Rétrograder sur une ancienne version de Mac OS X

si ca y est j'ai trouvé la discussion, mais je ne sais plus ou se trouve le fichier itunes media sous Marverick car il n'y a plus de dossier musique dans le finder. Bref je pense qu'il faut mettre à jours itunes avant de restaurer la bibliothèque. D'ailleur maintenant que j'ai retrouvé pro tools 10, je crois que je vais repasser à el Capitaine. Non?

Bonjour,
Quand j'ai effacé le disque "Sierra" et que j'ai réinstallé "Yosemite" comment je récupère mes applications et mes fichiers de mon back up "clone sierra" de mon disque externe ?
Merci pour votre aide
Cigogne

Tu recopies à la main les applications. Il faut toutefois vérifier que tu installes des versions compatibles.

Merci Bompi,
Donc ,
1. J'efface le disque dur Sierra.
2. J'installe Yosemite en choissisant le disque bootable "Yosemite".
Ensuite je copie les applications d'apres le disque de sauvegarde "Sierra back up" ainsi que mes dossiers.
C'est Ok pour toi ?
Merci
Cigognr

C'est OK mais tout ne va pas être récupérable. Par exemple, si tu utilises Mail (l'application d'Apple), tu devras reconfigurer celui nouvellement installé mais tu ne pourras sans doute pas récupérer le contenu présent sur le disque de sauvegarde.
En soi, ce n'est pas un grave problème si tous tes comptes sont en IMAP mais bon... ça peut être long de tout retélécharger.

Pareillement, si tu as une version d'un logiciel qui n'est compatible qu'avec Sierra, tu devras récupérer la version compatible avec Yosemite.

Ceci étant, pourquoi Yosemite ? Pourquoi pas El Capitan ?
Et pourquoi rétrograder ?

J'arrive tard mais pourquoi toutes ces manips pour installer un OS ancien à la place du celui utilisé, alors qu'il y a plein de solutions pour faire avoir les deux :
- partitionner le disque et avoir la partition El Capitan plus une autre partition avec Maverick.
- installer Mavericks sur un DD externe et booter dessus quand on a besoin.
- utiliser une machine virtuelle Mavericks dans El Capitan (Fusion ou Parallels).

Ca aurait évité tout ce bricolage ...

Je trouve très lent Sierra au démarrage !! Que me conseille tu ?
Merci encore
Cigogne
Il a toujours été lent ou c'est apparu après une mise à jour, ou après l'installation de quelque logiciel ?

Alors que, avant d'avoir Sierra, tu avais Yosemite (ou El Capitan ?) et ça allait mieux ?
Quel est le modèle de ton ordi ?

Avec un disque à plateau classique ? Pour que Sierra fonctionne à peu près correctement, tu as besoin d'un disque rapide, si possible : un disque à 7200 RPM ou un SSD et, surtout, avoir 8 GB de RAM pour être un peu tranquille.

Dans ce cas :D
À part le processeur, qui n'est évidemment plus ce qui se fait de plus rapide, ton iMac est largement outillé pour Sierra.
Je suppose que tu as effectué un passage à Sierra par mise à jour, depuis Yosemite ? ou une installation avec récupération d'éléments de l'ancien système avec l'assistant de migration ? Il est possible que quelque chose d'inadapté ait été rapatrié, dans ce cas.

Si donc tu as un clone bien à jour, ce que je te conseillerais, c'est de réinstaller un Sierra tout propre tout neuf, c'est-à-dire après avoir réinitialisé le disque interne.
Ensuite, tu récupèreras manuellement les applications qui t'intéressent, et leurs données.
En surveillant l'évolution du comportement du système.

D'une part, tu devrais pouvoir les récupérer depuis la sauvegarde.
D'autre part, si tu as des comptes "classiques", ils utilisent un protocole (IMAP) qui fait que tes messages sont toujours stockés sur les serveurs de messagerie (ceux d'Apple pour iCloud, ceux de Google pour GMail, etc.)

Quels comptes de messagerie as-tu ?

Lors de l'upgrade d'OS, ton trim est bien resté actif ?