Revenir à OSX10.3 depuis OSX10.5 sur G4

J'ai commencé avant d'avoir reçu ton commentaire, donc:
  • partition nouvelle effectuée A 30/B 10 Go
  • installation de OSX 10.4.6 sur A, OK mais petit Pb avec Safari à voir ultérieurement
  • installation iLife 6 sur A, OK.
  • tentative installation OS 9.2.2 sur B, échec!!
J'ai deux disques 9.2.2, le premier acheté sur eBay (avec Sherlock 2), le second, ref 691-4323 A eMac 9.2.2 chargé à partir de Internet Archives. Manifestement, il manquerait Classic qui n'existe pas bien qu'il apparaisse dans le dock;
Je nage; faut-il aussi installer préalablement Classic sur la partition B avant 9.2.2?
Je viens de lire un tuto du CNET en date de sept 2009 et l'installation de OS9 avec OSX est présentée comme décourageante ! Au moins trois méthodes sont brièvement décrites, pas suffisamment pour m'y lancer seul...alors ???
 
Classic et 9.2.2, c'est la même chose, on parle de 9.2.2 quand il s'exécute nativement, et de "Classic" lorsque 9.2.2 est lancé en tant qu'application Mac OS X.

Ton problème, c'est que les seuls CD de 9.2.2 sont des CD destinés à telle ou telle machine, et ne peuvent être installés sur une machine d'un modèle différent. Il n'existe pas de CD 9.2.2 "universels", seulement des 9.2.1, et une fois celui-ci installé, il faut faire la mise à jour vers 9.2.2.

Après, installer 9.2.2 directement depuis un CD d'installation n'est possible que sur une machine pouvant le faire tourner nativement, ce qui n'est pas le cas de la tienne qui ne peut démarrer que sous OS X. Dans ce cas, la seule solution est de trouver un CD d'installation de "Classic", car sur ceux-ci, l'installation se fait par simple copie d'un fichier 9.2.2 pré-installé sur le CD.
 
Classic et 9.2.2, c'est la même chose, on parle de 9.2.2 quand il s'exécute nativement, et de "Classic" lorsque 9.2.2 est lancé en tant qu'application Mac OS X.

Ton problème, c'est que les seuls CD de 9.2.2 sont des CD destinés à telle ou telle machine, et ne peuvent être installés sur une machine d'un modèle différent. Il n'existe pas de CD 9.2.2 "universels", seulement des 9.2.1, et une fois celui-ci installé, il faut faire la mise à jour vers 9.2.2.

Après, installer 9.2.2 directement depuis un CD d'installation n'est possible que sur une machine pouvant le faire tourner nativement, ce qui n'est pas le cas de la tienne qui ne peut démarrer que sous OS X. Dans ce cas, la seule solution est de trouver un CD d'installation de "Classic", car sur ceux-ci, l'installation se fait par simple copie d'un fichier 9.2.2 pré-installé sur le CD.
Donc encore un espoir! Où trouver un CD installation "Classic", mes premières recherches sont infructueuses
 
Je viens de tenter une opération qui contre toute attente a réussi, simple en plus:
  • A partir de mon G3 où OS 9.2.2 tourne, effectuer une copie sur clé USB du système et des applications qui m'intéressent,
  • Lire la clé sur le bureau du G4,
- Transférer système et application,- dont Mathcad-, dans la partition Had Hoc du DD G4,
- Essais: Math Cad s'ouvre et apparait dans le dock, de même que Classilla,
- Transfert de la bibliothèque des simulations Mathcad que je peux donc consulter depuis le G3 ou le G4,
Bref, objectif atteint!
Il ressort de cette campagne que la régression de 0SX 10.5.8 à 10.3.9 ou finalement 10.4.6, n'est pas innée, - Merci Pascal- et que l'installation ultérieure de OS 9.2.2 est un vrai calvaire si on veut procéder avec des CD qui ne sont jamais les bons pour une machine donnée... Je comprends pourquoi le tuto du Cnet de 2009 qualifiait l'opération de décourageante !
Maintenant; il n'est pas fou d' envisager l' installation de MacOS X10.3.9 sur mon G3 avec toujours OS 9.2.2 Je vais quand même attendre un peu.
 
Perso, passant de Os9 (9.1.1) à MacOS 10.3,, j'ai adoré cet OS.
Bon, faut dire que je passais d'un 603EV upgradé en G3@400MHz à un G4@1,25GHz :facepalm:

Après avec le G4, Tiger et Leopard ne m'ont pas déçu…