Réunion à Lille !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Rijsel_Katrol
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Je me suis dit, pourquoi ne pas faire un p'tit topic sur ma ville ? Ça peut être intéressant !
Lille, c'est plein de beaux monuments, de pluie, de nuages, plein de culture, etc... Et vous n'en savez que peu de choses.
Je vous laisse donc lancer les question etc...
Trois questions qui me trottent dans la tête déjà :
1) Y a-t-il des lillois ici ?
2) Qui y est déjà venu (allé) ?
3) Pensiez vous (et répondez sincèrement ) que nous n'étions que des chômeurs, pédophiles et consanguins (ou à la limite, que nous étions tout le temps au bistro ou aux gallodromes) ?

À vous le reste

:)

Première question que je brûle de te poser, tu t'en doutes : qu'est-ce qu'un gallodrome ? Cela a-t-il un rapport avec la gale voire avec un vélodrome ? Les deux peut-être ?

1/ Sans doutes…
2/ J'ai du y aller quelques fois, comme ça, mais vraiment à contre-coeur.
3/ Ah non, y'a pas que ça, y'a aussi des morues.

1/ Possible
2/ Oui, une seule fois, c'était nul (voir ma signature :o )
3/ C'est quoi un gallodrome ? Et qu'on me dis pas d'utiliser la fonction Recherche :o :D

Ben d'abord, j'avais pas mis ça au début… j'avais mis "aux putes"…*mais maintenant que c'est encore plus puritain qu'aux States ici, j'ai changé en vue de faire perdurer mon fil-à-moi-que-j'ai :)

Alors… Le gallodrome…

On appelle gallodrome le bâtiment généralement sphérique dans lequel sont organisés des combats de coqs.
À la Réunion, on compte encore cinq gallodromes officiellement tolérés et de nombreux autres illégaux.
En Martinique et en Guadeloupe existent encore de nombreux gallodromes appelés localement pitt à coq.
Le Nord-Pas-de-Calais est la seule région en France métropolitaine oû les combats sont légaux, elle a même sa race de Coq de combat, le Combattant du Nord.

Les combats de coqs remonterait au VIIème siècle avant J.C. en Israël mais il existe surtout des témoignages écrits ou picturaux de combats de coqs à la Grèce antique comme le montre ce tableau représentant un jeune grec faisant battre des coqs :

grec.gif

Une loi à Athènes organisait tous les ans un combat de coqs dans le théatre en souvenir de l'allocution de Thémistocle la veille de la bataille de Salamine. Selon l'écrivain Elien, les troupes athéniennes rencontrèrent des coqs se battant alors qu'elles partaient au combat contre les perses. Thémistocle voyant avec quel courage et quelle tenacité les coqs se battaient, prit la parole et incita les soldats à imiter ceux-ci pour sauver la patrie : Salamine fut une écrasante victoire sur l'envahisseur.

Les grecs possédaient des élevages particuliers : les races les plus belliqueuses étaient celles de Rhodes ou de Tanagra; les coqs étaient nourris d'oignons et d'ail la veille des combats, pour que leur ardeur au combat soit décuplée. Les combattants étaient armés d'éperons de bronze et se battaient sur un ring qui ressemblait beaucoup aux parcs de nos gallodromes.

hist1.gif

Rome pris très vite le relais : une mosaïque de Pompéï montre l'affronterment de deux coqs devant une table où se trouve la bourse que remportera l'éleveur victorieux.

Au Moyen Age, la tradition des combats de coqs n'avait pas disparus (une miniature du musée Condé à Chantilly le prouve).

Ces combats qui furent attestés au Moyen Age, n'étaient pas très nombreux mis à part dans notre région. (Paris tenta de les relancer en 1828 et 1829 au bois de Boulogne (et oui !) et rue du Faubourg-Saint-Honoré mais en vain)

En Angleterre, la popularité de ces combats était bien plus importante. Sans doute amenés par les romains, ces jeux ont passionnés les rois à partir du XIème siècle et au XIIème, cela devient un sport d'universitaires et d'écoliers.

Plus impressionnant : au Pays de Galles, le pit (ou arêne) de combat était installé dans les cimetière le dimanche.
Interdits sous Edouard III (XIVème), ils furent très vite rétablis et c'est Henry VIII qui se fait construire un pit royal ("Royal Cock-Pit") dans son palais de White Hall.

Ils y avaient deux types de combats en Angleterre : la "Royal Battle" (bataille royale) où il y avait un seul survivant sur un grand nombre de combattants et le tournoi gallois, où comme pour les coupes de football, quatre paires donnent quatre victorieux qui constituent deux paires qui donnent une finale...

Au XVIIIème, le combat de coqs est à son apogée (pour preuve la gravure de Hogarth qui montre une foule s'écrasant pour y assister !). Après sa prise de Bruxelles en Février 1746, le Maréchal Maurice de Saxe organise des combats pour se "reposer" : il fait venir à Gand des coqs d'Angleterre.

Sources : le très beau livre de Yves D. Papin : "Le Coq" aux Editions Hervas

Yves D. Papin aurait il un lien de parenté avec le philosophe Jean-Pierre Papin ?

Quel puits de science ce RijolKatrel !!! :zen:

/edit : aux putes, çà aurait pu être bien aussi :p :D :D

Bon les enfants, j'ai un trou à Lille de 13 à 15 heures vendredi prochain. Si y'en a un qui veut se battre, qu'il me contacte. :zen:

Je suis désolé mais on ne voit pas la bite du coq…*je ne comprends pas.

Si ce sujet ne vous intéresse pas, je vous demande de ne pas y participer ! Je trouve qu'on est vachement mal accueilli dans ce bar si on n'a pas 20000 points disco ou 15000 posts au compteur !! :mad:

Si ce sujet ne vous intéresse pas, je vous demande de ne pas y participer ! Je trouve qu'on est vachement mal accueilli dans ce bar si on n'a pas 20000 points disco ou 15000 posts au compteur !! :mad:

'Sont relou ces nioubes... :rolleyes:

En cas de réclamations ou de litiges, merci de contacter Maitre Atlante, l'avocat conseil des intérêts nioubesque pour macgénération.

J'm'en fous, je vais me plaindre à la modération et aller poster des verres sales sur portfolio :mad:

Bon sinon d'aujourd'hui à dimanche sur Lille il y a Lillosciences pour ceux que ça intéresse. ;)
Je suis sur la cité scientifique pour présenter une manip... :D

L'administrateur ou presque assimilé est seul habilité à réclamer l'intervention d'un sexeur de volatiles à moins que lui-même n'ait suivi la formation. Sinon, il se doit de réclamer l'assistance d'un modérateur.

Jeune nioub, ne te dresse pas tel un coq en bataille. Parle-nous plutôt du culte de la moule/frite chère à ton pays !

Jeune nioub, je te dresse pas tel un coq en bataille. Parle-nous plutôt du culte de la moule/frite chère à ton pays !
Et de l'hospitalité légendaire des indigènes de cette région ensoleillée... :D

Statut
Ce sujet est fermé.