10.15 Catalina Revenir à une ancienne version de MacOs

Je ne suis pas persuadé qu’il soit impossible d’installer HS sur un disque SSD déjà en APFS mais si tu en es sûr, j’ai appris quelque chose.
Il y a maldonne. Je n'ai jamais dit le contraire.

Concernant le volume système High Sierra supporte l'APFS sur SSD. C'est l'APFS sur disque dur ou Fusion Drive qui n'est pas supporté concernant un volume système.

Mais ce n'était pas le débat ici. Le problème était qu'en conseillant de revenir à l'OS originel de la machine (10.10 Yosemite) l'utilitaire de disque de celui-ci était incapable de comprendre le système de fichier mis en place par 10.15 Catalina et l'organisation elle-même du disque.

On ne pouvait pas simplement poser Yosemite sur un disque traité précédemment par Catalina comme le proposait le premier intervenant. Ne pas oublier qu'à l'installation, il a transformé radicalement l'organisation du disque (voir la capture du Terminal).

Il faut donc effacer les volumes pour revenir à quelque chose de plus cohérent. À partir d'un utilitaire de disque qui comprend l'APFS => High Sierra. Pourquoi en HFS+ ? Pour supprimer l'organisation APFS mise en place par Catalina et parce que de toute façon, s'il s'agit d'un SSD, High Sierra en refera un APFS en s'installant, et s'il s'agit d'un DD c'est le bon format de fichier.

J'ai procédé ainsi pour revenir de Catalina à Mojave. Je ne pouvais pas repartitionner le disque dur car je voulais conserver une partition de 500 Go de données en HFS+ pré-éxistante. À partir d'un programme d'installation amorçable de Mojave, j'ai effacé les deux volumes de Catalina (système et données) en les passant en HFS+ (la Recovery attachée saute avec) et j'ai réinstaller Mojave qui m'a repassé le volume en APFS.
 
Bonsoir à tous,

Je vais essayer de répondre à vous tous.
@oyapoque j'ai mis à jour ma fiche, j'ai un MacBook Pro de 2016 sous Mojave et un Mac mini de 2012 il me semble qui était avant lundi sous HS :(, je n'était pas passé à Mojave car mon Mac mini à de petite config et je ne voulais pas l'alourdir un peu plus.

@Moonwalker donc si je comprends bien il faut que je télécharge l'Os de HS que je l'installe sur une clé bootable, que je reformage à l'aide de cette clé (ce formatage est-il assisté ?)
Ensuite je possède une sauvegarde que je viens d'effectuer ce matin, il me suffira de copier les dossiers via le Finder. (Le fait de copier/coller les éléments du dossier "Application" suffira-t-il à remettre d'aplomb les logiciels + licence ?

Merci par avance.

Nicolas
 
Concernant les licences, c'est parfois possible mais il faut bien remettre tous les fichiers (donc certains sont cachés et d'autres chiffrés) et donc bien connaître l'architecture et le fonctionnement des applications concernées, en plus de l'arborescence de macOS. Ardu et acrobatique.

Généralement, pour retrouver son Mac ont procède à une restauration mais comme tu n'avais pas fait de sauvegarde de ton Mac dans son dernier état High Sierra ça ne peut pas aller.

Concernant la clé bootable. La procédure de création du programme d'installation amorçable formate la clé et créé le programme. Il n'y a plus qu'à l'utiliser. C'est comme un bon vieux DVD d'installation.

Suivre les instructions de la documentation Apple. Le programme d'installation de High Sierra placé dans /Applications et la clé nommée MyVolume, il suffit de copier/coller dans le Terminal la commande donnée en exemple et de valider.

La clé doit faire 8 Go minimum et formatée selon de schéma de partition GUID. On peut aussi procéder à partir d'un DD externe USB (perso, je préfère cette méthode).

Tu peux créer cette clé sur ton MacBook Pro en Mojave. Utiliser l'utilitaire de disque pour passer en GUID (aussi dit GPT) si la clé est en MBR (Windows).

Pour booter dessus, il suffira de redémarrer en maintenant la touche Option (=choix de volume de boot).
 
Bonjour @Moonwalker

J'ai téléchargé macOS Sierra car j'ai un doute d'être passé un jour à HS en faite.
Après j'ai une clé USB de 16 Giga que j'ai formaté en "Mac OS étendu (journalisé)" et que j'ai nommé "CLE"

Capture d’écran 2019-11-06 à 10.21.46.png

Maintenant quand je souhaite exécuter la commande

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

J'ai ce message d'erreur qui s'affiche après avoir tapé mon mot de passe

Capture d’écran 2019-11-06 à 10.24.48.png

Je ne vois pas trop ce que j'ai mal fait en faite ...

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Runner

Ta clé attaché au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration des disques (internes / externes)

Poste le tableau obtenu dans un Bloc de code => que je voie la configuration de la clé.
 
Bonjour @macomaniac

Voici le résultat.

Bloc de code:
macbook-pro-de-nicolas-1:~ nicolas$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            87.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.4 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS CLE                     15.4 GB    disk2s1
 
Voici l'erreur -->
Bloc de code:
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.4 GB    disk2

  • tu as laissé la table de partition du disque d'usine. FDisk_partition_scheme = MBR (schéma Windows) > alors qu'il faut une GPT = GUID_partition_table (schéma Mac). Car la table de partition > inscrite sur les 1ers blocs du disque > décrit les partitions du disque selon un encodage spécifique. Le programme interne de boot du Mac (l'EFI) => requiert un encodage GUID pour lui décrire la partition d'un volume démarrable.

Passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE ; puis affiche la configuration de la clé seule

Poste le retour intégral de la commande.

En résumé : tu avais tout juste > sauf la table de partition du disque de la clé.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
@macomaniac Merci

Voici le résultat.

Bloc de code:
macbook-pro-de-nicolas-1:~ nicolas$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.4 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.0 GB    disk2s2
macbook-pro-de-nicolas-1:~ nicolas$

Je reprends la procédure de création de clé bootable ;)

Euh EDIT @macomaniac : Toujours le même problème ...

Bloc de code:
/Volumes/CLE is not a valid volume mount point.
 
Ces éléments -->
Bloc de code:
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.4 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1

  • montrent que tu es bon cette fois : table de partition GPT > + une petite partition EFI toujours créée par défaut en n°1 (volume non monté = invisible) => qui sert le cas échéant à l'EFI du Mac.

=> repasse ta commande de configuration de la clé et elle devrait être validée cette fois-ci.
 
Le message dit : /Volumes/CLE => ne désigne pas un point de montage valide de volume. Drôlement bizarre.

Passe la commande-test :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/CLE

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume CLE => adressé en tant que monté sous l'intitulé = CLE > dans l'espace du répertoire (invisible) /Volumes qui sert au montage des volumes externes

Poste le retour.
 
@macomaniac

Bloc de code:
macbook-pro-de-nicolas-1:~ nicolas$ diskutil info /Volumes/CLE
   Device Identifier:         disk2s2
   Device Node:               /dev/disk2s2
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               CLE
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/CLE

   Partition Type:            Apple_HFS
   File System Personality:   Journaled HFS+
   Type (Bundle):             hfs
   Name (User Visible):       Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                   Journal size 8192 KB at offset 0x72000
   Owners:                    Disabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported
   Volume UUID:               8019B54C-B74C-3D01-B358-B480289BB19A
   Disk / Partition UUID:     4CCD4885-0A6A-44D2-9063-8325812F9450
   Partition Offset:          209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 15.0 GB (15032029184 Bytes) (exactly 29359432 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        15.0 GB (15032029184 Bytes) (exactly 29359432 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         38.0 MB (37965824 Bytes) (exactly 74152 512-Byte-Units) (0.3%)
   Volume Free Space:         15.0 GB (14994063360 Bytes) (exactly 29285280 512-Byte-Units) (99.7%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           External
   Removable Media:           Removable
   Media Removal:             Software-Activated


macbook-pro-de-nicolas-1:~ nicolas$

J'utilise un câble pour brancher ma clé USB 3 car sur mon MacBook Pro il n'y a que des port USB-C c'est pas pour ça par hasard ?
 
Le volume CLE a bien été trouvé monté at: /Volumes/CLE => la preuve : le tableau retourné. Dans ce tableau > la mention :
Bloc de code:
   Mount Point:               /Volumes/CLE

  • déclare que le point de montage actuel du volume est : /Volumes/CLE. Par ailleurs > il est dit qu'un OS peut-être installé dans le volume et qu'il est monté en lecture & écriture. Aucune anomalie nulle part.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /Applications/Install*

  • la commande affiche les autorisations d'un objet présent dans les Applications > dont l'intitulé commence par Install

Poste le retour.
 
@macomaniac Voici le retour.
J'aime bien ta façon de dépanner car tu donne toute les explications des retours et des commandes saisie merci !

Bloc de code:
macbook-pro-de-nicolas-1:~ nicolas$ ls -al /Applications/Install*
/Applications/Install macOS High Sierra.app:
total 0
drwxr-xr-x   3 root  wheel    96 13 fév  2018 .
drwxrwxr-x+ 69 root  admin  2208  6 nov 10:12 ..
drwxr-xr-x  11 root  wheel   352 19 jan  2018 Contents

/Applications/Install macOS Sierra.app:
total 0
drwxr-xr-x   3 root  wheel    96  6 nov 10:12 .
drwxrwxr-x+ 69 root  admin  2208  6 nov 10:12 ..
drwxr-xr-x  11 root  wheel   352 23 oct 03:08 Contents
macbook-pro-de-nicolas-1:~ nicolas$
 
Je vois que tu as 2 installateurs d'OS : celui de High Sierra & celui de Sierra -->

- question latérale : pourquoi veux-tu créer une clé d'installation de Sierra plutôt que de High Sierra ?​
 
@macomaniac sur mon MacBook Pro j'avais garder l'installateur de High Sierra quand je l'avais upgrade.
La pour mon mon Mac mini je ne sais plus si j'étais passé à HS je vais tenter la commande pour HS sur la clé car mes logiciels fonctionneront vu quilici fonctionne sur mon MacBook Pro avec Mojave
 
Veux-tu que je te passe une commande de repartitionnement de la clé en 2 volumes --> afin que tu les configures respectivement en volumes d'installation de Sierra et de High Sierra ?
 
Je viens de lancer la commande pour HS

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE

Et là sa a l'air de fonctionner ...
 
Alors tant mieux.

- quant à l'échec de configuration du volume comme installateur de Sierra : on va dire qu'on a fait équitablement l'expérience de l'absurde :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Oui bizarre, est-ce que ce ne serait pas cet argument passé en fin de commande pour Sierra qu'il n'y a pas pour HS

Bloc de code:
--applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app