Rideau gris et Kernel Panic

Mactoubeau

Membre confirmé
5 Août 2004
91
4
57
La Rochelle - France
Bonjour,

Tranquille depuis 2 ans, il fallait bien que cela arrive un jour. Un rideau gris descend lors du démarrage avec l'annonce d'un Kernel Panic sur mon Imac 24.

J'ai beau effectuer une zap de PRAM, appuyer sur X, redémarrer simplement rien à faire. J'ai débranché tous les périphériques, non plus.

Je me suis dit qu'il fallait peut-être réinstaller le système, là aussi K P sur le DVD d'installation 10.5.2

Auriez-vous une idée ?

Merci de votre aide.

A bientôt:zen:

En fait, j'ai inséré le DVD d'installation puis éteint l'IMac. Ensuite, j'ai rallumé l'ordi en appuyant sur le bouton ad-hoc. J'ai actionné la touche "C" pour booter dessus après que la roue ait tourné, le rideau gris est descendu avec le message ensuite du Kernel panic.
J'ai ensuite refait les manips mais cette fois en choisissant la touche "option" et au final même phénomène, rideau et Message KP.

Que puis-je faire de plus ?

Tu devrais aller voir dans un Apple Reseller, car je pense plus à un problème hardware que software, ton DD doit être mort, mais à vérifier...

Un petit up pour demander si il y aurait un Apple reseller compétent et rapide... enfin un qui sait donner un diagnostique rapidement en moins de 72h, car celui de La Rochelle au bout de 3 semaines ne 'a toujours pas fait, ni de réparation et me balade sans pouvoir me donner une date exacte au moins pour le diagnostique :mad:
Et dire qu'ils ont été empressé de me prendre 49 Euros pour ne pas avoir de service :rolleyes:

Bonjour shenmue

Oui tout était d'origine. Mais depuis 3 semaines le mac est chez un Apple Reseller de La Rochelle et il n'a encore rien fait. Pas de diagnostique et forcément pas de réparation.
Là je cherche une autre station de réparation qui soit plus efficace dans la région et surtout plus sérieuse que de me donner de fausses promesses.

Merci... à bientôt

Tu as de la chance que je lise cette partie du forum (je regarde un peu les problèmes de l'Imac car je viens d'en commander un... j'espère avoir de la chance...)

Personnellement j'ai eu le même problème que toi (il y a 3 jours) .... Mon MBP 13" marchait parfaitement, jusqu'au jour ou j'ai du l'éteindre de manière radicale (via le bouton d'allumage) et au démarrage suivant j'avais un très beau kernel panic sur l'écran de la pomme.

J'ai eu beau chercher des avis sur internet rien de très concluant....

J'ai fait tous les tests, les resets et compagnie.. cela n'a rien changé...
Je fus donc prêt à réinstaller Mac Os X... (formatage et installation)

Comme mon niveau en informatique est correct j'ai d'abord utilisé un live CD Ubuntu pour pouvoir accéder à mes données et tout sauvegarder (je n'utilise pas time machine)...

Puis j'ai réinstallé Mac Os X sans reformater (c'est dans les options) cela ma permis de retrouver mon Mac avec toutes mes anciennes applications, tous mes documents et tous le reste intact... Le tout avec un système d'exploitation "neuf".... (j'ai eu quelques problèmes avec 2 3 applications à réinstaller, rien de méchant)

Donc je te conseil de faire pareil, sauvegarder toutes tes données et reinstaller Mac Os X sans reformater ;)

(aucun problème physique, c'est purement software, je pense que c'est un problème de séquence de boot, personnellement il ne trouvait tout simplement plus Mac Os X....)

voila j'espère que cela t'aidera.

J'ai eu ce problème avec un iMac et un Powermac g5 ... Il a fallu faoire changer la carte mère ( 800 € environ pris en charge par apple hors garantie )

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Voici enfin la réponse : Carte Mère H.S. et il y en a pour 800 Euros et ne semble pas être pris en charge par Apple hors garantie et hors Apple Care.
Peut-être faut-il effectuer une action particulière pour bénéficier de cette prise en charge ?

A bientôt

Bonjour,

Je viens vous apporter un nouvel élément. La réparation n'est toujours pas effective, au bout de plus d'un mois ça craint. La prise ne charge de la carte mère n'est pas sous garantie.

Résultat, je viens de switcher vers un PC pour le prix de 800 Euro, j'ai une configuration quasi identique, juste un peu plus de mémoire. A ce prix là, c'est du jetable compte du prix.
Au final, je suis surpris du manque de professionnalisme et de réactivité de l'Apple Reseller. Même Apple n'en rien à faire. Du coup aucun regret.
Moyenne gamme, c'est à dire le matériel grand public, au final, je prendrais PC pour son prix vraiment accessible à configuration identique. Et je garderais Mac juste pour les Tours modifiable à souhait.

Au de 20 ans d'utilisation, ça me flingue d'en arriver là.

Le compact est devenu trop fragile chez Apple mais reste un matériel d'extrême qualité pour le haut de gamme. Je suis franchement déçu pour tout vous dire de cette politique de vente et de ne pas savoir suivre le SAV qui est devenu lent, sans suivi. Plus d'1 mois avec une station en moins c'est une perte énorme d'efficacité.

Si tu n'es plus sous garantie, cela est normal qu'ils ne le prennent pas en charge.

Après, il y a des Revendeurs Agrées Mac qui ne sont pas agréable et limite envoie balader le client.
Ce n'est pas parce que c'est Apple que les gens sont agréables, on trouvera toujours des c*** sur notre route, malheureusement...

Pour maintenant il est un peu tard, mais tu aurais pu voir chez un autre AR ;)

• J’aime
Réactions: Mactoubeau
Si tu n'es plus sous garantie, cela est normal qu'ils ne le prennent pas en charge.

Après, il y a des Revendeurs Agrées Mac qui ne sont pas agréable et limite envoie balader le client.
Ce n'est pas parce que c'est Apple que les gens sont agréables, on trouvera toujours des c*** sur notre route, malheureusement...

Pour maintenant il est un peu tard, mais tu aurais pu voir chez un autre AR ;)

Je suis bien d'accord. Ayant eu Apple Care au téléphone, les cartes mères en panne sur les Imacs sont assez récurrente et dans les 3 premières années.
Du SE 30 qui était très compacte à l'époque (que j'ai encore et qui tourne toujours) à l'IMac 24 pouces ce n'est plus du tout la même robustesse. Peut-être que le passage à Intel a fragilisé la conception.

Quant à l'Apple Reseller, il m'ont perdu à jamais. Désormais, je demanderai directement à Apple de se charger des réparations futures.

En tout cas, le PC est sans arrêt en train de faire des mises à jour, sécurité et cie... c'est pénible !
Merci Rémi M !

Si j'ai pu t'aider :zen:

Ce qui m'énerve le plus, c'est que des personnes comme ça montrent une mauvaise image d'Apple :mad: Si on ne sait pas être agréable avec les clients, et travailler, on change de métier :o

Je n'ai jamais eu de soucis avec le SAV d'Apple, je me suis toujours tourné vers eux, tout d'abord à cause de la distance, le premier AR est à plus d'1h de route, et la vitesse de réaction est génial !

(Exemple : Renvoie de mon MBP (il était cassé à différent endroit quand je l'avais reçu), le lendemain on venait me le chercher, et j'ai reçu le nouveau 5 jours après :eek:)
Alors quand le commerce local ne veut pas de nous, pourquoi s'embêter à essayer de le faire tourner :siffle:

J'espère que tu n'auras plus de problème, même sur PC, et si tu en as dessus, si je peux t'aider, j'ai passé mes premières années sur PC et je savais un peu me débrouiller seul.

N'hésite pas :zen: