iMac retrouver la partition mac d’origine

corbage

Membre enregistré
11 Février 2021
9
0
67
bonjour,

suite à une panne sur mon imac 27 2011 j’ai voulu restaurer mon disque dur.

en utilisant l’utilitaire de disque (cmd+R) j’ai demandé une restauration a partir d’une sauvegarde de time machine.Le volume Macintosh HD a été effacé, il n’apparait plus sur l’utilitaire de disque. il ne reste plus que le volume os x base système qui occupe tout le dd soit 1 to(cf photo).

Comment procéder pour retrouver ma partition : Macintosh HD + macos?

0C76C925-4CD0-406F-A0A2-4F8D4D28743D.jpeg

merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu es tombé dans le piège sournoisement placé par Apple.
Tu démarres sur ta session de secours puis tu restaures cette session sur ton volume principal.
Résultat, tu te retrouves avec deux sessions de secours en lecture seule et tu es bloqué.
Ton iMac de 2011 devrait démarrer (j'espère) par internet. Redémarres donc ton Mac par Option+Commande +R.
Tu devrais arriver après avoir une terre en rotation sur une page où l'on te demande de te connecter à internet. Si possible connectes toi en Ethernet pour éviter l'épreuve du mot de passe Wifi.
Une fois sur cette page, tu devrais pouvoir formater (Et non restaurer)ton disque à la racine, c'est à dire cliquer sur Effacer. Si tu n'y arrives pas, on pourra le faire via le terminal.
La version proposée de l'OS sera la dernière admissible pour ton Mac (Mojave??)
Tu as perdu toutes tes données. Si tu avais une sauvegarde, pas de soucis. Sinon évite toute manipulation avant de voir ce qui est récupérable.
 
Bonjour,
Tu es tombé dans le piège sournoisement placé par Apple.
Tu démarres sur ta session de secours puis tu restaures cette session sur ton volume principal.
Résultat, tu te retrouves avec deux sessions de secours en lecture seule et tu es bloqué.
Ton iMac de 2011 devrait démarrer (j'espère) par internet. Redémarres donc ton Mac par Option+Commande +R.
Tu devrais arriver après avoir une terre en rotation sur une page où l'on te demande de te connecter à internet. Si possible connectes toi en Ethernet pour éviter l'épreuve du mot de passe Wifi.
Une fois sur cette page, tu devrais pouvoir formater (Et non restaurer)ton disque à la racine, c'est à dire cliquer sur Effacer. Si tu n'y arrives pas, on pourra le faire via le terminal.
La version proposée de l'OS sera la dernière admissible pour ton Mac (Mojave??)
Tu as perdu toutes tes données. Si tu avais une sauvegarde, pas de soucis. Sinon évite toute manipulation avant de voir ce qui est récupérable.


bonjour,
merci pour votre réponse !
après redémarrage avec option+ commande+ R : j’ai le message d’erreur suivant : apple.com/support -6002F
 
Tu as la terre qui tourne? ou directement l'erreur (erreur structure ou RAM semble t'il)
Si tu démarres par CMD = R, est ce que tu arrives sur le bureau simplifié à 4 choix.
Dans l'affirmative, peux tu aller dans la barre d tâches du haut d'écran
Menu Utilitaires > sous menu Terminal et taper
Bloc de code:
diskutil list
qui retourne la distribution de ton disque.
Poste le retour en photo ou mieux en blocs de code. Pour cela tu cliques en haut de ton message de réponse sur le seizième choix en partant de la gauche, 3 points verticaux (c'est aussi le 4éme bouton après les smileys) > Blocs d code.
et tu colles le retour dans le pavé du bloc
 
Tu as la terre qui tourne? ou directement l'erreur (erreur structure ou RAM semble t'il)
Si tu démarres par CMD = R, est ce que tu arrives sur le bureau simplifié à 4 choix.
Dans l'affirmative, peux tu aller dans la barre d tâches du haut d'écran
Menu Utilitaires > sous menu Terminal et taper
Bloc de code:
diskutil list
qui retourne la distribution de ton disque.
Poste le retour en photo ou mieux en blocs de code. Pour cela tu cliques en haut de ton message de réponse sur le seizième choix en partant de la gauche, 3 points verticaux (c'est aussi le 4éme bouton après les smileys) > Blocs d code.
et tu colles le retour dans le pavé du bloc
la terre tourne puis s’arrête avec ⚠️
0CEC6BDF-CA9C-40B3-9DC1-C1379FD0ED2B.jpeg
 
Tu peux passer la commande
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Qui, si elle passe, efface ton volume principal et remonte un volume Macintosh HD partition MacOS étendu
 
Le problème effectivement puisque tu es sur la session de secours, d'où mon questionnement... si elle passe.
Si tu ne peux pas démarrer par internet, il reste que la clé bootable. As tu un second Mac ou peux tu utiliser celui d'un proche?
 
Bonjour,
Oui je peux contacter un ami qui utilise un mac.
Je pensais pouvoir utiliser ma clé usb 16G pour y installer High sierra mais l’utilitaire de disque ne me l’autorise pas ( pas d’accès à l’onglet partition gui)
 
Bonjour,
Tu peux la formater par le terminal mais tu ne pourras pas la rendre bootable depuis ton Mac en défaut.
Je n’avais pas mon Mac hier soir. La photo depuis mon téléphone n’était pas très lisible. Je ne suis pas sûr que tu étais démarré depuis ta « Vrai » session de secours. Ce qui peut expliquer l’erreur d’interdiction de formater si tu étais sur ton grand volume de 1To
Si ton Mac est toujours démarré peux-tu passer la commande
Bloc de code:
diskutil info /
Qui nous indiquera la session active.
Si tu l’as arrêté peux tu redémarrer en maintenant les touches CMD +R enfoncées jusqu’à l’apparition d’un logo Apple (souvent barre à défilement) et passer la commande ci dessus
 
Tu es effectivement sur ton OS de secours et non sur le clone.
Repasses la commande
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Mac disk0s2
J'ai appelé le volume seulement Mac pour t'éviter d'éventuelles erreurs avec les parenthèses. On Verra pour renommer si la commande passe.
 
OK, tu peux donc quitter le terminal par CMD + Q puis de retour dans lr menu à 4 choix, choisir Re installer Mac OS à destination de Mac
 
c’est bon,mon système est bien réinstallé avec toute ma sauvegarde time machine !
Un grand merci pour ce dépannage efficace !
quelle est la procédure pour changer le nom du volume ?( interêt ? )
 
Aucun, purement cosmétique.
Pour la procédure, cela dépend de l'OS. Jusqu'à Mojave, une commande terminal, sinon après cet OS, 2, pour tenir compte de la différenciation système et données.