10.15 Catalina Revenir à une ancienne version de MacOs

La partition principale du disque interne porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Mentionné dans un tableau de diskutil > lorsque seulement l'OS démarré ne reconnaît pas le format apfs > lui étant antérieur. Ce qui est le cas ici avec l'OS de secours d'usine Mountain Lion.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate la partition et y reforme un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
 
Bonjour macomaniac,

Voici le retour, je me suis gourée concernant l’OS c’est Lion 10.7 et pas Mountain :/
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    136,9 KB · Affichages: 142
Dernière édition par un modérateur:
Partition reformatée.

- tu peux toujours lancer l'option : "Réinstaller OS X" => à destination de Macintosh HD. Mais s'il s'agit de Lion => tu vas sans doute avoir un message signalant l'absence des composants de réinstallation sur le serveur Apple de récupération.​
 
Si tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur -->

- est-ce que le démarrage fonctionne ?​
 
Est-ce que ça te va de réinstaller Catalina ?

- si oui : il faut convertir Macintosh HD au format apfs en préalable. D'accord ?​
 
Oui ça me va, je peux pas utiliser mon Mac sinon. Par contre je voulais repasser sur un OS plus ancien car mon DD fait vraiment la tête avec Catalina, ahah :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois. Mais de là à régresser à Lion : tu dois pouvoir choisir un moyen terme en guise d'OS.

- je te propose de réinstaller d'abord Catalina qui va te permettre de réouvrir une session d'utilisatrice normale. Cela fait > tu téléchargera depuis l'AppStore un installateur d'OS plus ancien qui conviendrait à ton Mac. Et avec lui > tu confectionneras une clé d'installation démarrable. Démarrée sur la clé > tu pourras enfin effacer le disque interne et réinstaller l'OS voulu (un vrai conte de fées - non ?).​

Donc dans ta session de secours Catalina > lance le terminal et passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
  • qui convertit Macintosh HD à l'apfs

Poste le retour.

Question : rappelle-moi le modèle et l'année de ton Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Parfait. Quitte le terminal. Lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD.

----------

Ton Mac est affligé d'un lent HDD (disque rotatif) tournant à 5400 tr/mn. Tu dois avoir au mieux 50 Mo/s de débit en lecture / écriture. Sachant que Catalina force le format apfs sur tout disque > et que l'apfs est une horreur en terme de lenteur de fonctionnement sur un disque rotatif > ton disque rotatif étant spécialement lent de surcroît => nul doute que ça ne le fait pas.

- la "vraie" solution pour toi est de remplacer ton HDD par un SSD 2,5" (exemple : un Crucial). Intervention manuelle triviale (voir tuto sur le site iFixit). Résultat : tu gagnerais environ un x10 en débit de lecture / écriture et ton Mac n'aurait plus aucun problème avec Catalina.​
 
Merci pour ta réactivité et tes explications, c'est super de pouvoir comprendre tout ce que je fais sur mon mac ;)

C'est ce que pensais, qu'il fallait que je change le DD. Je vais en commander un de ce pas pour pouvoir lui donner une seconde vie !
Merci beaucoup :)
 
Dernière édition par un modérateur: