MacBook Pro Revendre MBP i9 pour acheter MacBook Air M1 ?

Hello tout le monde ;)

Je me suis acheté en janvier un MacBook Pro 15 pouces sur Amazon à 1780€:

MacBook Pro (15 pouces, 2019)
2,3 GHz Intel Core i9
16 Go 2400 MHz DDR4
SSD 512 Go
Radeon Pro 560X 4 Go
Intel UHD Graphics 630 1536 Mo

Reconditionné comme neuf, mais il n’avait en fait jamais été activé, j’ai pu le vérifier sur le site d’Apple.


Après avoir vu plusieurs test des nouveaux MacBook, le MacBook Air M1 me fait clairement de l’œil...

Utilisant quand même souvent Lightroom et parfois Photoshop, je connecterai ce MacBook Air à un écran 4K.

Je perdrais donc la touch bar mais ça ne me gène absolument pas.

Je gagnerai surtout en mobilité et en autonomie.

La config qui m’intéresse serait 256go/16go de ram
ou 512go/16go de ram.

Qu’en pensez-vous?
sans tout connaitre de la puce M1
il me semble que photoshop n'est pas en mode natif, et que certains plugin ne répondent pas.
sinon ta config 16RAM/ 512 gigas en DD me semblent ok. Les macintel vont se dévaluer assez rapidement,
MAIS le tien un i9 (s'il est de 10eme génération est plus véloce que le macbook Air, je pense, vérifie)
L'aspect positif , c'est qu'il est temps de le vendre, même avec une décote qui va aller s'amplifiant....
et ton écran sera plus "grand"....
cette puce M1 a des faiblesses: ETHERNET 1 GIGA au lieu de 10 !!!
1/ si en version pro il n'y a que deux ports, ce n'est pas par hasard incapable d'en gérer 4!
2/ les deux ports gèrent très mal l'écriture sur des supports externes, clés ou disques durs , ou SSD
(vitesse<à usb 1!!! 30Mo/sec, loin des usb2 et encore à des années lumières des USB3, un ESCARGOT
Ton actuel mac est beaucoup plus performant; je dirai 10 fois plus rapides en mode écriture, dans les deux sens.
 
cette puce M1 a des faiblesses: ETHERNET 1 GIGA au lieu de 10 !!!1/
Ça ne concerne que le Mac mini (qui avait une option 10Gbit/s), sur un MBA ou MBP tu peux très bien mettre un adaptateur Thunderbolt 3 vers Ethernet 10Gbit/s
si en version pro il n'y a que deux ports, ce n'est pas par hasard incapable d'en gérer 4!
Oui mais ça ne concerne que le Mac mini.
Ça ne change pas pour le MBA et MBP 13", le MBP 13" existait en version 2 ports et en 4ports Thunderbolt.
Seul la version "entrée de gamme" a été remplacée, la version 4 ports est toujours disponible en Intel.

2/ les deux ports gèrent très mal l'écriture sur des supports externes, clés ou disques durs , ou SSD
(vitesse<à usb 1!!! 30Mo/sec, loin des usb2 et encore à des années lumières des USB3, un ESCARGOT
Ton actuel mac est beaucoup plus performant; je dirai 10 fois plus rapides en mode écriture, dans les deux sens.

?? (surtout que tu évoques 500Mo/s dans un autre sujet...)
Le contrôleur USB est moins rapide que les mac intel, mais en USB3.1 Gen2 il fonctionne à env 800Mo/s au lieu de 900-1000Mo/s
Et en USB 3.0 c'est 350-400Mo/s au lieu de 450Mo/s.
Et en Thunderbolt3 c'est identique aux Mac Intel (40Gbit/s)

https://www.journaldulapin.com/2020/11/27/mac-mini-m1/
https://www.journaldulapin.com/2020/12/18/usb-4-usb-3-2-gen-2-2x2-et-mac-m1/

Capture-decran-2020-12-13-a-18.35.23.png


HS: Pour information, l'USB 1.1 c'est env 1Mo/s (12Mbit/s) et l'USB2 c'est 35-40Mo/s (480Mbit/s)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: matou07
Ça ne concerne que le Mac mini (qui avait une option 10Gbit/s), sur un MBA ou MBP tu peux très bien mettre un adaptateur Thunderbolt 3 vers Ethernet 10Gbit/s

Oui mais ça ne concerne que le Mac mini.
Ça ne change pas pour le MBA et MBP 13", le MBP 13" existait en version 2 ports et en 4ports Thunderbolt.
Seul la version "entrée de gamme" a été remplacée, la version 4 ports est toujours disponible en Intel.




?? (surtout que tu évoques 500Mo/s dans un autre sujet...)
Le contrôleur USB est moins rapide que les mac intel, mais en USB3.1 Gen2 il fonctionne à env 800Mo/s au lieu de 900-1000Mo/s
Et en USB 3.0 c'est 350-400Mo/s au lieu de 450Mo/s.
Et en Thunderbolt3 c'est identique aux Mac Intel (40Gbit/s)

https://www.journaldulapin.com/2020/11/27/mac-mini-m1/
https://www.journaldulapin.com/2020/12/18/usb-4-usb-3-2-gen-2-2x2-et-mac-m1/

Capture-decran-2020-12-13-a-18.35.23.png


HS: Pour information, l'USB 1.1 c'est env 1Mo/s (12Mbit/s) et l'USB2 c'est 35-40Mo/s (480Mbit/s)
oui, 540 Mo/sec c'est avec un DDur SSD avec un connecteur usbc :j'ai pris celui qui est donné à 1000Mo/sec, il fait la moitié
(Sandisk 1 tera avec le trou pour passer le mousqueton)

les autres DDurs testés et clés USB-A font les transferts entre 17 et 80 Mo/sec,

seuls les disques durs 3,5" (alimentés sur secteur) dépassent les 100 pour frôler les 200 Mo/sec, pas tout le temps
j'ai aussi remarqué que suivant le sens de la copie, çà peut varier du simple au double:
1: la copie du support externe vers le MBAir est le plus rapide
2/ une différence suivant le formatage du support:fat32/exfat/ APFS/ NTFS (j'ai l'aps de Paragon)
j'ai fait plus d'une 30 tests
les clés USB sont en moyenne moins rapides : arnaque des vendeurs???
 
oui, 540 Mo/sec c'est avec un DDur SSD avec un connecteur usbc :j'ai pris celui qui est donné à 1000Mo/sec, il fait la moitié
(Sandisk 1 tera avec le trou pour passer le mousqueton)

les autres Disks Durs testés et clés USB-A font les transferts entre 17 et 80 Mo/sec,

seuls les disques durs 3,5" (alimentés sur secteur) dépassent les 100 pour frôler les 200 Mo/sec, pas tout le temps
j'ai aussi remarqué que suivant le sens de la copie, çà peut varier du simple au double:
1: la copie du support externe vers le MBAir est le plus rapide
2/ une différence suivant le formatage du support:fat32/exfat/ APFS/ NTFS (j'ai l'aps de Paragon)
j'ai fait plus d'une 30 tests
les clés USB sont en moyenne moins rapides : arnaque des vendeurs???
les benchmark pour le calcul de la vitesse théorique des supports confirment blackmagic speed disk