10.15 Catalina "Rosetta" pour Catalina ?

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
570
24
Bonjour. Si j'achète un Mac neuf actuellement il sera en 10.15 (logique). Ça signifie que tous mes "vieux" progs en 32 bits seront muets. Existe-t-il un émulateur justement pour faire à nouveau tourner ces 32 bits, un genre de "Rosetta" à la Catalina ? Ou je peux faire une croix dessus ?! :dead:
 
pour faire à nouveau tourner ces 32 bits, un genre de "Rosetta" à la Catalina ?

Non.

Ou je peux faire une croix dessus ?! :dead:


Sachant que l'astuce de la partition macOS Mojave ne vaut que pour les anciennes machines. Mais une machine virtuelle, ça se fait très bien pour des besoins ponctuels, ou pour des applications légères.
 
Merci pour le lien. Je comprends que les machines anciennes c'est par rapport au proc. Cela dit, étonnant qu'Apple, comme à l'époque de Rosetta, n'a pas assuré sur ce coup-là ! :meh:
 
Je comprends que les machines anciennes c'est par rapport au proc.

Ah non, rien à voir avec les processeurs, ça fait plus de quinze ans qu'on est passé aux processeurs 64 bits. C'est une décision purement logicielle, la transition vers les architectures purement 64 bits a commencé depuis plus de dix ans. Ce n'est vraiment pas à Apple d'assurer la compatibilité, c'est pas comme si les développeurs ont eu une décennie pour s'adapter. (Et pour les anciennes versions des logiciels, la virtualisation suffit bien.)
 
Cela dit, étonnant qu'Apple, comme à l'époque de Rosetta, n'a pas assuré sur ce coup-là ! :meh:
OK je comprends mieux maintenant (suis certainement pas experte :shy:, désolée)...
Il y a eu aussi une variante de ce problème de processeur en 64 bits sous Windows. Eh oui, il fut une époque ou lorsqu'on installait une version de Windows 7 en 32 bits (c'est dire si ça date), que seulement 3,2 Go de mémoire sur 4 Go étaient reconnus, mais que tout rentrait dans l'ordre en installant une version en 64 bits.

Et Apple a bien mentionné depuis la sortie de macOS Mojave en 2018 par des popups réguliers, hors ou pendant des mises à jour, que les applications en 32 bits ne fonctionneront plus sous macOS Catalina. ;)
 
Par exemple : pourrai-je encore utiliser ma Suite Premium CS6 Adobe sur un Mac récent Catalina ?
Non, il y a trop de fichiers annexes en 32 bits dans cette suite que ce sera impossible. Il faut faire une croix définitive sur certaines applications, à toi de chercher sur le site officiel de l'éditeur de tes logiciels sous quelle version de macOS ils fonctionnent.
 
Repousser l'inévitable : ça n'est pas faute d'avoir été rabaché à longueur de ce forum >>>>>>> Travailler sur une configuration, même un peu ancienne, du moment que le taf avance, sans plantage, sans autres vivissitudes. WHAT ELSE!
 
oué, et donc jamais mettre à jour, donc le moment où t'es obligé de mettre à jour parce que juste c'est plus possible (machine qui meurt etc...) le saut en avant forcé est d'autant plus douloureux et compliqué : il faut desfois changer et du matériel, et racheter des licences etc... donc un cout et peine maximale versus continuellement s'en occuper et adapter.

Adobe CS6 est sortie en 2012. Au bout d'un moment...
On ne peut pas dire qu'il n'est absolument pas possible de ne plus utiliser les logiciels Adobe sur Catalina hein... l'abandon du 32bits à été annoncé depuis de nombreuses années, et il ne reviendra pas.
 
D'accord, mais si il veut continuer à utiliser son logiciel, il a pas le choix.
Par contre une machine de 2012 (mac mini 2012) fait très bien tourner les applications de 2020, pour ma part DxO PhotoLab, Photo Mechanic, la suite Affinity,... Donc je vois pas le problème, qu'en ce ne sera plus possible je passerai au mac mini 2018 mais en 2024 ou 2025 en occasion.
Repousser l'inévitable sans enrichir APPLE qui prend ses clients pour des c*** depuis un petit moment, me plait bien.
 
« Très bien » est relatif. Ce n’est pas mon expérience personnelle.

Le logiciel peut être mis à jour et il fonctionnera sur Catalina. C’est pas comme si la suite Adobe avait été arrêtée.

Je ne vois pas en quoi Apple prends ses clients pour des cons, mais dans ce cas on peut légitimement se demander pourquoi tu achètes.
 
Je ne vois pas en quoi Apple prends ses clients pour des cons,

Empêcher la fonction TRIM sur des SSD non Apple pendant x années, empêcher le Thunderbolt 1/2 de profiter d'un eGPU (alors que l'on sait que même la version 1 ne bride que très légèrement les cartes graphique), vendre un iMac avec HDD en APFS, vendre jusqu'en 2016 un Macbook pro avec superdrive même pas Blu-ray, mettre trois plombes pour intégrer l'usb 3.0 sur les machines. Et je parle même pas de la branche serveur ou la il a carrément abandonné sa clientèle, et de la partie logiciel avec l'abandon d'Aperture pour les photographes pros, et j'en passe.
De même que souder des composants stratégiques comme le SSD dont on sait que la durée de vie et limité et rendra obsolète rapidement une machine dont tout les autres composants sont fonctionnels, alors que ce devrait être l'inverse en ces temps de prise de conscience écologique ; je m'arrête là, mais la liste est assez longue non !
C'est une entreprise qui sert avant tout ses intérêts (c'est légitime) mais pas qu'en c'est constamment au détriment de ses clients, aussi beaucoup on dit stop chez les pros. Et ce n'est pas des paroles en l'air, puisqu'elles se traduisent dans les chiffres des ventes.
La marque vise un autre marché et cela se ressent dans les logiciels qu'éditent la marque et qui perdent peu à peu tout intérêt pour un usage pros (Photo, FCP, Mac OS serveur, ...) car ils sont d'une simplicité enfantine donc au niveau de la clientèle visée.

mais dans ce cas on peut légitimement se demander pourquoi tu achètes.
Pour l'OS unix, comme tout le monde, sinon j'aurai un pc sans hésité, il y a bien Linux mais trop "fouillis" à mon goût.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iDanGener
[...] Existe-t-il un émulateur justement pour faire à nouveau tourner ces 32 bits, un genre de "Rosetta" à la Catalina ? [...]

Nous sommes sûrement nombreux à le souhaiter. De mon côté, je repousse le passage à Catalina car je n'ai pas trouvé d'équivalent aux génialissimes applications DragThing et iViewMedia.