10.15 Catalina roue arc en ciel

Zarnono

Membre confirmé
10 Avril 2019
60
1
53
suite à beaucoup de lenteur et une analyse : Etrecheck, j'ai trouvé ça ds le rapport et ça ds le moniteur d'activité, je ne sais faire parvenir le rapport
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-28 à 16.39.24.png
    Capture d’écran 2020-06-28 à 16.39.24.png
    160,5 KB · Affichages: 189
Condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire !

Tu as peu de RAM, un disque dur lent et tu y a installé Catalina : mauvaise idée.

Tu as Norton : mauvaise idée.
Tu as CleanMymac : mauvaise idée.

Commence par désinstaller Norton, vire CMM, désinstalle Flash.

Une fois que tu auras fait ça, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire. Parce qu'en prime, tu as peut être le problème du Kernel Task qui s'emballe (mais c'est à voir).
 
Condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire !

Tu as peu de RAM, un disque dur lent et tu y a installé Catalina : mauvaise idée.

Tu as Norton : mauvaise idée.
Tu as CleanMymac : mauvaise idée.

Commence par désinstaller Norton, vire CMM, désinstalle Flash.

Une fois que tu auras fait ça, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire. Parce qu'en prime, tu as peut être le problème du Kernel Task qui s'emballe (mais c'est à voir).
ok, merci, j'avais le même problème avant : Catalina et oui comme un con j'ai mac mini coincé à 4 Go, ok je fais ce que tu recommandes et j'envoie merci

-----------------

je ne trouve pas les app : norton ni CMM
 
Dernière édition par un modérateur:
je ne trouve pas les app : norton ni CMM
CCM, c'est macpaw.
Norton, c'est Symantec. Et il y en a sacrée pelletée !!

Bloc de code:
Daemons launchd :
  [Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-21)
  [Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-21)
  [Engagé] com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3  - installé 2012-10-19)
  [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Inc. - installé 2020-05-22)
  [Engagé] com.bombich.ccchelper.plist (Bombich Software, Inc. - installé 2018-02-02)
  [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-02-03)
  [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2019-08-08)
  [Engagé] com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-04-23)
  [Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? 0  - installé )
  [Autre] com.symantec.SymLUHelper.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.UninstallerToolHelper.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.deepsightdownload.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.dsp.nortonaggregatord.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [En marche] com.symantec.kexthelper.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Autre] com.symantec.liveupdate.daemon.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.nortonutilities.daemon.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [En marche] com.symantec.sharedsettings.MES.plist (? 84ffa067  - installé 2019-09-21)
  [En marche] com.symantec.symdaemon.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.symqual.detail.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.symqual.panicreporter.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.symqual.submit.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (? 65395f14  - installé 2013-11-10)



Bloc de code:
Extensions du noyau :
  /Library/Extensions
    BoomDevice.kext (1.3 - SDK 10.9)
    RtWlanU.kext (1830.20.b14 - SDK 10.9)
    RtWlanU1827.kext (1827.4.b29 - SDK 10.9)
    SymXIPS.kext (9.0.1 - SDK 10.10)
    SymInternetSecurity.kext (9.0.0 - SDK 10.10)
    SymIPS.kext (9.0.0 - SDK 10.10)
    NortonForMac.kext (9.0.0 - SDK 10.10)



Bloc de code:
  Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.symantec.sharedsettings.MES.plist
    Exécutable : /Library/Application Support/Symantec/Silo/MES/DomainSettings/SymSharedSettingsd
    Détails : Fichier exécutable n’est pas accessible sans l’Accès complèt au disque
 
Eh ben, un Mac mini i5 1,4 GHz, 4 Go de mémoire, une puce graphique de 1536 Mo, un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn sous macOS Catalina, rien d'étonnant à ce que ton Mac mini soit à la ramasse. Ensuite, tu as une pelletée de logiciels complètement inutiles, Symantec/Norton qui entre nous ne te protège de rien, surtout pas contre les adwares/malwares.

Donc, Symantec (Norton), Adobe Flash Player, Silver Light, Unity Web Player c'est poubelle ! Tu utilises encore SwitchBoard et Boom 2 ou 3D ? De plus, tu as des applications en 32 bits qui ne peuvent pas fonctionner sous macOS Catalina. Tu maintiens la touche alt et tu sélectionnes /Informations système, dans cette fenêtre en allant dans Logiciel/Applications...

Capture-000.jpg

...tu fais un clic sur 64 bits qui affichera les applications en 32 bits qui ne peuvent pas fonctionner.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
CCM, c'est macpaw.
Norton, c'est Symantec. Et il y en a sacrée pelletée !!

Bloc de code:
Daemons launchd :
  [Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-21)
  [Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-21)
  [Engagé] com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3  - installé 2012-10-19)
  [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Inc. - installé 2020-05-22)
  [Engagé] com.bombich.ccchelper.plist (Bombich Software, Inc. - installé 2018-02-02)
  [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-02-03)
  [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2019-08-08)
  [Engagé] com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-04-23)
  [Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? 0  - installé )
  [Autre] com.symantec.SymLUHelper.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.UninstallerToolHelper.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.deepsightdownload.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.dsp.nortonaggregatord.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [En marche] com.symantec.kexthelper.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Autre] com.symantec.liveupdate.daemon.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.nortonutilities.daemon.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [En marche] com.symantec.sharedsettings.MES.plist (? 84ffa067  - installé 2019-09-21)
  [En marche] com.symantec.symdaemon.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.symqual.detail.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.symqual.panicreporter.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] com.symantec.symqual.submit.MES.plist (Symantec - installé 2019-09-21)
  [Engagé] org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (? 65395f14  - installé 2013-11-10)



Bloc de code:
Extensions du noyau :
  /Library/Extensions
    BoomDevice.kext (1.3 - SDK 10.9)
    RtWlanU.kext (1830.20.b14 - SDK 10.9)
    RtWlanU1827.kext (1827.4.b29 - SDK 10.9)
    SymXIPS.kext (9.0.1 - SDK 10.10)
    SymInternetSecurity.kext (9.0.0 - SDK 10.10)
    SymIPS.kext (9.0.0 - SDK 10.10)
    NortonForMac.kext (9.0.0 - SDK 10.10)



Bloc de code:
  Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.symantec.sharedsettings.MES.plist
    Exécutable : /Library/Application Support/Symantec/Silo/MES/DomainSettings/SymSharedSettingsd
    Détails : Fichier exécutable n’est pas accessible sans l’Accès complèt au disque
merci, je vais me prendre la tête là dessus,
 
merci, je vais me prendre la tête là dessus,
Regarde bien si avec les outils Norton de Symantec il existe un désinstallateur. Je pense que oui, ça te faciliterait la tâche.
Pareil pour Flash, il existe le désinstallateur sur le site d'Adobe.
 
C'est beaucoup plus propre :up:
Consommation de RAM largement baissée, moins de swap (voire, pas du tout).

Il reste quand même un problème sérieux :
Bloc de code:
Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.

Donc fais déjà des sauvegardes de tes données. Puis passe un coup de SOS disque (avec Utilitaire de disque).

As tu remarqué de moindres ralentissements ?
 
As tu remarqué de moindres ralentissements ?
pas vraiment, : Firefox web content, prenait beaucoup du processeur avant et maintenant c'est en mémoire

après SOS disque

merci à tous en touts cas, je pense que ce n'est pas fini
 
Dernière édition par un modérateur:
merci à tous en touts cas, je pense que ce n'est pas fini
Je pense que ton disque a un problème. Le SOS disque est passé complètement ?

Soit tu restes comme ça avec le risque que le dd claque un jour. Dangereux.
Soit tu le changes et dans ce cas, passe au SSD. Tu verras un sacrée différence !
 
je ne trouve pas les app : norton ni CMM
La Wheel Novice te dirait d'allez juter un coup d'oeil dans :
- Applications toutes les voir, si tu n'a pas un Norton ou CMM qui traîne si oui, le placer à la corbeille puis la vider.
-Faire pareil dans Système.

Puis un redémarrage sans échecs !
Mais je suis une novice (je fais ainsi) et je suis loin d'être un Pro, comme eux.
 
Je pense que ton disque a un problème. Le SOS disque est passé complètement ?

Soit tu restes comme ça avec le risque que le dd claque un jour. Dangereux.
Soit tu le changes et dans ce cas, passe au SSD. Tu verras un sacrée différence !
oui, SOS disque est passé sans problème
je peux installer un SSD externe, ou me prendre la tête à démonter pour l'installer en interne ?? si possible, merci
 
Dernière édition:
merci
La Wheel Novice te dirait d'allez juter un coup d'oeil dans :
- Applications toutes les voir, si tu n'a pas un Norton ou CMM qui traîne si oui, le placer à la corbeille puis la vider.
-Faire pareil dans Système.

Puis un redémarrage sans échecs !
Mais je suis une novice (je fais ainsi) et je suis loin d'être un Pro, comme eux.
merci