Ripper un AAC ?

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 755
54
Bonjour à tous ;)



J'ai acheté des musiques sur iTunes Store qui, je pense sont au format AAC donc compressées.

Je voudrais les avoir sans perte de données.

J'ai cru comprendre que c'est possible et que cela s'appelle "ripper un CD"

Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut extraire toutes les données d'un fichier qui ne les contient pas toutes (le AAC)…Ripper les décompresse ?


Merci de m'éclairer.
 
Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut extraire toutes les données d'un fichier qui ne les contient pas toutes (le AAC)…Ripper les décompresse ?
ouais, ce n'est pas possible, ne peut pas inventer des données qui ne sont présentent

Solution, re importer les fichiers a partir d'un CD
ou les télécharger a partir d'une autre plateforme, par exemple Qobuz en format Flac ou Alac, non compressé
 
Dans ce cas il sera encore au format AAC !

Négatif on peut choisir le format d'importation dans iTunes, ou autre Perso je préfère XLD

screenshot_85.png
 
Si tu l'a en AAC compressé... ce sera pareil ( aucun gain ) ne peut pas inventer des données qui ne sont présentent

Si tu l'a dans d'autre format non compressé ?( Quoique je ne vois pas l'utilité d'avoir des fichiers son dans plusieurs format, a part un usage pro ou musicien ) Oui
 
Le cheminement de la musique actuellement :
• Un fichier de très haute qualité sous forme de master digital multipiste
• Export vers un master pour CD en 16 bit 44kHz stéréo qui sera donc gravé sur les CD en vente.
• Export depuis le master CD vers un fichier compressé AVEC PERTE pour les différentes plateformes de diffusion : Spotify, Apple Music, iTunes Store, Amazon. etc. (débit variable selon les plateformes)
• Si tu as le CD, il est possible de l'importer dans ton ordinateur. Pour ça, tu as plusieurs choix : sans perte et sans compression = AIFF ou WAV (très lourd). Sans perte, mais légèrement compressé = Apple Loosless. Avec perte d'information plus ou moins importante = MP3 ou AAC. Plus tu compresses, plus le fichier est léger, mais moins il contient d'informations. Normalement, ne sont en levé que les fréquences inaudibles par les humains. Mais à un certain moment, ça finit par s'entendre quand même.

Si tu veux graver ces fichiers MP3 ou AAC sur CD, le fichier sera décompressé, mais les parties perdues resteront vierges. Rien ne sera recréé. Pareil pour un export en AIFF, les parties inaudibles ne seront pas recréées, elles sont définitivement perdues. Donc, rien ne sert de transformer un fichier médiocre, il faut toujours partir d'une bonne version et tenter de la réduire. L'inverse est inutile et ne marche pas. Cela crée juste un fichier plus lourd sans gain sonore.