robustesse d'un DD externe ...

brunobreizh

Membre confirmé
25 Novembre 2005
68
1
Rennes et autres ...
blabouret.eu
Bonjour !

J'ai un DD (Macway silverkeeper) qui me sert fidèlement depuis plus de trois ans. Depuis quelques mois, il reste dans mon camion, enveloppé dans une pochette en papier bulle pour le protéger des chocs et de l'humidité. Mais il se prend quand même quelques chocs thermiques, même si j'en suis conscient et que j'essaye de les limiter ou de les amortir.
Et aujourd'hui, la fameuse "erreur -36" évoquée plusieurs fois dans ce forum. J'imagine que ce n'est pas étranger à l'hiver qu'il vient de se prendre (j'ai passé une semaine à Lille autour du premier de l'an, avec des températures à -10°C) , d'autant que je viens de lire que le congélateur pouvait être un traitement de dernière chance pour récupérer des données.

Donc voilà ma question : y-a-t-il une température de stockage en deça de laquelle il ne faut pas descendre (ce que je n'avais pas vu sur la notice), ou est-ce que trois ou quatre ans est une durée de vie normale pour un DD ?

Ne t'inquiète pas pour la sauvegarde, je n'ai aucune confiance dans les machines (fussent-elles Mac !) et tout ce qui est important est sauvegardé deux fois sur des disques différents ...)

A mon humble avis, les vibrations, plus que les chocs (sauf si le disque fonctionne pendant que le camion roule) ont autant de chances d'être responsables de tes déboires que le froid.

Le "remède du congelo" a pour but de rattraper un jeu mécanique par contraction des pièces en cause, sur un disque déjà mort. utilisé sur un disque en bon état, il risque de provoquer un serrage, et de grever significativement la durée de vie d'un disque en bon état. Les chocs thermiques ne doivent rien arranger non plus.

En tout cas, en ce qui concerne mes disques à moi, il ne resteront dans un camion ou une voiture que le stricte temps nécessaire à leur transport d'un endroit à un autre, le reste du temps, c'est "à la maison" ou "avec moi" !

C'est sûr qu'un camion n'est pas le lieu idéal de conservation, mais c'était aussi un test ... Concernant les vibrations, je sais bien que c'est néfaste, mais je le gardais enveloppé dans une pochette de papier-bulle pour les atténuer.