iMac Rond barré au démarrage du mac suite camptune

fred2105

Membre confirmé
14 Février 2017
12
0
45
Bonsoir,

Catastrophe !! J'ai acheté Camptune, j'ai essayé de modifier la taille des disques pour augmenter mon disque windows mais il me disait de réparer des erreurs, j'ai lancé l'utilitaire de disque pour réparer les erreurs mais ça ne fonctionnait toujours pas.
Au redémarrage de mon mac... rond barré et impossible de le démarrer ! Je suis donc allé dans l'utilitaire avec les touche cmd+R pour lancer un réparation mais ma partition est grisée. J'ai lancé diskutil list et la je remarque que mon disque 2 (mac) est en microsoft basic data, que faire ?
unnamed.webp

Salut fred

On ne peut pas dire que «Camptune X» ait réussi son coup.

Sur la partition disk0s2 (celle de l'OS) > tu notes comme moi qu'il y a eu changement de format de système de fichiers : de JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) à Microsoft Basic Data (qui doit sans doute désigner ici du NTFS) + une disparition du nom de volume (ce qui n'est jamais bon, car cela signifie qu'aucun volume montable n'est défini par le système de fichiers de la partition).

Dans le «Terminal» de la Recovery > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
qui va te retourner le tableau des paramètres logiques de la partition.

Pour le poster ici > mieux vaut éviter un cliché peu lisible. Tu le sélectionnes tout entier au pointeur > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > c'est un «Safari» qui se lance > page Apple affichée > tu fais un clic sur l'adresse tout en haut pour l'éditer > tu saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) > tu valides avec la touche "Entrée" du clavier > arborescence du site MacGé > tu navigues à ce fil > ⌘V pour coller le contenu de ton presse-papier.

=> ces informations devraient donner la carte d'identité logique de ta partition.

EDIT. Je note aussi que la partition EFI n°1 (partition de tête régulière lorsque la table de partition est GUID) a également perdu son nom de volume (qui s'intitule « EFI » également) > aucun volume ne doit plus pouvoir monter sur cette partition non plus.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: fred2105
Bonsoir, ci-dessous le diskutil

File System Personality: MS-DOS
Type (Bundle): msdos
Name (User Visible): MS-DOS (FAT)

Partition Type: Microsoft Basic Data
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: SATA
SMART Status: Verified

Total Size: 797.0 GB (797000007680 Bytes) (exactly 1556640640 512-Byte-Blocks)
Volume Free Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Blocks)
Device Block Size: 512 Bytes

Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Not applicable (not mounted)
Ejectable: No

Whole: No
Internal: Yes
Solid State: No

Salut fred

On ne peut pas dire que «Camptune X» ait réussi son coup.

Sur la partition disk0s2 (celle de l'OS) > tu notes comme moi qu'il y a eu changement de format de système de fichiers : de JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) à Microsoft Basic Data (qui doit sans doute désigner ici du NTFS) + une disparition du nom de volume (ce qui n'est jamais bon, car cela signifie qu'aucun volume montable n'est défini par le système de fichiers de la partition).

Dans le «Terminal» de la Recovery > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
qui va te retourner le tableau des paramètres logiques de la partition.

Pour le poster ici > mieux vaut éviter un cliché peu lisible. Tu le sélectionnes tout entier au pointeur > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > c'est un «Safari» qui se lance > page Apple affichée > tu fais un clic sur l'adresse tout en haut pour l'éditer > tu saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) > tu valides avec la touche "Entrée" du clavier > arborescence du site MacGé > tu navigues à ce fil > ⌘V pour coller le contenu de ton presse-papier.

=> ces informations devraient donner la carte d'identité logique de ta partition.

EDIT. Je note aussi que la partition EFI n°1 (partition de tête régulière lorsque la table de partition est GUID) a également perdu son nom de volume (qui s'intitule « EFI » également) > aucun volume ne doit plus pouvoir monter sur cette partition non plus.

Bonsoir, ci-dessous le diskutil

File System Personality: MS-DOS
Type (Bundle): msdos
Name (User Visible): MS-DOS (FAT)

Partition Type: Microsoft Basic Data
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: SATA
SMART Status: Verified

Total Size: 797.0 GB (797000007680 Bytes) (exactly 1556640640 512-Byte-Blocks)
Volume Free Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Blocks)
Device Block Size: 512 Bytes

Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Not applicable (not mounted)
Ejectable: No

Whole: No
Internal: Yes
Solid State: No