10.13 High Sierra rétrograder de Mojave en High sierra

shub22

Membre actif
13 Juillet 2018
315
22
67
Je me suis fait fourvoyer par un réparateur (je pense?) qui m'a dit qu'on pouvait rétrograder facilement de Mojave en High sierra et conserver toutes ses autres données intactes par ailleurs.
Sa méthode se révèle erronée car lorsqu'on installe un ancien système OS il efface nécessairement TOUT y compris les données se trouvant précédemment stockées sur le disque dur.
Le problème est qu'avec Time Machine il est très difficile voire impossible de retrouver uniquement ses données sans toucher au système et si on choisit de réinstaller depuis TM on réinstalle TOUT, système compris car il efface tout dans un premier temps.
Et là ça coince car ce système Mojave on voulait s'en débarrasser précisément en downgradant vers High Sierra: l'idée du réparateur (qui me semble fausse après des bidouillages et enquête) est qu'on peut installer un système downgradé comme High sierra ET ENSUITE remettre sélectivement (?) les données stockées sur TM vers son disque dur. Oui mais comment ?
Le réparateur dit qu'on peut tout faire à la main par des copié-collé de dossiers comme documents, videos etc., ce qui s'avère impossible et totalement inefficace (sinon un travail de titans) car TM gère les sauvegardes en implémentant et incrémentant les sauvegardes successivement
TM gère sa propre structure qui fait qu'en restaurant, on retrouvera à la fin tous les documents empilés et accumulés dans les sauvegardes successives sur le disque de TM dans un unique dossier Document, toutes les videos dans un unique dossier Video etc.
Avec la restauration Time Machine c'est tout ou rien en quelque sorte: soit on réinstalle tout Y COMPRIS le SYSTEME donc celui duquel on voulait rétrograder au départ soit ... je sais pas!
J'ai pensé qu'avec les MacOSUpdCombo10.13.4 (code de High sierra) on pouvait s'en sortir. Quelqu'un l'a expérimenté ici ?
Est-ce qu'avec ces MajOSUpCombo on peut downgrader UNIQUEMENT le système depuis Mojave vers High sierra tout en conservant ses données brutes comme documents, videos, images et le reste ? Le pied serait que ces MajOSUpCombo downgradent UNIQUEMENT le système sans toucher au reste
merci d'avance suis bloqué
P.S. J'espère que mes explications sont claires hmmm...
 
merci d'avance suis bloqué
P.S. J'espère que mes explications sont claires hmmm...
Pour faire Mojave vers High Sierra, tu dois formater ton disque.
Pour récupérer les données à la main, sélectivement, ça va être long), rien ne vaut le clone.
 
C'est à dire que si j'utilise MacOSUpdCombo vers sierra il va obligatoirement formatter le disque au départ pour le faire c'est cela ?
Donc là il faut le clone c'est j'ai bien compris avant de retourner à une version précédente de OS car de toute façon MacOSUpdCombo vers sierra va obligatoirement formatter le disque
et le clone va garder la structure des données donc ce sera + facile pour les récupérer si j'ai bien compris
 
Bonjour, Ça va être compliqué de t'aider utilement si on ne comprends pas pourquoi tu veux downgrader de Mojave à High Sierra ;)
 
C'est à dire que si j'utilise MacOSUpdCombo vers sierra il va obligatoirement formatter le disque au départ pour le faire c'est cela ?
Donc là il faut le clone c'est j'ai bien compris avant de retourner à une version précédente de OS car de toute façon MacOSUpdCombo vers sierra va obligatoirement formatter le disque
et le clone va garder la structure des données donc ce sera + facile pour les récupérer si j'ai bien compris
Bonjour, Ça va être compliqué de t'aider utilement si on ne comprends pas pourquoi tu veux downgrader de Mojave à High Sierra ;)
Je ne suis pas sûr de tout comprendre. Je suis intéressé par la question d'éric (pour comprendre),
Et "MacOSUpdCombo" : est ce que c'est le fichier combo de High Sierra ? Si c'est la cas, tu ne peux pas installer le combo de High Sierra sur Mojave…
 
La solution c'est
1) créer un clone
2)Formater TOUT
3) réinstaller l'OS High Sierra
4) Le mettre à jour dans sa dernière version si l'image dmg d'install n'est pas la dernière mouture
5) réinstaller les applis donc une par une
6) re-créer des utilisateurs
7) copier les donner du clone dans les dossiers de chaque utilisateur

LONG... mais simple, logique, propre et donc efficace.
 
Je n'ai plus de WIFi seulement la connexion par cable Ethernet qui fonctionne bien: pourtant j'ai bien désactivé Little Snitch et il n'y a pas de pare-feu
Il semble que Mojave ait des protections supplémentaires à High Sierra d'après ce que m'a dit le réparateur et ça pourrait venir de là. Mais lui a pas l'air trop sûr non plus
Panne ou dysfonctionnement bizarre car a priori tout fonctionne dans le hardware et ça aurait pu être un problème sur la carte WiFi ou réseau mais lui a l'air de dire que non. Et sur un autre ordi, la WiFi fonctionne OK donc pas un problème serveur ni box genre antenne: bien un problème sur mon ordi et il y a eu des signes avant-coureur genre le WiFi qui n'arrivait plus par intermitence sur mon ordi mais ça repartait en redémarrant la box ou l'ordi.
Là ça repart plus et j'ai fait une réinstall depuis TM mais toujours pas de WiFi
C'est depuis que j'ai un VPN qui coupe l'Internet automatiquement (hide.me) en état de veille et c'est là il me semble que ça a commencé: je l'ai désactivé mais le problème demeure
On dirait quand même un problème hardware de carte WiFi ou réseau non ?
Peut-être remettre le VPN hide.me en espérant qu'un switch du programme va se remettre à la bonne place: suis un peu perdu à dire vrai. Ce VPN ayant la possibilité de couper la WiFi ça pourrait venir de là: il suffit qu'un dysfonctionnement du VPN ait fait qu'il n'ait pas remis le switch en place
Je vais demander au fabricant du VPN si ça pourrait se produire avec leur logiciel
Et comment y remédier
P.S. /Merci de vos réponses
 
Dernière édition:
Pout le wifi dans les paramètre réseau as-tu essayé de recréer le paramétrage ? Tu supprime celui-existante t tu le recrée.
 
Je n'ai plus de WIFi seulement la connexion par cable Ethernet qui fonctionne bien: pourtant j'ai bien désactivé Little Snitch et il n'y a pas de pare-feu ... C'est depuis que j'ai un VPN qui coupe l'Internet automatiquement (hide.me) en état de veille et c'est là il me semble que ça a commencé: je l'ai désactivé mais le problème demeure
Peut-être remettre le VPN hide.me en espérant qu'un switch du programme va se remettre à la bonne place: suis un peu perdu à dire vrai. Ce VPN ayant la possibilité de couper la WiFi ça pourrait venir de là: il suffit qu'un dysfonctionnement du VPN ait fait qu'il n'ait pas remis le switch en place

Donc tu veux downgrader de Mojave à High Sierra :
  1. sur les conseils d'un dépanneur pas très précis ni très expert
  2. pour réparer un mystérieux problème de WiFi
  3. qui est apparu après avoir joué avec des logiciels de firewall
Je ne pense pas que ce soit la bonne voie pour résoudre tes problèmes de WiFi... ;)
 
Exact mais j'ai trouvé le problème: bête!!
Eurêka, comme aurait dit Archimede en glissant malencontreusement sur le savon tombé de sa baignoire alors qu'il essayait d'attraper sa serviette de bain au vol. Les historiens ont tout compris de travers...
Les serveurs DNS en WiFi n'étaient pas bien ou correctement renseignés en WiFi alors qu'ils l'étaient via la connexion Ethernet: il suffisait dans Réseau des préférences système de copier les adresses du convertisseur DNS mais une fois connecté en Ethernet et de les coller dans la fenêtre idoine correspondant au WiFi et boum!, Archimede se rattrapait in extremis au rideau de sa salle de bain sur Naxos. Au lieu de se casser le col du fémur: et l'Histoire aurait manqué un grand pas!
comme quoi ! L'histoire aurait pu faire un pas de travers pour une histoire idiote de savonnette...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ericse
J'ai dépensé 100€ pour rien avec mon réparateur qui m'a pas super bien conseillé: alors que j'aurais pu offrir des fleurs à quelqu'un