2600 (4 antennes double, max 1733Mbps en 5Ghz). Je n'ai pas fait de test sur mon LAN car je n'ai pas trouvé de bon logiciel de bench.

En wifi à 1 mètre de mon routeur
Capture d’écran 2016-11-23 à 21.29.24.png

En ethernet avec l'adaptateur Gigabit
Capture d’écran 2016-11-23 à 21.39.10.png

IMG_0107.jpg
 
Merci pour ton ressenti ;) Donc pour des tâches plus ou moins lourdes (fcp x, pixelmator, ...) il convient bien? Et tu n'as pas remarqué de problème avec le Trackpad comme le disent certains? Et sa grande taille c'est pas un peu gênant pour poser les poignets?
 
Pour moi oui il convient parfaitement. J'ai testé la fonction du trackpad à 3 doigts et je n'ai aucun problème, même si je met mes 3 doigts dans un coin du trackpad. ça taille ne pose aucun problème au niveau des poignets.
 
Ok merci ça fait plaisir d'avoir quand même des (rares) retours positifs ;)


Après j'ai quand même l'impression qu'ils ont merdé sur bien des points... dont j'espère au moins que la plupart (et surtout le prix et autonomie en baisse) seront corrigés à la prochaine version...
 
Merci pour ce retour complet. En fait, il ne lui manque que le touch id à ce mbp je trouve. La touch bar n'étant qu'un gadget selon moi.
 
Bonjour,
J'hésite. Le TB ne me dit rien, mais je ne veux pas trop perdre en puissance… dans le silence autant que possible.

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le MBP 13" SANS TB mais AVEC l'option Core i7 à 2,4 Ghz (Turbo à 3,4) ?

Ce qui m'intéresse surtout avec cette option, c'est :

- est-ce que le ventilo se déclenche ?

- est-ce que vous avez lu des test sur la différence avec le i5 à 2 Gghz ?

Bref, est-ce que ce ne serait pas un bon compromis ?

Merci d'avance.
 
Merci pour ce retour complet. En fait, il ne lui manque que le touch id à ce mbp je trouve. La touch bar n'étant qu'un gadget selon moi.

Ça tombe bien! Le touch Id se trouvant à droite de la Touch Bar, tu devrais être ravi ;)
 
Bonjour à tous, j'ai aussi en ma possession le nouveau MacBook Pro sans Touch Bar et et je voulais vous faire un tout petit retour d'expérience. Il faut d'abord savoir que je venais d'un portable Asus alors je ne peux comparer avec les anciens MacBook Pro.

En ce qui concerne la machine en elle même, elle est très bien réalisée, légère, on à l'impression qu'aucun espace n'est en trop et ça c'est agréable. J'ai pris le coloris Argent et pour avoir vu le gris sidéral en vrai je ne suis pas déçu par ce choix, je trouve que le gris sidéral convient mieux a des modèles comme le MacBook 12" qui sont très fin, la l'argent est vraiment beau.

Pour la question du clavier qui fait tant parler je pense que ce n'est vraiment qu'une question d'habitude, personnellement en 5 minutes j'écrivais déjà comme sur n'importe quel autre clavier. En ce qui concerne le bruit, après plusieurs jours d'utilisation, on s'adapte vite aux nouvelles touches et on fait déjà moins de bruit et je trouve que la différence ne se fait tant au niveau de l'intensité du bruit mais plus au niveau du bruit en lui même qui est vraiment différent des claviers normaux. Moi personnellement ça ne me dérange pas et je le trouve très agréable à utiliser.

Le TrackPad est extrêmement efficace, sa taille ne pose en aucun cas problème que ce soit quand on écrit ou pour les utilisations à plusieurs doigts.

L'écran est magnifique, rien a redire, s'adapte à la luminosité ambiante. Le son est juste excellent pour une utilisation solitaire, je ne sais pas comment il pourrait se débrouiller dans une petite salle avec 10/15 personnes mais je pense que ça ne serait pas mal du tout !

La machine en elle même est vraiment fluide, aucune latence (bon heureusement en même temps ahah, je n'ai pour l'instant pas poussé son utilisation au maximum mais j'ai fais un peu d'illustrator et ça c'est très bien passé. Fluidité aussi malgré un nombre important d'onglets et plusieurs applications/logiciels ouvert à coté. Et la batterie je ne peux pas vraiment comparé mais j'ai par exemple utilisé le Macbook qui était à 100% à 13h11 et il était à 5% à 23h46, j'ai fais de la bureautique, pages et keynote ouvert tout le long, safari avec au minimum 4 onglets dont un réservé à YouTube (pas de lecture en continue cela dit).

Enfin bref pour moi c'est une bonne machine et je ne peux que la conseiller. Je pourrais revenir dans quelques semaines/mois pour vous faire un retour mais je trouve que cette version n'a pour le moment pas à rougir.
 
Bonjour à tous, j'ai aussi en ma possession le nouveau MacBook Pro sans Touch Bar et et je voulais vous faire un tout petit retour d'expérience. Il faut d'abord savoir que je venais d'un portable Asus alors je ne peux comparer avec les anciens MacBook Pro.

En ce qui concerne la machine en elle même, elle est très bien réalisée, légère, on à l'impression qu'aucun espace n'est en trop et ça c'est agréable. J'ai pris le coloris Argent et pour avoir vu le gris sidéral en vrai je ne suis pas déçu par ce choix, je trouve que le gris sidéral convient mieux a des modèles comme le MacBook 12" qui sont très fin, la l'argent est vraiment beau.

Pour la question du clavier qui fait tant parler je pense que ce n'est vraiment qu'une question d'habitude, personnellement en 5 minutes j'écrivais déjà comme sur n'importe quel autre clavier. En ce qui concerne le bruit, après plusieurs jours d'utilisation, on s'adapte vite aux nouvelles touches et on fait déjà moins de bruit et je trouve que la différence ne se fait tant au niveau de l'intensité du bruit mais plus au niveau du bruit en lui même qui est vraiment différent des claviers normaux. Moi personnellement ça ne me dérange pas et je le trouve très agréable à utiliser.

Le TrackPad est extrêmement efficace, sa taille ne pose en aucun cas problème que ce soit quand on écrit ou pour les utilisations à plusieurs doigts.

L'écran est magnifique, rien a redire, s'adapte à la luminosité ambiante. Le son est juste excellent pour une utilisation solitaire, je ne sais pas comment il pourrait se débrouiller dans une petite salle avec 10/15 personnes mais je pense que ça ne serait pas mal du tout !

La machine en elle même est vraiment fluide, aucune latence (bon heureusement en même temps ahah, je n'ai pour l'instant pas poussé son utilisation au maximum mais j'ai fais un peu d'illustrator et ça c'est très bien passé. Fluidité aussi malgré un nombre important d'onglets et plusieurs applications/logiciels ouvert à coté. Et la batterie je ne peux pas vraiment comparé mais j'ai par exemple utilisé le Macbook qui était à 100% à 13h11 et il était à 5% à 23h46, j'ai fais de la bureautique, pages et keynote ouvert tout le long, safari avec au minimum 4 onglets dont un réservé à YouTube (pas de lecture en continue cela dit).

Enfin bref pour moi c'est une bonne machine et je ne peux que la conseiller. Je pourrais revenir dans quelques semaines/mois pour vous faire un retour mais je trouve que cette version n'a pour le moment pas à rougir.

Ouais ça serait bien que tu fasses un petit retour dans quelques mois/semaines ici.


Par contre concernant l'autonomie, ça fait quand même souci. Avec une utilisation très light, tu tiens juste 10h00 avec le MBP sans Touch Bar. Alors avec le MBP Touch Bar avec plus petite batterie (mais processeur, Touch Bar, ... qui consomment plus), ça doit faire 9h30 en light et 2h00 en intensive :/